Sep 11, 2011 20:15
12 yrs ago
German term

Stammwasser

German to French Science Botany
Bonjour, je finis de traduire un livret de formation à destination de vendeurs du secteur jardinage. Il est essentiellement question de plantes exotiques ou plantes vertes à feuillage décoratif. Il y a d'abord une description générale de l'habitat de ce type de plantes et puis, cette phrase :

Im Regenwald erhalten die Pflanzen ständig Nährstoffzufuhr aus der obersten Humusschicht und dem *Stammwasser*. Düngt man nicht, dann laugt der Boden bald aus und die Pflanzen verlieren ihre Pracht.

J'ai bien des idées pour ce mot, mais l'idée exacte ne me vient pas! Je serais reconnaissante pour une explication de ce terme, en allemand, en français... qui me permettra de trouver la bonne traduction.

Serait-ce tout simplement l'eau qui stagne entre les racines et provient de l'arbre lui-même ?

Merci les botanistes ou non-botanistes, mains vertes ou d'autres couleurs!

Discussion

Platary (X) Sep 12, 2011:
Salut JC ! C'est sensé.

J'avais un peu oublié l'histoire du Biglotron...

http://blbmail.free.fr/biglotron.pdf

Je pense que l'on devrait proposer ce texte à traduire en allemand à certains de nos petits camarades ??? L'idée est qu'ils voudraient essayer et que nous aurions la paix avant leur aveu d'échec.
InterloKution (asker) Sep 12, 2011:
Bonjour à tous et merci pour vos propositions constructives ainsi que vos liens.Tout cela confirme ce que je pensais mais que je n'arrivais pas à m'expliquer scientifiquement.
Bonne journée à vous, avec du soleil dans l'est de la France!
tout à fait Adrien et on ne peut pas confondre avec le biglotron du Professeur Slalom Jérémie Menerlâche, même en se mettant le doigt dans l'œil. En effet, le biglotron ne comporte pas de "c", à la différence du tronc du baobab. On peut dire, mais on n'est pas obligé, que le biglotron est sans c.
Platary (X) Sep 12, 2011:
Bonjour à tous Oui, c'est cela. Dans le cas du baobab, par exemple, certains peuvent stocker jusqu'à 100 000 litres d'eau. Pendant la saison sèche, les habitants puisent dans ce réservoir avec des techniques diverses pour assurer leur alimentation en eau.

Un dossier passionnant ici :

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/botanique/d/baobab-l...
GiselaVigy Sep 12, 2011:
bonjour à vous, oui, la possibilité de stocker de l'eau dans leur tronc, avec JC: http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CCA...
forêts denses tropicales
http://quedesbouquins.com/pefac/pdf/SONKE.pdf
Les variations de la teneur en eau du tronc peuvent être responsables des modifications de diamètre (Schroeder, Wielland, 1956). Ces variations sont susceptibles de masquer les rythmes de croissance cambiale.
juste une note (hors sujet, sans doute. Ce n'est pas le même climat)
In Trockengebieten kommt ausserdem auch der Baobab-Baum vor, auch Flaschenbaum genannt, der in seinem Stamm Wasser speichern kann.
http://informationen-australien.de/australien-flora/
L’arbre au tronc ventru et au bois mou gorgé d’eau (on l'appelle pour cela "arbre bouteille") a une allure caractéristique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baobab_africain
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search