testimone bianco

French translation: échantillon blanc témoin (/ou de contrôle)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:testimone bianco
French translation:échantillon blanc témoin (/ou de contrôle)
Entered by: Franco Rigoni

08:37 Jul 10, 2014
Italian to French translations [PRO]
Agriculture
Italian term or phrase: testimone bianco
• per facilitare il controllo della malattia il testimone bianco verrà scelto prendendo, per circa 50 piante, come riferimento, il filare più esterno;
• Il “testimone XXXXX” verrà posizionato in successione al testimone bianco in modo che quest’ultimo faccia da ulteriore filtro ad un eventuale inquinamento causato dai trattamenti convenzionali;
• Nell’eseguire i trattamenti dovrà essere prestata attenzione a trattare i filari (per almeno i dieci successivi) nella direzione divergente rispetto ai testimoni. Tuttavia, in caso di difficoltà nel salvaguardare il testimone bianco dai trattamenti convenzionali, si dovranno usare adeguate protezioni quali teli in polietilene.
Franco Rigoni
Italy
échantillon blanc témoin (/ou de contrôle)
Explanation:
secondo me è da intendere come "campione bianco" (blank sample) che serve di riferimento perché esente da contaminazione. Infatti non per caso si scelgono le piante più esterne/lontane. Si usa anche in francese in agricoltura e altri settori
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Grazie
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4échantillon blanc témoin (/ou de contrôle)
Agnès Levillayer
4le lot "témoin" atteint/touché par la maladie du blanc (l’Oïdium)
tradu-grace


  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le lot "témoin" atteint/touché par la maladie du blanc (l’Oïdium)


Explanation:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oïdium
Le terme Oïdium est le nom vernaculaire donné à la forme asexuée de certains champignons ascomycètes appartenant à l'ordre des Erysiphales et à la famille des érysiphacées. L'oïdium est une maladie cryptogamique (terme qui désigne aussi le mildiou et d'autres parasites fongiques). Elle est aussi appelée **maladie du blanc**, causée par différentes espèces de champignons. Ces champignons sont responsables de redoutables épiphyties qui parasitent de manière plus ou moins spécifique, **diverses espèces de plantes cultivées**. Bien connu des jardiniers et des agriculteurs, l'oïdium s'attaque principalement à certaines espèces d'arbres comme le chêne, l'érable, le cognassier, le pommier ou l'aubépine qui y sont particulièrement sensibles.

http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/cultures/la_vigne/d...
Il ressort que le lot « témoin », dont les raisins étaient touchés en intensité à 93,7% d’attaque juste avant la récolte, est jugé le moins conforme, voire défectueux, par le jury de dégustation. La présence d’oïdium en forte quantité donne au vin un profil olfactif soufré-herbacé, et moins amylique et agrume que le lot « traité ». Quant à son profil gustatif, il est jugé « amer » et « séchant ».
Protection contre l’oïdium : "Tôt et fort" pour un programme plus rentable
La lutte contre l'oïdium ne doit pas s'arrêter au critère "coût du programme"... Une étude menée conjointement par BASF et l’Institut Coopératif du Vin révèle tout l'intérêt d'une stratégie intégrant produits performants et dates d'application.
L’oïdium de la vigne, maladie fongique causée par Erisyphe necator, entraîne des pertes de récolte et des défauts qualitatifs sur les raisins et les vins


http://www.google.it/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=...

pdf in italiano MAL BIANCO



tradu-grace
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
échantillon blanc témoin (/ou de contrôle)


Explanation:
secondo me è da intendere come "campione bianco" (blank sample) che serve di riferimento perché esente da contaminazione. Infatti non per caso si scelgono le piante più esterne/lontane. Si usa anche in francese in agricoltura e altri settori

Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 83
Grading comment
Grazie




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search