residuo de ignición

French translation: résidu de calcination

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:residuo de ignición
French translation:résidu de calcination
Entered by: Mélodie Duchesnay

14:27 Oct 15, 2014
Spanish to French translations [PRO]
Science - Medical: Pharmaceuticals / chimie/titrage
Spanish term or phrase: residuo de ignición
RESIDUO DE IGNICIÓN (cenizas sulfúricas):
< 0.2 % w/w .

Par avance, merci.
Luisa Pena Montero
Spain
résidu de calcination
Explanation:
"Le taux de cendres (ash content en anglais), est basé sur l'élimination des matières organiques d'un échantillon de matériau par calcination à température définie durant un temps donné, selon une méthode d'essais (exemple simplifié : échantillon de 2 g chauffé pendant 4 h à 800 °C ± 20 °C). Exprimé en %, il correspond au rapport de la masse du résidu obtenu après calcination à la masse initiale de l'échantillon."

Par exemple pour déterminer le taux de cendre pour du paracétamol.

--------------------------------------------------
Note added at 23 mins (2014-10-15 14:50:46 GMT)
--------------------------------------------------

"CENDRES SULFURIQUES
(Oeno 18/2003)
Les cendres sulfuriques résultent de la calcination au contact de l'air après
attaque par l'acide sulfurique.
Porter au rouge un creuset de silice ou de platine de forme basse pendant
30 mn, laisser refroidir dans un dessiccateur à vide et tarer le creuset. Placer la
prise d'essai exactement pesée dans le creuset et la mouiller avec la quantité
suffisante d'acide sulfurique (R) concentré préalablement dilué par un égal volume
d'eau. Chauffer jusqu'à évaporation à sec, puis au four à moufle, d'abord avec
précaution puis jusqu'au rouge sans dépasser la température de 600 °C ± 25 °C.
Maintenir la calcination jusqu'à disparition des particules noires, laisser refroidir,
ajouter au résidu 5 gouttes d'acide sulfurique dilué au demi, puis évaporer et
calciner comme précédemment jusqu'à poids constant, peser après refroidissement
dans le dessiccateur.
Calculer le taux des cendres sulfuriques en les rapportant à 100 g de
substance.
"
http://goo.gl/rvUE2w (http://www.oiv.int/oiv/files/6 - Domaines scientifiques/6 - ...

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2014-10-15 14:52:39 GMT)
--------------------------------------------------

"Détermination de la teneur en cendres sulfuriques Etude de deux recettes utilisées dans le traitement traditionnel de la dysménorrhée
Thèse de pharmacie MAHAMAN DADDY GAOH Saadatou 69
Principe : Ces cendres sont des substances résiduelles non volatilisées recueillies lorsque
l’échantillon de drogue est brûlé avec de l’acide sulfurique concentré. C’est une méthode
d’évaluation des substances inorganiques de la drogue végétale.
Leur teneur est déterminée par dosage pondéral des sulfates non volatils obtenus par
calcination de la matière végétale préalablement mouillée avec de l’acide sulfurique dilué au
½. Les sulfates résultent de la conversion des sels organiques."

http://www.keneya.net/fmpos/theses/2006/pharma/pdf/06P29.pdf
Selected response from:

Mélodie Duchesnay
France
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3résidu d'incinération
Rosaire
2résidu de calcination
Mélodie Duchesnay


  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
résidu d'incinération


Explanation:
-


    Reference: http://books.google.fr/books?id=Z0swAAAAIAAJ&pg=PA137&lpg=PA...
Rosaire
Uruguay
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench

21 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
résidu de calcination


Explanation:
"Le taux de cendres (ash content en anglais), est basé sur l'élimination des matières organiques d'un échantillon de matériau par calcination à température définie durant un temps donné, selon une méthode d'essais (exemple simplifié : échantillon de 2 g chauffé pendant 4 h à 800 °C ± 20 °C). Exprimé en %, il correspond au rapport de la masse du résidu obtenu après calcination à la masse initiale de l'échantillon."

Par exemple pour déterminer le taux de cendre pour du paracétamol.

--------------------------------------------------
Note added at 23 mins (2014-10-15 14:50:46 GMT)
--------------------------------------------------

"CENDRES SULFURIQUES
(Oeno 18/2003)
Les cendres sulfuriques résultent de la calcination au contact de l'air après
attaque par l'acide sulfurique.
Porter au rouge un creuset de silice ou de platine de forme basse pendant
30 mn, laisser refroidir dans un dessiccateur à vide et tarer le creuset. Placer la
prise d'essai exactement pesée dans le creuset et la mouiller avec la quantité
suffisante d'acide sulfurique (R) concentré préalablement dilué par un égal volume
d'eau. Chauffer jusqu'à évaporation à sec, puis au four à moufle, d'abord avec
précaution puis jusqu'au rouge sans dépasser la température de 600 °C ± 25 °C.
Maintenir la calcination jusqu'à disparition des particules noires, laisser refroidir,
ajouter au résidu 5 gouttes d'acide sulfurique dilué au demi, puis évaporer et
calciner comme précédemment jusqu'à poids constant, peser après refroidissement
dans le dessiccateur.
Calculer le taux des cendres sulfuriques en les rapportant à 100 g de
substance.
"
http://goo.gl/rvUE2w (http://www.oiv.int/oiv/files/6 - Domaines scientifiques/6 - ...

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2014-10-15 14:52:39 GMT)
--------------------------------------------------

"Détermination de la teneur en cendres sulfuriques Etude de deux recettes utilisées dans le traitement traditionnel de la dysménorrhée
Thèse de pharmacie MAHAMAN DADDY GAOH Saadatou 69
Principe : Ces cendres sont des substances résiduelles non volatilisées recueillies lorsque
l’échantillon de drogue est brûlé avec de l’acide sulfurique concentré. C’est une méthode
d’évaluation des substances inorganiques de la drogue végétale.
Leur teneur est déterminée par dosage pondéral des sulfates non volatils obtenus par
calcination de la matière végétale préalablement mouillée avec de l’acide sulfurique dilué au
½. Les sulfates résultent de la conversion des sels organiques."

http://www.keneya.net/fmpos/theses/2006/pharma/pdf/06P29.pdf

Mélodie Duchesnay
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 24
Grading comment
Merci !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search