Sep 16, 2017 20:15
6 yrs ago
7 viewers *
French term

lisses (filantes)

French to English Tech/Engineering Construction / Civil Engineering
As a noun, this is something rails, but on researching I found an entry for transverse beams in an explanation of roof and attic repair. Lisse is also used elsewhere for a beam, as are handrail and sill. (I am well aware of poutre for beam as well). Any help will be greatly appreciated.

L’extrémité des diagonales coïncide avec les ***lisses filantes*** positionnées au droit de chaque nœud de triangulation et sur une lisse intermédiaire constituant les montants de poutre au vent

Ces éléments seront constitués de bois massif (25x75) cloués sur chaque élément de ferme à stabiliser et bloqués par des bois en diagonales rejoignant les points durs constitués par les ***lisses filantes*** sur entrait et arbalétrier. Les contreventements quand ils sont présents, peuvent jouer ce rôle de blocage.

Les lisses aux nœuds de triangulation des fermes courantes sont existantes. Les assemblages aux nœuds seront vérifiés et devront comporter 2 pointes. En revanche, il y aura lieu de recréer les ***lisses filantes*** sur les fermes tronquées support de croupe ainsi que sur les fermes d’empannon : il sera mis en œuvre des filants en bois massif (25x75).
Proposed translations (English)
4 rafters (free running)

Proposed translations

1 day 16 hrs

rafters (free running)

You can see these in the sketch of the design of the hipped roof at https://myrooff.com/hip-roof-framing-and-building/ you can see the different type of rafters in the sketch.
Something went wrong...

Reference comments

14 hrs
Reference:

lisses filantes

On les appelle aussi bois de stabilité car les fermettes n'ont aucune stabilité transversale. On les distingue de la manière suivante :

Lisses filantes sur entraits (L.F.E) elles sont fixées sur les entraits le plus près possible des nœuds. Leur fonction est de maintenir l'espacement des fermettes et d'éviter les déformations transversales (indiquées en jaune)

Entretoises entre les entraits (ETR : la fonction est la même que les lisses filantes mais en plus elles assurent le déversement des entraits en cas de charges importantes, par exemple : plafond lourd ou plancher (indiquées en jaune)

Lisses filantes sous arbalétrier (L.F.A) elles sont fixées sous les arbalétriers ou sur les fiches, le plus près possible des nœuds, elles maintiennent le parallélisme des arbalétriers (indiquées en vert)

Contreventements (CVT) : ce sont des diagonales fixées sur les fiches ou potelets à 45° environ et reliant les lisses filantes des arbalétriers avec les lisses filantes des entraits. Ils maintiennent l'aplomb des fermes sous l'effet du vent, répartissant les efforts sur plusieurs fermes (indiqués en bleu).

Antiflambement sous arbalétriers (AFA) : ils sont fixés sous les arbalétriers dans le plan de la toiture. Avec un angle de 45° environ, ils relient le faîtage aux chaînages. Ce sont des pièces prioritaires car elles empêchent le flambement des arbalétriers (déformation en S de la toiture) et stabilisent les pignons (indiqués en rouge)

Dispositif Antiflambement sur fiches (D.A.F) : certaines fiches compressées sont très minces par rapport à la longueur. Il est donc nécessaire de les empêcher de flamber en clouant un ou deux filants au milieu qui seront calés aux extrémités sur les pignons (indiqués en rouge)

L.F.E : Lisse Filante sur Entrait
L.F.A : Lisse Filante sur Arbalétrier
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Cours/Charpentes/Les ch...

Les fermes industrielles, appelées « fermettes » ou « charpentes légères », sont réalisées avec des sections de bois standardisées. L’entraxe limité entre chaque fermette permet d’utiliser des sections réduites de bois, limite le dimensionnement de leur assemblages et simplifie le montage. Les charpentes en fermettes nécessitent une mise en oeuvre d’un dispositif de stabilisation transversale : diagonales, lisses d’antiflambage, lisses filantes et entretoises.
http://www.lemoniteur.fr/article/charpente-en-bois-industrie...

Contreventement
Le dispositif de contreventement permet de reprendre des efforts horizontaux comme ceux engendrés par le vent. Ils sont le plus souvent assurés par des pièces de bois clouées à plat sur les rives des pièces composant la ferme. Ce treillis de diagonales de contreventement est complété par des lisses filantes disposées sur les entraits près des nœuds d’assemblage.
http://www.gramme.be/unite9/pmwikiOLD/pmwiki.php?n=Charpente...
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search