Penetrametro a fori

French translation: IQI à trous

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:Penetrametro a fori
French translation:IQI à trous
Entered by: Sandrine Savarit

10:25 Mar 23, 2004
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Metallurgy / Casting
Italian term or phrase: Penetrametro a fori
Indicateur de qualité d'image pour le contrôle radiographique des soudures. Deux types de pénétramètres sont indiqués : "a foro" et "a filo". Quel est le terme technqiue exact pour "foro"?
Sandrine Savarit
IQI à trous
Explanation:
Tu trouves tous les détails sur le IQI à fils, à gradins et à trous dans le rapport de stage ci-dessous...
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci Agnès pour le lien et désolée d'avoir été si longue à choisir une réponse!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1IQI à trous
Agnès Levillayer
3 +1Pénétramètre à trous
Delphine Brunel (X)
3 -2Voir ci-dessous
Catherine Nazé Prempain


  

Answers


6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -2
Voir ci-dessous


Explanation:
On parle de pénétromètre (et non pénétramètre): voir les définitions du granddictionnaire.com et google.

Foro se traduit le plus souvent par trou mais il faudrait pouvoir comprendre comment fonctionne l'instrument et/ou quels sont ses composants pour trouver le terme exact.

Bon travail

Catherine Nazé Prempain
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Delphine Brunel (X): Le mot "pénétramètre" existe. Il a plusieurs définitions selon le contexte dans lequel il est employé (cf. ci-dessous). Tandis que "pénétromètre" semble se rapporter à d'autres choses qu'à un indicateur de qualité d'image.
1 hr

disagree  Sandrine Savarit: Merci Catherine, oui c'est bien de pénétramètre dont il s'agit. Mon problème se situe plutôt du côté de "foro"
2 hrs
  -> Oui c'est juste, vous avez raison.
The asker has declined this answer

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Pénétramètre à trous


Explanation:
Pénétramètre "à trous"

PENETRAMETRE

http://w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024...

1-pénétramètre (médecine)
Définition : dispositif destiné à évaluer le pouvoir de pénétration d'un faisceau de rayons X ou d'autres rayonnements pénétrants.

2-pénétramètre (photographie)
indicateur de qualité d'image n. m.
Définition : fantôme spécifique reproduisant les propriétés radiographiques d'un objet déterminé, et dont les caractéristiques sont normalisées.
terme à éviter : pénétramètre

3-pénétramètre (physique)
Définition : dispositif permettant d'évaluer la pénétration d'un faisceau de rayonnement en comparant la transmission à travers divers absorbeurs.

4-pénétramètre à fil (métallurgie)
Équivalent English : wire penetrameter

5-pénétramètre comparatif (métallurgie)
Équivalent English : step penetrameter
Quasi-synonyme : jauge de pénétration en escalier
____________________________________________________________________

PENETROMETRE

http://www.tv5.org/TV5Site/lf/langue_francaise.php

Pénétromètre : instrument qui sert à déterminer, par pénétration, la résistance d'une surface ou d'un corps.


http://w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024...

Lançage (English : wash point penetrometer)
Définition : procédé qui permet de creuser des emplacements pour pieux dans des sables ou sols peu cohérents, par injection d'eau sous très forte pression.
Procédé de fonçage de pieux dans les sols sans cohésion, consistant à mettre le sol en émulsion sous la base du pieu, par injection d'eau sous pression.
Quasi-synonyme : pénétromètre à injection

Pénétromètre (industrie papetière)
Définition : appareil qui permet de mesurer la quantité de liquide absorbé en un temps donné à travers l'une des faces d'un papier ou d'un carton mise au contact de celui-ci.

_____________________________________________________________________

J'emploierais donc "pénétramètre" et non "pénétromètre", et pour "a fori" je dirais simplement "à trous", mais sans en etre sure à 100%...


--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 13 mins (2004-03-23 18:38:53 GMT)
--------------------------------------------------

J\'ai également trouvé ceci, si ça peut aider...

http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/BASES/BA001_cv_r...

4.6.2.1. Le pénétramètre
Il est constitué de lames homogènes de cuivre ou d\'aluminium superposées avec un décalage créant des épaisseurs croissantes dont l\'image est formée d\'une série de plages de densité décroissante. Un seul cliché ou des clichés comparatifs permettent des évaluations multiples :

- La comparaison de sensibilité de films : par rapport à un film connu, on s\'efforce d\'obtenir sur le film nouveau le même noircissement sur les mêmes degrés.

- L\'appréciation de l\'étendue de latitude de noircissement : combien de plages différentes compte-t-on entre le blanc et le noir extrême, et cela avec des films, des kV, des générateurs différents ?
____________________________________________________

4.6.5.4. Fantômes de diverses natures
Le pénétramètre permet de juger le rendu de contraste par des gradations d\'épaisseur de matériaux différents simulant l\'eau, la graisse, les calcifications. Il sera possible ainsi de comparer les paramètres d\'installation différente ou de préparer des réglages pour des examens particuliers de choisir des couples film-écran. Certains fantômes sont complexes, d\'autres se limitent à une épaisseur homogène, cuvette d\'eau ou registre épais.
_______________________________________________



    Reference: http://w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024...
    Reference: http://www.tv5.org/TV5Site/lf/langue_francaise.php
Delphine Brunel (X)
Italy
Native speaker of: French
Grading comment
Merci beaucoup Delphine, désolée pour le délai!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine Nazé Prempain
1 day 14 hrs
The asker has declined this answer
Comment: Merci beaucoup Delphine, désolée pour le délai!

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
IQI à trous


Explanation:
Tu trouves tous les détails sur le IQI à fils, à gradins et à trous dans le rapport de stage ci-dessous...


    Reference: http://www.enseirb.fr/~tremolet/secondyear/stage/rapport_sps...
Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 82
Grading comment
Merci Agnès pour le lien et désolée d'avoir été si longue à choisir une réponse!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Delphine Brunel (X): (IQI est l'abréviation anglaise d' indicateur de qualité d'image)
1 hr




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search