carta paglia

French translation: papier paille

10:58 Jun 5, 2019
Italian to French translations [PRO]
Other / Type de papier
Italian term or phrase: carta paglia
Bonjour,

Je trouve cette expression, que je comprends après recherche (papier d'emballage absorbant, assez grossier, plus guère utilisé mais en vogue auparavant parmi les épiciers) mais je ne trouve pas de traduction plus précise que "épais papier absorbant".

Auriez-vous des idées? Des propositions d'améliorations?

Merci!

Maïa
Maïa Rosenberger
France
French translation:papier paille
Explanation:
Le papier épais, jaunâtre et assez absorbant utilisé par les épiciers et les bouchers d’autrefois pour emballer leur marchandise s’appelait “papier paille”. Je m’en souviens. Je crois qu’il était fabriqué à partir de paille cuite.

--------------------------------------------------
Note added at 8 heures (2019-06-05 19:21:53 GMT)
--------------------------------------------------

Papier paille. Papier fabriqué à partir de paille de blé, de seigle ou de froment. Il connut un essor important de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Particulièrement apprécié pour la fabrication du papier boucherie, il avait la particularité de faire coaguler le sang de la viande. (https://glossairedupapetier.fr/)
Selected response from:

Eric Trampus
Italy
Grading comment
Grazie mille
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3papier paille
Eric Trampus
4 +2papier Kraft
xanthippe
Summary of reference entries provided
papier paille
elysee

Discussion entries: 2





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
papier Kraft


Explanation:
Papier Kraft.
C'est en effet le papier qu'on utilise pour emballer des colis, mais également dans les épiceries.


    https://picclick.fr/%C3%89quipements-professionnels/Mat%C3%A9riels-de-manipulation/Emballage-exp%C3%A9dition/Fournitures-dexp%C3%A9dition/Pa
xanthippe
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 91

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Annie Dauvergne
2 hrs
  -> merci Annie

neutral  Chéli Rioboo: le kraft n'est en rien absorbant et il n'est pas utilisé dans les épiceries......
3 hrs

agree  Nathalie Doudet: kraft sans majuscule https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/kraft/45682?q... https://www.raja.fr/emballages-alimentaires/etiquettes-sacs-...
19 hrs
  -> ah oui, c'est vrai ! Merci !

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
papier paille


Explanation:
Le papier épais, jaunâtre et assez absorbant utilisé par les épiciers et les bouchers d’autrefois pour emballer leur marchandise s’appelait “papier paille”. Je m’en souviens. Je crois qu’il était fabriqué à partir de paille cuite.

--------------------------------------------------
Note added at 8 heures (2019-06-05 19:21:53 GMT)
--------------------------------------------------

Papier paille. Papier fabriqué à partir de paille de blé, de seigle ou de froment. Il connut un essor important de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Particulièrement apprécié pour la fabrication du papier boucherie, il avait la particularité de faire coaguler le sang de la viande. (https://glossairedupapetier.fr/)

Eric Trampus
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12
Grading comment
Grazie mille
Notes to answerer
Asker: Grazie mille!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Chéli Rioboo: Excellent :)
14 hrs

agree  Oriana W.
16 hrs

agree  elysee: très bien ... voir aussi mes 2 réf. pour utilisation en cuisine
5 days




Reference comments


6 days
Reference: papier paille

Reference information:
http://www.italienpasta.com/ZUCCHINE FRITTE.php
Fleurs de courgettes à la Romaine
Préparation
Préparez une pâte en mélangeant ... / ...
Chauffer l'huile végétale donc une fois frappeur doucement jeté les fleurs dans l'huile chaude et laissez-les cuire pendant quelques minutes, en tournant avec une fourchette.
Égoutter ***sur du papier absorbant*** ou si vous êtes vraiment doc romaine, ***sur le papier paille *** qui est la carte classique que vous utilisez pour manger avec les frits. Ils sont servis avec l'addition de très peu de sel et de manger chaud.

https://www.ilpomodoropetti.com/fr/recettes/pollo-speziato-a...
Poulet épicé aux noix de cajou et sa sauce au gingembre
... / ...
Sortez le poulet de la marinade et panez-le bien sur tous les côtés, puis faites-le frire dans une grande quantité d’huile à une température de 170° et, lorsqu’il est doré, égouttez-le, en faisant *** absorber l’excès d’huile sur du papier paille. ***Terminez la cuisson du poulet dans la sauce aux tomates dattes...

elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 320




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search