tassellatura

French translation: bouchonnage (o pose de bouchons)

13:03 Apr 14, 2015
Italian to French translations [PRO]
Construction / Civil Engineering / Marbre / Pierre naturelle
Italian term or phrase: tassellatura
Il s'agit d'une liste.
Restauro e tassellatura facciate
Restauro e tassellatura pavimenti

Merci
Oriana W.
Italy
French translation:bouchonnage (o pose de bouchons)
Explanation:
Sembra la stessa cosa del "rebouchage" ma non lo è: nel restauro del materiale lapideo (e non) la TASSELLATURA consiste nel ricostruire le parti mancanti utilizzando pezzi dello stesso materiale dell’originale e con tinta similare, e nel posarli ad incastro.
Il “bouchon” è il tassello usato in tal caso mentre per il rebouchage si usa il “mortier”

http://www.pierre-bourgogne.fr/deux-techniques-de-restaurati...
http://m.uzes.fr/La-porte-d-entree-du-parc-du-Duche-entierem...

Les réparations:
Selon le type de dégradation, on s’orientera vers un remplacement de la pierre ou d’une partie superficielle de la pierre (bouchon, plaquette) ou vers un mortier de réparation (ragréage, modelage, réfection d'enduits, solins pour colmater des fissures, refixer des plaques et des écailles, rejointoiement...). Les problèmes de compatibilité avec le support sont fréquents et limitent la durabilité de la réparation. Pour assurer une bonne compatibilité entre la pierre originale et la pierre ou le mortier de réparation, il faut veiller à minimiser les écarts entre les matériaux concernant les propriétés suivantes.
http://pierresud.brgm.fr/IMG/pdf/guide_techniques_de_conserv...
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci beaucoup pour ton aide précieuse.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2rebouchage des trous et des fissures
enrico paoletti
5bouchonnage (o pose de bouchons)
Agnès Levillayer
3pavage
Catherine Nazé Prempain


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
rebouchage des trous et des fissures


Explanation:
*

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2015-04-14 14:50:33 GMT)
--------------------------------------------------

Non credo che si possa tradurre meglio.

enrico paoletti
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 395
Notes to answerer
Asker: Oui, c'est bien l'idée, mais n'existe-t-il pas un terme technique ?

Asker: Merci beaucoup


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  tradu-grace
4 hrs
  -> Merci, Tradugrace.

agree  Mary Carroll Richer LaFlèche
17 hrs
  -> Merci, Mary.

11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pavage


Explanation:
C'est un terme emprunté à la géométrie je pense:
Technique du pavage

Un pavage est un assemblage qui consiste à recouvrir une surface avec un ou plusieurs motifs qui s’emboitent et se répètent horizontalement, verticalement, ou en diagonale de façon à ce qu’il y ait une régularité sans laisser d’espace.


--------------------------------------------------
Note added at 20 heures (2015-04-15 09:20:16 GMT)
--------------------------------------------------

Ex, je n'avais pas vu ta précision:
dans ce cas, le terme "boucher" est peut-être imprécis: on parle dans ce cas de "jointoiement" ou "rejointoiement":
http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=888...

Beaucoup d'exemples en ligne,; par exemple:
http://www.deco-travaux.com/ravalement/rejointoiement-detail...



    Reference: http://recapmaths.free.fr/Bonus/Geometrie/Pavages.html
Catherine Nazé Prempain
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 171
Notes to answerer
Asker: Je pense qu'ici l'entreprise restaure des façades/sols anciens et qu'il s'agit de "boucher" d'éventuels trous qui se sont formés avec le temps. http://www.treccani.it/vocabolario/tassellare/

Asker: Merci beaucoup


1 day 1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
bouchonnage (o pose de bouchons)


Explanation:
Sembra la stessa cosa del "rebouchage" ma non lo è: nel restauro del materiale lapideo (e non) la TASSELLATURA consiste nel ricostruire le parti mancanti utilizzando pezzi dello stesso materiale dell’originale e con tinta similare, e nel posarli ad incastro.
Il “bouchon” è il tassello usato in tal caso mentre per il rebouchage si usa il “mortier”

http://www.pierre-bourgogne.fr/deux-techniques-de-restaurati...
http://m.uzes.fr/La-porte-d-entree-du-parc-du-Duche-entierem...

Les réparations:
Selon le type de dégradation, on s’orientera vers un remplacement de la pierre ou d’une partie superficielle de la pierre (bouchon, plaquette) ou vers un mortier de réparation (ragréage, modelage, réfection d'enduits, solins pour colmater des fissures, refixer des plaques et des écailles, rejointoiement...). Les problèmes de compatibilité avec le support sont fréquents et limitent la durabilité de la réparation. Pour assurer une bonne compatibilité entre la pierre originale et la pierre ou le mortier de réparation, il faut veiller à minimiser les écarts entre les matériaux concernant les propriétés suivantes.
http://pierresud.brgm.fr/IMG/pdf/guide_techniques_de_conserv...


Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 927
Grading comment
Merci beaucoup pour ton aide précieuse.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search