entro le quali si sviluppano

French translation: ortent sur les thématiques autour desquelles s'articule la production artistique

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:entro le quali si sviluppano
French translation:ortent sur les thématiques autour desquelles s'articule la production artistique
Entered by: Virginie Ebongué

14:42 May 14, 2008
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
Italian term or phrase: entro le quali si sviluppano
La Fondazione svolge attività di ricerca, di divulgazione, di formazione generale e specialistica, di promozione, valorizzazione, diffusione e conservazione del patrimonio culturale e artistico italiano ed europeo, e in specie del “fare italiano”, cioè della grande abilità artigianale che tradizionalmente impronta l’Italia.
Le attività di ricerca della Fondazione corrispondono quindi alle aree tematiche entro le quali si sviluppano i contenuti stessi delle opere realizzate.

Comment comprenez-vous la fin de cette phrase?
Je trouve cela très confus et je souhaiterais alléger un peu cette partie.
Merci pour vos idées.
Virginie Ebongué
Italy
voir phrases
Explanation:
En effet, c'est plutôt confus. Il me semble que le sens est rendu en simplifiant ainsi :

Les activités de recherche de la Fondation portent sur les thématiques autour desquelles s'articule la production artistique.
ou les activités de recherche de la Fondation coincident avec les thématiques développées dans la production artistique/artisanale
Selected response from:

Muriel Morelli
Grading comment
Grazie Muriel
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5dans lesquelles sont développés
Xanthippe
5au sein desquelles se développent
elysee
3 +1autour desquels s'articulent/se développent
Ivana Giuliani
3 +1voir phrases
Muriel Morelli
3relatives à, concernant
Anne Baudraz (X)


  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
dans lesquelles sont développés


Explanation:
pour alléger la phrase je propose :

Les activités de recherche de la Fondation correspondent aux domaines thématiques des œuvres réalisées.

Xanthippe
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

51 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
autour desquels s'articulent/se développent


Explanation:
oppure
domaines thématiques autour desquels................s'articulent.





Ivana Giuliani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 68

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Livia Bianchini: secondo me "s'articulent" è molto ben trovato
1 hr
  -> Grazie Livia!

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
au sein desquelles se développent


Explanation:
entro le quali si sviluppano..
=
au sein desquelles se développent ...
/ où se développent...

Le attività di ricerca della Fondazione corrispondono quindi alle aree tematiche entro le quali si sviluppano i contenuti stessi delle opere realizzate.
=
Les activités de recherche de la Fondation correspondent donc aux domaines thématiques au sein desquelles se développent les œuvres réalisées.

così per essere più leggero al posto di dire:

Les activités de recherche de la Fondation correspondent donc aux domaines thématiques au sein desquelles se développent les essences (/les contenus) des œuvres réalisées.


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 34

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
voir phrases


Explanation:
En effet, c'est plutôt confus. Il me semble que le sens est rendu en simplifiant ainsi :

Les activités de recherche de la Fondation portent sur les thématiques autour desquelles s'articule la production artistique.
ou les activités de recherche de la Fondation coincident avec les thématiques développées dans la production artistique/artisanale

Muriel Morelli
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 22
Grading comment
Grazie Muriel

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anne Baudraz (X): ou, pour combiner: portent sur les thématiques relatives à l'essence des thématiques ...
1 hr

38 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
relatives à, concernant


Explanation:
éventuellement une piste à améliorer

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2008-05-14 21:19:54 GMT)
--------------------------------------------------

v. aussi réponse de Muriel

Anne Baudraz (X)
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 20




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search