accusare ingiustamente

French translation: porter de fausses accusations à l'encontre de

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:accusare ingiustamente
French translation:porter de fausses accusations à l'encontre de
Entered by: Emanuela Galdelli

07:23 Aug 24, 2009
Italian to French translations [PRO]
Law/Patents - Linguistics / PV d\\\'interrogatoire
Italian term or phrase: accusare ingiustamente
Dans une affaire de viol, le juge pose la question suivante (doutes sur le sérieux de l'accusation):

Sa il motivo per cui sua nipote dovrebbe accusare ingiustamente X?

Je ne sais pas très bien comment rendre " accusare ingiustamente".

- Accuser injustement me semble peu idiomatique (et je sens dans injuste une connotation morale que je ne sens pas dans le mot italien).
- Accuser de manière injustifiée, mais alors pourquoi le juge n'a-t-il pas dit "senza giustificazione"?
- Accuser sans fondement, c'est ce qui me semble le plus idiomatique et peut-être le plus naturel pour une question orale, mais ça me semble loin de l'original.
- Accuser sans raison, mais après ça nous fait une redondance/un non-sens (qqch comme "savez-vous pour quelle raison elle accuse sans raison"...)

Voilà mon dilemme, mais peut-être aussi que je coupe les cheveux en quatre! Si qqn veut bien m'aider à faire un choix... Merci d'avance.
Patrick (pbtraductions)
Switzerland
porter de fausses accusations à l'encontre de
Explanation:
Savez-vous pour quelle raison votre nièce aurait pu porter de fausses accusations à l'encontre de XXX ?


1.
Porter plainte pour fausses accusations ou diffamation ? / Droit pénal
- [ Traduci questa pagina ]
21 oct 2008 ... Porter plainte pour fausses accusations ou diffamation ? : Mon mari a été précedement marié et a eu une petite fille.
www.experatoo.com/.../porter-plainte-pour-fausses_28139_1.h... - Copia cache - Simili
2.
Colombie. Les autorités doivent cesser de porter de fausses ...
- [ Traduci questa pagina ]
19 nov 2008 ... Washington / Londres – Le président colombien Álvaro Uribe doit cesserde proférer de fausses et dangereuses accusations contre l.
www.amnesty.org/.../colombia-stop-false-accusations-against... - Copia cache - Simili
3.
Le président colombien doit cesser de proférer de fausses ...
- [ Traduci questa pagina ]
Il faut que le président colombien, Álvaro Uribe, arrête de porter de fausses et dangereuses accusations contre les défenseurs des droits humains, ...
www.amnesty.org/.../colombian-president-should-stop-false-a... - Copia cache - Simili
4.
Amnesty International: Colombie. Les autorités doivent cesser de ...
- [ Traduci questa pagina ]
Les autorités doivent cesser de porter de fausses accusations contre des organisations de défense des droits humains et remédier aux atteintes signalées ...
www.amnestyinternational.be/doc/article13781.html - Copia cache - Simili
5.
Porter plainte pour une fausse accusation ?
- [ Traduci questa pagina ]
4 post - 3 autori - Ultimo post: 17 ott 2008
Porter plainte pour une fausse accusation ? : Bonjours a toute et a tous. J'ai une petite question, est-ce-que je peut porter plainte pour ...
www.infos-du-net.com/.../262117-5-porter-plainte-fausse-acc... - Copia cache - Simili
6.
UNE MERE CONDAMNEE POUR FAUSSES ACCUSATIONS DE VIOLENCES - Le blog ...
- [ Traduci questa pagina ]
(Comment cela, on aurait pas le droit de porter de fausses accusations ? ? , de toutes façon les mères ont forcement raison quand elles accusent, non ?) ...
laviedeperes.over-blog.com/.../UNE_MERE_CONDAMNEE_POUR_FAUSSES_ACCUSATIONS_DE_VIOLENCES-34... - Copia cache - Simili
7.
Fausse accusation de harcèlement au travail.
- [ Traduci questa pagina ]
20 post - 3 autori - Ultimo post: 9 mar
Meilleures réponses pour « Fausse accusation de harcèlement au travail. ..... pour porter de telles accusations sans s'exprimer d'elle même? ...
droit-finances.commentcamarche.net/.../affich-4140070-fausse-accusation-de-harcelement-au-travail - Copia cache - Simili
8.
Fausse accusation de viol conjugal: Khalid, en prison, en grève de ...
- [ Traduci questa pagina ]
Il y a donc un grand intérêt à porter de fausses accusations. C'est très rémunérateur. Et c'est effarant. Ecrit par : Johann | 24 janvier 2009 ...
hommelibre.blog.tdg.ch/.../fausse-accusation-de-viol-conjugal-khalid-en-prison-en-greve.html - Copia cache - Simili
9.
enquete
- [ Traduci questa pagina ]
les motivations qui amènent une conjointe ou ex-conjointe à porter de fausses accusations et les bénéfices qu'elle peut en retirer, particulièrement dans le ...
www.coalitiondeshommes.org/enquete.htm - Copia cache - Simili
10.
Comment peut-on faire ça? une fausse accusation chamboule mon ...
- [ Traduci questa pagina ]
Maintenant nous allons porter plainte pour diffamation et fausse accusation car il faut que mon homme sorte totalement blanchi de cette histoire. ...
forum.aufeminin.com/.../__f330_psycho9-Comment-peut-on-faire-ca-une-fausse-accusation-chamboule-mon-couple.html - Copia cache - Simili
Selected response from:

