раскрепованные (архит.)

French translation: corniche saillante

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Russian term or phrase:раскрепованные (архит.)
French translation:corniche saillante
Entered by: Sandrine Zérouali

14:32 Sep 22, 2016
Russian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Architecture
Russian term or phrase: раскрепованные (архит.)
Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment traduire : "раскрепованные" dans "Колонны, пилястры, фриз с раскрепованным карнизом, картуши и скульптура – все эти элементы можно найти практически в любой барочной постройке."

Merci d'avance !
Sandrine Zérouali
Algeria
corniche saillante
Explanation:

Раскрепованный ордер, раскреповка — способ пластического тектонического членения фасада, когда колонна (пилястра) вместе с находящейся над ней частью антаблемента и, если есть, с пьедесталом выдвинута по отношению к стене.

https://ru.wikipedia.org/wiki/Раскрепованный_ордер

Je propose "La corniche saillante" ou "la corniche proéminente" puisqu'il s'agit d'un détail architectural qui dépasse le plan général du bâtiment.

Voici un exemple de Wikitionnaire : saillant \sa.jɑ̃\

Qui avance, qui sort en dehors.
Corniche saillante.
Les parties saillantes d’un bâtiment.
https://fr.wiktionary.org/wiki/saillant

Et en suivant ce lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Maes

vous trouverez quelques corniches et autres parties saillantes.

Bon courage
Selected response from:

Dimitri Zybin
Russian Federation
Grading comment
Merci :)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4corniche saillante
Dimitri Zybin
3refendu
Viktor Nikolaev


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
refendu


Explanation:
В одном малоизвестном франц.-русском архитектурно-строительном словаре я нашел перевод термина:

раскреповка - refend m

Возможно, это слово как-то связано с глаголом "refendre", но его перевода в этом словаре не нашлось.

Я поискал в Google словосочетание "corniche refendue" как предположительный перевод термина "раскрепованный карниз", но нашел там лишь одну ссылку на его упоминание:

Les trois corbeilles, disposées en triangle rectangle, s’évasent un peu pour supporter un tailloir à pan formé d’un grain d’orge, d’une gorge et d’une **corniche refendue** d’un filet. Sur chacun des chapiteaux, un tore écrasé en amande porte, au premier registre, deux bouquets de trois feuilles alternant lobes ronds et dentelures, proches de celles du charme, et, au second niveau, des bouquets qui seraient identiques si la feuille centrale n’était pas remplacée par deux volutes formant un crochet saillant.
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?...

Кстати, этот термин ("раскрепованный") искали 10 лет назад и в русско-английской части Kudoz'а:
http://www.proz.com/kudoz/russian_to_english/architecture/12...
Может быть, чем-то это будет полезно Вам.





Viktor Nikolaev
Belgium
Native speaker of: Native in RussianRussian

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
corniche saillante


Explanation:

Раскрепованный ордер, раскреповка — способ пластического тектонического членения фасада, когда колонна (пилястра) вместе с находящейся над ней частью антаблемента и, если есть, с пьедесталом выдвинута по отношению к стене.

https://ru.wikipedia.org/wiki/Раскрепованный_ордер

Je propose "La corniche saillante" ou "la corniche proéminente" puisqu'il s'agit d'un détail architectural qui dépasse le plan général du bâtiment.

Voici un exemple de Wikitionnaire : saillant \sa.jɑ̃\

Qui avance, qui sort en dehors.
Corniche saillante.
Les parties saillantes d’un bâtiment.
https://fr.wiktionary.org/wiki/saillant

Et en suivant ce lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Maes

vous trouverez quelques corniches et autres parties saillantes.

Bon courage

Dimitri Zybin
Russian Federation
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci :)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search