поселковый округ

French translation: district rural

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Russian term or phrase:поселковый округ
French translation:district rural
Entered by: Sophie Dzhygir

09:22 Nov 19, 2007
Russian to French translations [PRO]
Geography
Russian term or phrase: поселковый округ
Est-ce que quelqu'un connaît une traduction plus ou moins "officielle" pour ce terme ? Ou bien peut-on se contenter de okrug ?

Merci d'avance !
Sophie Dzhygir
France
district rural
Explanation:
district m
1) уезд, округ, район
district urbain — городской округ (совокупность соседних городских коммун)
http://www.lingvo.ru/lingvo/Translate.asp

Le district rural de La Ferté-sous-Jouarre, créé en 1970, était alors le premier d'Ile-de-France et l'un des premiers de France.
En septembre 2001, le conseil du district adopte à l'unanimité le passage en communauté de communes et le "district rural" devient "la Communauté de Communes du Pays Fertois". http://216.239.59.104/search?q=cache:SSX2cYgAF9sJ:www.paysfe...

District – la collectivité territoriale locale et son territoire respectif. C'est l'unité principale de la division territoriale qui couvre les territoires entiers des communes avoisinantes (district rural) ou bien tout le territoire d'une ville (ville ayant droits du district). http://www.eco.amb-pologne.fr/pologne.htm

La plupart des régions russes organisent l’administration locale dans un cadre territorial ancien : une municipalité englobe le territoire d’une ville, qu’il s’agisse d’une ville de 1 000 000 d’habitants ou d’une ville de 10 000 d’habitants, ou le territoire d’un district qui peut couvrir une superficie de 10 km2 à 1 000 km2, le nombre d’habitants variant de 5 000 à 500 000, et qui englobe de 5 à 300 bourgs et villages. On résout le problème d’un pouvoir proche du citoyen en créant des administrations subordonnées (les administrations d’arrondissement dans les villes, les administrations rurales dans les districts ruraux) mais la solution est partielle... http://tinyurl.com/23qpcy

Статья 7. Виды территориальных единиц
Виды территориальных единиц в зависимости от характера системы расселения населения:
поселения (населенные пункты) - места компактного проживания граждан (города, поселки, села)
объединения поселений:
- объединение населенных пунктов вокруг одного поселения (села, поселка) с прилегающими к ним землями - сельский (поселковый) округ;
- объединение городских и сельских поселений с прилегающими к ним землями вокруг районного центра - район.

2. Сельский округ - территориальная единица, состоящая из нескольких экономически и социально взаимосвязанных сельских поселений с их землями, одно из которых выступает в качестве центра территориальной единицы.

3. Поселковый округ - территориальная единица, состоящая из нескольких экономически и социально взаимосвязанных поселков и сел с их землями, где один из поселков выступает в качестве центра территориальной единицы.
http://209.85.135.104/search?q=cache:1SXkhwOshDMJ:www.chita.... (excusez-moi pour ce lien trop long, mais www.tinyurl.com ne veut pas marcher en ce moment)

j'ai aussi pensé à la communauté des communes, mais c'est plutôt purement français et c'est un peu différent au niveau administratif, à mon avis
Selected response from:

Alena ZAYETS
France
Grading comment
Merci à tous ! Toutes vos contribution m'ont été utiles, et j'ai finalement opté pour la proposition d'Alena !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1district rural
Alena ZAYETS
4arrondissement rural
Nata_L
4Banlieue
elzbieta jatowt
4regroupement de villages
Kévin Bacquet


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
regroupement de villages


Explanation:
La définition que j'ai trouvée : Объединяет сельские поселения района.
Par exemple :
Богородский поселковый округ, включив деревни Мухачи, Рябины, Сарапулы, Ходыри в административное подчинение пгт Богородское с сохранением их статуса сельского населенного пункта



--------------------------------------------------
Note added at 34 minutes (2007-11-19 09:57:04 GMT)
--------------------------------------------------

Ma traduction correspond à "cельский округ"
J'opterais plus pour "association de bourgs"
ou encore groupement de lieux-dits.

