the most inland port

French translation: le port le plus reculé

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:the most inland port
French translation:le port le plus reculé
Entered by: Coralie Tripier

14:02 Sep 8, 2015
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Tourism & Travel / inland port
English term or phrase: the most inland port
Bonjour,

J'ai du mal à trouver une belle formule pour traduire le passage suivant : "Gloucester is the most inland port in the UK".

J'ai bien pensé à "le port situé le plus à l'intérieur des terres", mais ça ne me satisfait pas vraiment. Merci.
Coralie Tripier
France
le plus reculé...
Explanation:
... inutile sans doute de préciser "dans les terres". C'est ainsi par exemple que l'on parle de Aigues Mortes (lorsqu'il a s'agi d'un "vrai" port).

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2015-09-08 16:06:14 GMT)
--------------------------------------------------

En fait s'agir utilise être ? Lorsqu'il s'est agi serait mieux dans le paysage...
Selected response from:

Adrien Esparron
Grading comment
Merci beaucoup !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4le plus reculé...
Adrien Esparron
3 +2Le port le plus à l'intérieur des terres
willy paul
4le port situé le plus loin des côtes
AbrahamS
4le port le plus intérieur
Kévin Bacquet
3Port le plus enfoncé (dans les terres)
Celine Dugny
3le port le plus éloigné de la mer
Philippe Barré


Discussion entries: 4





  

Answers


37 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le port le plus intérieur


Explanation:
Je pensais aussi qu'il était loin des côtes mais il donne en fait sur un bras de mer...

--------------------------------------------------
Note added at 45 minutes (2015-09-08 14:48:22 GMT)
--------------------------------------------------

Mauvaise explication, c'est en effet un port fluvial. Je maintiens ma proposition

Kévin Bacquet
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le port situé le plus loin des côtes


Explanation:
"Gloucester est le port britannique situé le plus loin des côtes"

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2015-09-08 15:17:53 GMT)
--------------------------------------------------

C'est vrai. Comme par définition, un port ne peut pas être "inland"...

AbrahamS
United Kingdom
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3
Notes to answerer
Asker: Oui, mais par définition, un port n'est-il pas sur une côte...?


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
le plus reculé...


Explanation:
... inutile sans doute de préciser "dans les terres". C'est ainsi par exemple que l'on parle de Aigues Mortes (lorsqu'il a s'agi d'un "vrai" port).

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2015-09-08 16:06:14 GMT)
--------------------------------------------------

En fait s'agir utilise être ? Lorsqu'il s'est agi serait mieux dans le paysage...

Adrien Esparron
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 32
Grading comment
Merci beaucoup !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Laure Molnes: oui, c'est une traduction élégante
29 mins
  -> Merci bien !

agree  Gregory Lassale
45 mins
  -> Merci bien !

agree  GILOU
1 hr
  -> Merci Gilles !

agree  Annie Rigler
1 hr
  -> Merci bien !

agree  Alain Boulé
2 hrs
  -> Merci Alain !

disagree  Sandra Mouton: Reculé est un peu péjoratif et veut dire autre chose, du genre, "en ces terres reculées, trouver de l'eau potable est un défi de tous les instants" avec voix de documentaire animalier et images de lions s'abreuvant au soir dans la savane.
18 hrs
  -> Surtout ne pas oublier l'accompagnement musical sinistre à souhait... du vrai n'importe quoi ???

12 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Port le plus enfoncé (dans les terres)


Explanation:
Suggestion

Celine Dugny
France
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

16 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
le port le plus éloigné de la mer


Explanation:
Une suggestion de plus...

Philippe Barré
France
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

17 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
Le port le plus à l'intérieur des terres


Explanation:
Une autre suggestion un peu différente.

willy paul
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sandra Mouton
2 hrs
  -> merci Sandra !

agree  patrickfor
1 day 5 hrs
  -> Merci Patrick !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search