Carole Poirey
Italy
Grading comment
Merci Carole!
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6accuser à tort
ankontakt
4porter de fausses accusations à l'encontre de
Carole Poirey
3accusation sans bien-fondé
Manu2003


  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
accuser à tort


Explanation:
une autre alternative...

ankontakt
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci Patrick! Mais "à tort", ça ne donne pas un peu l'impression qu'il y a erreur sur la personne? Que le violeur serait qqn d'autre? Ici le témoin a émis l'hypothèse que sa nièce n'a pas été violée et le juge d'instruction veut comprendre pourquoi elle aurait porté ces accusations.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Oriana W.
3 mins
  -> merci !

agree  Anne Baudraz (X)
24 mins
  -> merci !

agree  Laurent Cattin
33 mins
  -> merci !

agree  Francine Alloncle
1 hr
  -> merci !

agree  Annie Dauvergne
4 hrs
  -> merci !

agree  Christine Cramay-Valentini
8 hrs
  -> merci !

32 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
accusation sans bien-fondé


Explanation:
on parle de "accusation sans bien-fondé" et aussi du "bien-fondé" de l'accusation justement pour se reférer à une accusation avec des motivations serieuses...

c'est une notion avec des occurences sur le web bien fiables (communauté européenne, livre de droits et traités) mais il faudrait transformer le verbe "accuser" en substantif pour utiliser l'expression "accusation sans bien-fondè"

Example sentence(s):
  • Il précise qu\'il a été condamné sans avoir été entendu sur le bien-fondé de ces accusations et invoque l\'article 6 par. 1 et 3 de la Convention. ...voir le lien http://books.google.it/books?id=KlKVF04tr5sC&pg=PA149&dq=%22accusation+sans+bien-fond

    Reference: http://books.google.it/books?ei=B0aSSv_lEJ3mnAPYwMGnAQ&ct=re...
Manu2003
Native speaker of: Native in ItalianItalian
Notes to answerer
Asker: Merci Manu!


13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
porter de fausses accusations à l'encontre de


Explanation:
Savez-vous pour quelle raison votre nièce aurait pu porter de fausses accusations à l'encontre de XXX ?


