Glossary entry

English term or phrase:

FPV

French translation:

cuve de refroidissement par noyage

    The asker opted for community grading. The question was closed on 2015-12-25 10:54:08 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)
Dec 21, 2015 18:00
8 yrs ago
1 viewer *
English term

FPV

English to French Tech/Engineering Nuclear Eng/Sci description d\'une plateforme d\'essai hydraulique
bonjour connaissez vous l'équivalent français pour Flooding pool vessel?
Merci!
Proposed translations (French)
4 cuve de refroidissement par noyage

Proposed translations

3 hrs
Selected

cuve de refroidissement par noyage

"Patent WO2003081603A2 - Centrale nucleaire - Google ...
https://www.google.com/.../WO2003081603A2... - Translate this pageGoogle
A cet effet, entre la cuve du réacteur (26) et la cuve de refroidissement par noyage (48) de la centrale nucléaire, une étanchéité est réalisée de manière fixe, par .."

--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs (2015-12-22 07:21:43 GMT)
--------------------------------------------------

FUD : c'est exactement la même source, sauf que je cite le brevet plutôt qu'un concordancier en ligne.

en gros, "noyage" c'est le processus de refroidissement du coeur en cas d'accident nucléaire, "inondation", c'est ce qui s'est passé à Fukushima, et qui a causé un accident nucléaire.

"Anglais
Nuclear Power Stations
Nuclear Plant Safety
Nuclear Fission Reactors

flooding
flood cooling

The Concepts of the Next Generation Marine Reactors. ... In their designs, reduction of plant size and weight and improvement of safety characteristics are enhanced by employment of a wet containment system, which will always assure core flooding and heat removal of decay by natural convection.

"Français
Centrales nucléaires
Sûreté des centrales nucléaires
Réacteurs nucléaires de fission

refroidissement par noyage
noyage

La séquence accidentelle qui sous-tend ce concept de récupérateur peut se résumer ainsi. Suite à un accident par perte de réfrigérant primaire, il y a fusion du coeur du réacteur. Les matériaux en fusion progressent alors vers le fond de cuve où ils s'accumulent pour former un bain dont la température est d'environ 2500 à 3000 °C. Le corium, qui a conservé en son sein les éléments radioactifs non volatiles, s'échauffe sous l'effet de la puissance résiduelle. Si le refroidissement est insuffisant, notamment s'il est impossible de réinjecter de l'eau dans le circuit primaire, l'échauffement excessif peut entraîner le percement de la cuve. Dans cette hypothèse, la décharge de corium se fait dans le puits de cuve aménagé en un réceptacle depuis lequel on cherche à accumuler et à retenir de façon provisoire au moyen d'une porte fusible la totalité du corium en provenance de la cuve. Quand la porte fusible cède, l'étalement du corium se fait dans une chambre [...] exempte d'eau. L'idée maîtresse de l'absence d'eau à ce stade est d'éviter le risque d'une explosion vapeur. Enfin, après étalement, le corium est noyé sous eau de manière à favoriser un refroidissement de longue durée. [...] Pour valider le bon fonctionnement de concept de récupérateur, il faut [...] procéder à plusieurs vérifications, à savoir l'étalement correct du corium, la bonne tenue des matériaux constituants le récupérateur, l'efficacité du refroidissement par noyage du corium étalé, le fonctionnement de la porte fusible. "
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?la...

Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Selected automatically based on peer agreement."
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search