raisonnement de géomètre

French translation: esprit purement comptable

19:12 May 9, 2012
French language (monolingual) [PRO]
Government / Politics /
French term or phrase: raisonnement de géomètre
Bonsoir!

Quelqu'un de vous, les francophones, me pourrait dire comment vous interprétez le terme «raisonnement de géomètre» dans le paragraphe qui suit?
Contexte: Discours sur le partenariat social: Il y a des milieux syndicaux qui disent que tous les travailleurs d'une certaine branche devraient être soumis à la CCT. Il suffit pour cela de déclarer la force obligatoire.

*Cette question n’est heureusement pas à l’ordre du jour. Elle procède par raisonnement de géomètre et méconnaît ce qui fait aussi la force du partenariat social : l’adhésion volontaire ....*

J'ai déjà posé cette question aux collègues français-allemand mais on n'est pas sûr ...
Voir http://www.proz.com/kudoz/french_to_german/government_politi...

Merci pour votre aide!
ibz
Selected answer:esprit purement comptable
Explanation:
C'est ce que je comprends ici : la personne procède suivant un raisonnement mathématique pur, sans prendre en considération d'autres facteurs. L'expression n'est pas très classique, on parle plutôt d'esprit "comptable" : un géomètre ou un comptable n'ont pas d'état d'âme, ils ne font, et doivent, que compter. C'est le reproche qui est fait dans cette phrase.
Selected response from:

Chéli Rioboo
France
Grading comment
Merci pour ton aide!
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4raisonnement logique, rationnel
Dominique Fourcroy
3esprit purement comptable
Chéli Rioboo


Discussion entries: 6





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
esprit purement comptable


Explanation:
C'est ce que je comprends ici : la personne procède suivant un raisonnement mathématique pur, sans prendre en considération d'autres facteurs. L'expression n'est pas très classique, on parle plutôt d'esprit "comptable" : un géomètre ou un comptable n'ont pas d'état d'âme, ils ne font, et doivent, que compter. C'est le reproche qui est fait dans cette phrase.

Chéli Rioboo
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci pour ton aide!

13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
raisonnement logique, rationnel


Explanation:
Sug.

Dominique Fourcroy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in PortuguesePortuguese




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search