1.
Porter plainte pour fausses accusations ou diffamation ? / Droit pénal
- [ Traduci questa pagina ]
21 oct 2008 ... Porter plainte pour fausses accusations ou diffamation ? : Mon mari a été précedement marié et a eu une petite fille.
www.experatoo.com/.../porter-plainte-pour-fausses_28139_1.h... - Copia cache - Simili
2.
Colombie. Les autorités doivent cesser de porter de fausses ...
- [ Traduci questa pagina ]
19 nov 2008 ... Washington / Londres – Le président colombien Álvaro Uribe doit cesserde proférer de fausses et dangereuses accusations contre l.
www.amnesty.org/.../colombia-stop-false-accusations-against... - Copia cache - Simili
3.
Le président colombien doit cesser de proférer de fausses ...
- [ Traduci questa pagina ]
Il faut que le président colombien, Álvaro Uribe, arrête de porter de fausses et dangereuses accusations contre les défenseurs des droits humains, ...
www.amnesty.org/.../colombian-president-should-stop-false-a... - Copia cache - Simili
4.
Amnesty International: Colombie. Les autorités doivent cesser de ...
- [ Traduci questa pagina ]
Les autorités doivent cesser de porter de fausses accusations contre des organisations de défense des droits humains et remédier aux atteintes signalées ...
www.amnestyinternational.be/doc/article13781.html - Copia cache - Simili
5.
Porter plainte pour une fausse accusation ?
- [ Traduci questa pagina ]
4 post - 3 autori - Ultimo post: 17 ott 2008
Porter plainte pour une fausse accusation ? : Bonjours a toute et a tous. J'ai une petite question, est-ce-que je peut porter plainte pour ...
www.infos-du-net.com/.../262117-5-porter-plainte-fausse-acc... - Copia cache - Simili
6.
UNE MERE CONDAMNEE POUR FAUSSES ACCUSATIONS DE VIOLENCES - Le blog ...
- [ Traduci questa pagina ]
(Comment cela, on aurait pas le droit de porter de fausses accusations ? ? , de toutes façon les mères ont forcement raison quand elles accusent, non ?) ...
laviedeperes.over-blog.com/.../UNE_MERE_CONDAMNEE_POUR_FAUSSES_ACCUSATIONS_DE_VIOLENCES-34... - Copia cache - Simili
7.
Fausse accusation de harcèlement au travail.
- [ Traduci questa pagina ]
20 post - 3 autori - Ultimo post: 9 mar
Meilleures réponses pour « Fausse accusation de harcèlement au travail. ..... pour porter de telles accusations sans s'exprimer d'elle même? ...
droit-finances.commentcamarche.net/.../affich-4140070-fausse-accusation-de-harcelement-au-travail - Copia cache - Simili
8.
Fausse accusation de viol conjugal: Khalid, en prison, en grève de ...
- [ Traduci questa pagina ]
Il y a donc un grand intérêt à porter de fausses accusations. C'est très rémunérateur. Et c'est effarant. Ecrit par : Johann | 24 janvier 2009 ...
hommelibre.blog.tdg.ch/.../fausse-accusation-de-viol-conjugal-khalid-en-prison-en-greve.html - Copia cache - Simili
9.
enquete
- [ Traduci questa pagina ]
les motivations qui amènent une conjointe ou ex-conjointe à porter de fausses accusations et les bénéfices qu'elle peut en retirer, particulièrement dans le ...
www.coalitiondeshommes.org/enquete.htm - Copia cache - Simili
10.
Comment peut-on faire ça? une fausse accusation chamboule mon ...
- [ Traduci questa pagina ]
Maintenant nous allons porter plainte pour diffamation et fausse accusation car il faut que mon homme sorte totalement blanchi de cette histoire. ...
forum.aufeminin.com/.../__f330_psycho9-Comment-peut-on-faire-ca-une-fausse-accusation-chamboule-mon-couple.html - Copia cache - Simili

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 18
Grading comment
Merci Carole!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search