Justice est faite ! Alexandre Dumas, finalement HONORÉ !!
Thread poster: CHENOUMI (X)
CHENOUMI (X)
CHENOUMI (X)  Identity Verified
English to French
+ ...
Dec 4, 2002

¯ Justice est faite ! Alexandre DUMAS, finalement HONORÉ !!!



Par un juste retour des choses, le Général Dumas, fils d\'une esclave haïtienne et natif de Jérémie, dont la gloire fut contestée par une nation ingrate, peut avoir à titre posthume aujourd\'hui, la satisfaction et l\'orgueil de voir que les cendres de son fils Alexandre, l\'illustre littérateur universellement aimé, reposent au Panthéon... La cérémonie solennelle, qu\'il m\'a été donné d
... See more
¯ Justice est faite ! Alexandre DUMAS, finalement HONORÉ !!!



Par un juste retour des choses, le Général Dumas, fils d\'une esclave haïtienne et natif de Jérémie, dont la gloire fut contestée par une nation ingrate, peut avoir à titre posthume aujourd\'hui, la satisfaction et l\'orgueil de voir que les cendres de son fils Alexandre, l\'illustre littérateur universellement aimé, reposent au Panthéon... La cérémonie solennelle, qu\'il m\'a été donné de suivre à la télévision, s\'est déroulée en grande pompe sous la présidence de Chirac et des plus importants notables du pays. La façade du Panthéon, au crépuscule, était embrasée par les feux tricolores des projecteurs, symbole d\'une France désormais plurielle et métissée. Le catafalque, cerné par des Gardes républicaines en grande tenue, sabres au clair, a été accueilli, chose inouïe, par une pléiade de musiciens et griots africains au son des tam-tams et autres musiques de la Terre d\'Afrique, de quoi réjouir l\'âme des ancêtres de la petite esclave Dumas dont le petit-fils, républicain endurci, portait le simple nom, son père ayant rejeté le patronyme de De la Pailleterie. Que Jérémie se réjouisse ! Que cessent les jérémiades! Justice est désormais faite par une nation enfin reconnaissante.



C\'est avec fierté que je partage avec vous les liens suivants:

Ø Click here: Le Monde interactif : Recherche Article publié le 2 Décembre 2002

Ø Une Marianne noire accueille Alexandre Dumas au Panthéon http://www.lemonde.fr/recherche_resultats

Ø Le Monde interactif : Recherche LA FRANCE REPARE UNE INJUSTICE. >>ALEXANDRE DUMAS !

Ø Le Monde interactif : Recherche DUMAS ENTRE AU PANTHEON ! http://www.lemonde.fr/recherche_articlewebLe Monde interactif : Recherche LE PETIT-FILS D\'UNE ESCLAVE HAITIENNE VENDUE COMME UN MEUBLE... http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb



SANDRA





[ This Message was edited by: on 2002-12-04 23:33 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-04 23:36 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-04 23:38 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-05 21:49 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-05 21:50 ]
Collapse


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 06:31
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Je comprends ta fierté, Sandra Dec 5, 2002

Je vais de ce pas lire les articles.



 
Lucia Dogbeh, Ph.D.
Lucia Dogbeh, Ph.D.  Identity Verified
United States
Local time: 06:31
Member (2002)
English to French
+ ...
Merci. Dec 5, 2002

Ces articles sont plus détaillés et plus informatifs que ceux que d\'autres journaux ont publié à ce sujet sur Internet.

Je partage aussi ta fierté, Sandra...



Lucia


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Merci de ces informations Dec 5, 2002

Je ne connaissais pas cet aspect du personnage et, avant ton courrier, je trouvais cette céromonie plutôt ridicule et partageais plutôt le regret des habitants de Villers-Cotteret, qui se situe dans ma région. Maintenant, je partage ton sentiment.

 
claude
claude
Thailand
Local time: 12:31
English to French
Dictionnaire Dec 5, 2002

Eh oui, même Alexandre Dumas a écrit un dictionnaire, de cuisine en plus, gasconne ou créole ?

http://www.mobile-foam.com/category/fr/2859406840.html


 
CHENOUMI (X)
CHENOUMI (X)  Identity Verified
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Heureuse d'avoir partagé mes sentiments avec vous. Dec 5, 2002

Je remercie Claudia, Lucia, René et Claude.