--------------------------------------------------
Note added at 39 minutes (2007-11-19 10:01:49 GMT)
--------------------------------------------------

"groupement de bourgs"
http://www.agorah.com/data/synth/syn_sdb.pdf.
Dernière solution : adjugée vendue.


    Reference: http://zsko.ru/deyat/law/docs/laws.php?ID=2391
    Reference: http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D1%80%D0%B0%D1%81%D0%BD%...
Kévin Bacquet
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Banlieue


Explanation:
didtionnaire russe-français 1983:плсулковый= de bourg

округ =district, arrondissement,région
alors ensemble = banlieue
ou région de bourg

elzbieta jatowt
France
Native speaker of: Native in PolishPolish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Kévin Bacquet: ça me semble vraiment très vague...
16 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
arrondissement rural


Explanation:
Поселковй округ c'est un ensemble des villages. Donc, a mon avis, "arrondissement rural" c'est une expression essez "officielle"


    Reference: http://www.ilo.org/public/french/standards/relm/gb/docs/gb27...
    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jude%C5%A3_de_Roumanie
Nata_L
Russian Federation
Native speaker of: Native in RussianRussian

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
district rural


Explanation:
district m
1) уезд, округ, район
district urbain — городской округ (совокупность соседних городских коммун)
http://www.lingvo.ru/lingvo/Translate.asp

Le district rural de La Ferté-sous-Jouarre, créé en 1970, était alors le premier d'Ile-de-France et l'un des premiers de France.
En septembre 2001, le conseil du district adopte à l'unanimité le passage en communauté de communes et le "district rural" devient "la Communauté de Communes du Pays Fertois". http://216.239.59.104/search?q=cache:SSX2cYgAF9sJ:www.paysfe...

District – la collectivité territoriale locale et son territoire respectif. C'est l'unité principale de la division territoriale qui couvre les territoires entiers des communes avoisinantes (district rural) ou bien tout le territoire d'une ville (ville ayant droits du district). http://www.eco.amb-pologne.fr/pologne.htm

La plupart des régions russes organisent l’administration locale dans un cadre territorial ancien : une municipalité englobe le territoire d’une ville, qu’il s’agisse d’une ville de 1 000 000 d’habitants ou d’une ville de 10 000 d’habitants, ou le territoire d’un district qui peut couvrir une superficie de 10 km2 à 1 000 km2, le nombre d’habitants variant de 5 000 à 500 000, et qui englobe de 5 à 300 bourgs et villages. On résout le problème d’un pouvoir proche du citoyen en créant des administrations subordonnées (les administrations d’arrondissement dans les villes, les administrations rurales dans les districts ruraux) mais la solution est partielle... http://tinyurl.com/23qpcy

Статья 7. Виды территориальных единиц
Виды территориальных единиц в зависимости от характера системы расселения населения:
поселения (населенные пункты) - места компактного проживания граждан (города, поселки, села)
объединения поселений:
- объединение населенных пунктов вокруг одного поселения (села, поселка) с прилегающими к ним землями - сельский (поселковый) округ;
- объединение городских и сельских поселений с прилегающими к ним землями вокруг районного центра - район.

2. Сельский округ - территориальная единица, состоящая из нескольких экономически и социально взаимосвязанных сельских поселений с их землями, одно из которых выступает в качестве центра территориальной единицы.

3. Поселковый округ - территориальная единица, состоящая из нескольких экономически и социально взаимосвязанных поселков и сел с их землями, где один из поселков выступает в качестве центра территориальной единицы.
http://209.85.135.104/search?q=cache:1SXkhwOshDMJ:www.chita.... (excusez-moi pour ce lien trop long, mais www.tinyurl.com ne veut pas marcher en ce moment)

j'ai aussi pensé à la communauté des communes, mais c'est plutôt purement français et c'est un peu différent au niveau administratif, à mon avis

Alena ZAYETS
France
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in BelarusianBelarusian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous ! Toutes vos contribution m'ont été utiles, et j'ai finalement opté pour la proposition d'Alena !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  yanadeni (X)
44 mins
  -> Merci




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search