archetti trinati

French translation: trois arcatures de type lombard

13:42 May 11, 2016
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Architecture / Moyen Age
Italian term or phrase: archetti trinati
Contexte :
Si tratta di un'elegante torre con specchiature ad archetti trinati, illuminata da bifore negli ultimi due piani e coronata da tetto a padiglione.
Julie Fabioux
France
French translation:trois arcatures de type lombard
Explanation:
Il s’agit toujours de bandes lombardes où les “archetti” sont les arcatures aveugles
archetti trinati signifie qu’il y a trois arcatures entre deux lésènes
http://www.alaingillodes.fr/patrimoine/eglises_chapelles_rom...
archetti binati signifie qu’il y a deux arcatures entre deux lésènes
quand il y en a plus on parle de “serie di archetti”/frise d’arcatures

Un feston de trois arcatures de type lombard
http://www.paroisse-st-augustin-en-clunisois.fr/eglise/massi...
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4trois arcatures de type lombard
Agnès Levillayer
2arcs dentelés
Christine Cramay-Valentini


Discussion entries: 1





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
arcs dentelés


Explanation:
http://www.garzantilinguistica.it/ricerca/?q=trinato 1

Chacun d'entre eux est isolé par un pinacle et chaque panneau est surmonté d'arcs dentelés et trilobés soutenus par des colonnettes torsadées. On remarque ...
http://www.evol66.fr/patrimoine/patrimoine.php?entry_id=1412...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2016-05-11 16:16:30 GMT)
--------------------------------------------------

Si le sens n'est pas celui de "dentelé", cela pourrait signifier "composé/constitué de 3 éléments".

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2016-05-11 16:17:39 GMT)
--------------------------------------------------

http://dizionari.repubblica.it/Italiano/T/trinato.php

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2016-05-11 16:21:41 GMT)
--------------------------------------------------

La facciata è intonacata (come l'abside, di forma semicircolare) e articolata in lesene sui quali si trovano alcuni archi rampanti. Gli archetti, binati o trinati, caratterizzano le lesene che coprono tutta la superficie esterna dell'edificio ...
https://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa-oratorio_di_San_Vigilio

Binati, trinati...
Cela signifie peut-être tout simplemement "constitué de 3 éléments".

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2016-05-11 16:34:12 GMT)
--------------------------------------------------

Vu qu'il existe "binati", le sens est donc très probablement celui de "constitué/composé de 3 éléments" (voir aussi la deuxième définition fournie par le lien "dizionari.repubblica.it" ci-dessus).

Christine Cramay-Valentini
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 90

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
trois arcatures de type lombard


Explanation:
Il s’agit toujours de bandes lombardes où les “archetti” sont les arcatures aveugles
archetti trinati signifie qu’il y a trois arcatures entre deux lésènes
http://www.alaingillodes.fr/patrimoine/eglises_chapelles_rom...
archetti binati signifie qu’il y a deux arcatures entre deux lésènes
quand il y en a plus on parle de “serie di archetti”/frise d’arcatures

Un feston de trois arcatures de type lombard
http://www.paroisse-st-augustin-en-clunisois.fr/eglise/massi...


Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 252




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search