Claudia, Lucia et René pour avoir compris la légitimité de mes sentiments.

Et Claude, pour sa contribution. Il y a toujours un élément nouveau que nous apporte une exploration biographique des Dumas... Je ne savais pas qu\'il avait une oeuvre lexicographique à son actif !



Quant à ma joie, je vous invite à la partager pleinement car ici, la communauté franco-haïtienne n\'est pas la seule à
... See more
Je remercie Claudia, Lucia, René et Claude.



Claudia, Lucia et René pour avoir compris la légitimité de mes sentiments.

Et Claude, pour sa contribution. Il y a toujours un élément nouveau que nous apporte une exploration biographique des Dumas... Je ne savais pas qu\'il avait une oeuvre lexicographique à son actif !



Quant à ma joie, je vous invite à la partager pleinement car ici, la communauté franco-haïtienne n\'est pas la seule à célébrer et à trinquer à cette merveilleuse nouvelle.



Quelle nation et quelle personne ne serait pas fière d\'avoir ces deux colosses pour fils ! Moi, je les embrasse avec une double fierté. Je saisis cette occasion pour rendre un hommage public au père Dumas, qui n\'a pas hésité à adopter le nom de famille de sa mère esclave en réprobation de l\'acte ignominieux de son père, le marquis de De la Pailleterie, qui l\'avait vendue ainsi que les quatre enfants qu\'elle lui avait donnés... Voir l\'article de [Le Monde] à ce sujet.>http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/

1,9687,300267,00.html?query=Dumas&query2=&booleen=

et&num_page=1&auteur=&dans=dansarticle&periode=30&

ordre=pertinence&debutjour=&debutmois=&debutannee=

&finjour=&finmois=&finannee=&G_NBARCHIVES=754+078



Ak anpil fyète pou papa Dima ak pitit li!

(Avec beaucoup de fierté pour Alexandre Dumas, père et fils !)

[ This Message was edited by: on 2002-12-05 20:32 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-05 20:33 ]
Collapse


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 12:31
French to German
+ ...
Merci Sandra :) Dec 5, 2002

J\'ai enfin eu le temps de lire les articles. Et aimerais bien en savoir davantage sur les Dumas dont je connais très peu la vie.



J\'ai relu, il y a quelques années \"Les 3 mousquetaires\" et la suite... et ne pouvais plus m\'arrêter.



À+++


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 12:31
Member (2001)
English to French
+ ...
Mordioux ! Dec 6, 2002

“ Enfin te voici ! ” (premières paroles du discours d’Alain Decaux si j’en crois le” Canard Enchaîné”).

Oui c’est vrai, une injustice a été réparée.

Le fils du Général Dumas (une force de la nature qui était capable - dit-on - de soutenir à l’horizontale quatre fusils en enfonçant ses doigts dans l’âme de leurs canons) devrait être plus connu pour bien d’autres choses… Un collègue a parlé plus haut de son livre de recettes de cuisine, mai
... See more
“ Enfin te voici ! ” (premières paroles du discours d’Alain Decaux si j’en crois le” Canard Enchaîné”).

Oui c’est vrai, une injustice a été réparée.

Le fils du Général Dumas (une force de la nature qui était capable - dit-on - de soutenir à l’horizontale quatre fusils en enfonçant ses doigts dans l’âme de leurs canons) devrait être plus connu pour bien d’autres choses… Un collègue a parlé plus haut de son livre de recettes de cuisine, mais sait-on que sans Alexandre Dumas les Châteaux de la Loire ne seraient pas ce qu’ils sont ?

En effet, A.D. fut le premier à organiser un circuit touristique des châteaux de la Loire, en calèche.



Maintenant, je suis d’avis de fêter cela comme il se doit :



“ À boire ! Tavernier du Diable ! Nous sommes les gentilshommes les plus mal servis du Royaume !”





Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Justice est faite ! Alexandre Dumas, finalement HONORÉ !!






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »