benefici a concorso

French translation: bourses et allocations

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:benefici a concorso
French translation:bourses et allocations
Entered by: Emanuela Galdelli

04:02 Jun 9, 2009
Italian to French translations [PRO]
Education / Pedagogy
Italian term or phrase: benefici a concorso
Bonjour
je suis en train de traduire un dépliant pour une université.
Je ne parviens pas à trouver une traduction qui me convienne pour le titre du paragraphe "BENEFICI A CONCORSO". I "benefici" en question sont la bourse d'ètude, l'aide au logement, intervention pour étudiants handicapés etc-"
Peut-on éventuellement parler de "Bénéfices soumis à concours" ou "Bénèfices attribués par voie de concours"?
Merci d'avance de votre aide et disponibilité
vfouet
Bourses et allocations
Explanation:
"Bourses et allocations" devrait couvrir toutes les possibilités d'aides financiaires pour les étudiants ; les critères d'attibution seront ensuite développés dans le paragraphe sans qu'il soit besoin de les mentionner dans le titre .



--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-06-09 07:51:01 GMT)
--------------------------------------------------

Bourses et allocations pour étudiants et lycéens - Conseil ... - [ Traduci questa pagina ]
À la commission permanente du Conseil régional, o 380.000 euros pour la “Bourse régionale d'études secondaires” Les élus de la commission permanente ont ...
www.temoignages.re/bourses-et-allocations-pour,14390.html - Copia cache - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-06-09 07:51:34 GMT)
--------------------------------------------------

/!\ Nouvelle Allocation pour étudiants : ALINE /!\ - Études ... - [ Traduci questa pagina ]
3 post - 3 autori - Ultimo post: 18 dic 2006
Nouvelle Allocation pour étudiants : ALINE /!\ : [#7f007f][b] Petite information pour tous les étudiants faisant leur première demande D'APL ...
forum.bestofchat.com/societe/scolarite-emploi/etudes-superieures/nouvelle- allocation-aline-sujet_17_1.htm - Copia cache - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-06-09 07:53:20 GMT)
--------------------------------------------------

Financement provisoire pour étudiants et boursiers postdoctoraux ... - [ Traduci questa pagina ]
L'allocation pour un étudiant est de 1250 $ par mois et de 2500 $ par mois ... Les étudiants et les boursiers postdoctoraux recevront une allocation pour un ...
francais.mcgill.ca/chpi/funding/bridging_funds/ - Copia cache - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-06-09 07:53:56 GMT)
--------------------------------------------------

Risultati di ricerca
CAF pour Etudiants etranger! Combien d'euros?? - Yahoo! Answers
A cette adresse, tout sur l'allocation logement pour les étudiants : https://www .caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/0. ...
it.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080502080902AAr8gkm - Copia cache - Pagine simili -
Selected response from:

Carole Poirey
Italy
Grading comment
C'est sans aucun doute cette traductin qui correspond le mieux au contexte de ma traduction. Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Constitution du dossier social étudiant
Auqui
3Bourses et allocations
Carole Poirey
3Attribution d'aides au mérite
Mary line
3aides financières et sociales
Patrick (pbtraductions)


  

Answers


56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Constitution du dossier social étudiant


Explanation:
On ne peut pas pas parler de concours. Une demande d'aide est faite auprès d'un organisme qui juge selon les ressources du foyer et d'autres critères

Auqui
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Attribution d'aides au mérite


Explanation:
Par compromis, on peut utiliser le terme d'aides au mérite (puisqu'ici il ne s'agit pas seulement de bourses d'études) même si, en France, cela correspond à une démarche précise d'aide contingentée mise en place dans les universités en 2008 et visant à remplacer la restrictive bourse de mérite.



    Reference: http://www.edisu.piemonte.it/cms/benefici-a-concorso.html
    Reference: http://www.crous-poitiers.fr/page_376-complements-merite.htm...
Mary line
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Patrick (pbtraductions): aide au mérite me paraît trop restrictif: non seulement il faut être économiquement "éligible", mais en plus il faut avoir de bons résultats pour y avoir droit. Les prestations indiquées dans la question me semblent recouvrir un spectre plus large.
1 hr
  -> Oui, j'ai la même intuition mais que penser alors des explications données par le système italien sur cette page (Possono accedervi gli studenti capaci e meritevoli privi di mezzi economici, italiani e stranieri)?

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
aides financières et sociales


Explanation:
ou "prestations ..."
ça semble correspondre à l'usage dans les unis francophone: http://www.google.ch/search?hl=fr&q=université "aides financ...

En tout cas, comme les autres collègues, je laisserais tomber la notion de concours.

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-06-09 07:26:04 GMT)
--------------------------------------------------

ou sinon L' usage, UN usage...

Patrick (pbtraductions)
Switzerland
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Bourses et allocations


Explanation:
"Bourses et allocations" devrait couvrir toutes les possibilités d'aides financiaires pour les étudiants ; les critères d'attibution seront ensuite développés dans le paragraphe sans qu'il soit besoin de les mentionner dans le titre .



--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-06-09 07:51:01 GMT)
--------------------------------------------------

Bourses et allocations pour étudiants et lycéens - Conseil ... - [ Traduci questa pagina ]
À la commission permanente du Conseil régional, o 380.000 euros pour la “Bourse régionale d'études secondaires” Les élus de la commission permanente ont ...
www.temoignages.re/bourses-et-allocations-pour,14390.html - Copia cache - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-06-09 07:51:34 GMT)
--------------------------------------------------

/!\ Nouvelle Allocation pour étudiants : ALINE /!\ - Études ... - [ Traduci questa pagina ]
3 post - 3 autori - Ultimo post: 18 dic 2006
Nouvelle Allocation pour étudiants : ALINE /!\ : [#7f007f][b] Petite information pour tous les étudiants faisant leur première demande D'APL ...
forum.bestofchat.com/societe/scolarite-emploi/etudes-superieures/nouvelle- allocation-aline-sujet_17_1.htm - Copia cache - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-06-09 07:53:20 GMT)
--------------------------------------------------

Financement provisoire pour étudiants et boursiers postdoctoraux ... - [ Traduci questa pagina ]
L'allocation pour un étudiant est de 1250 $ par mois et de 2500 $ par mois ... Les étudiants et les boursiers postdoctoraux recevront une allocation pour un ...
francais.mcgill.ca/chpi/funding/bridging_funds/ - Copia cache - Pagine simili -

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-06-09 07:53:56 GMT)
--------------------------------------------------

Risultati di ricerca
CAF pour Etudiants etranger! Combien d'euros?? - Yahoo! Answers
A cette adresse, tout sur l'allocation logement pour les étudiants : https://www .caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/0. ...
it.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080502080902AAr8gkm - Copia cache - Pagine simili -

Carole Poirey
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24
Grading comment
C'est sans aucun doute cette traductin qui correspond le mieux au contexte de ma traduction. Merci beaucoup!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search