Negativabgrenzung

French translation: définition par exclusion

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Negativabgrenzung
French translation:définition par exclusion
Entered by: Patrick (pbtraductions)

11:06 Mar 11, 2009
German to French translations [PRO]
Bus/Financial - Philosophy
German term or phrase: Negativabgrenzung
Dans un texte où l'on explique la distinction entre "leasing d'exploitation" et "leasing financier" dans les états financiers, j'ai la phrase suivante:

Ist keines der Unterscheidungsmerkmale erfüllt, wird das Leasinggeschäft im Sinne einer **Negativabgrenzung** als operatives Leasing qualifiziert.

J'ai d'abord cru que c'était une forme de régularisation, mais ça n'avait pas de sens et j'ai ensuite trouvé l'explication suivante, très parlante, sur un forum:

Du kannst entweder sagen, das Auto ist schwarz, das wäre dann positiv abgegrenzt. Oder Du sagst das Auto ist nicht weiß, nicht grau und nicht farbig (dann bleibt zwar nur noch schwarz) aber dass wäre dann negativ abgegrenzt.

Pensez-vous que l'on puisse dire "par antithèse"? Vous avez peut-être mieux?
Patrick (pbtraductions)
Switzerland
définition par exclusion
Explanation:
Plutôt.

Dysarthrie (définition) : Définition
La définition par exclusion passe par l'exclusion de l'aphasie, de l'anarthrie, du mutisme comme cela survient en psychiatrie chez le patient mélancolique ...
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/dysarthrie-1518.html - 28k - En cache - Pages similaires
#
Les Pratiques du commerce: l'information et la protection du ... - Résultats Google Recherche de Livres
de A de Caluwé - 1990
La loi recourt ainsi, en partie du moins, au procédé de définition par exclusion, ou à tout le moins à la définition par critères négatifs: ...
books.google.fr/books?isbn=9086700098...
#
Neuropsychologie développementale et dyslexie par Pascal ZESIGER
s’agit principalement d’une définition par exclusion, dans laquelle on spé- cifie davantage ce que ce trouble n’est pas plutôt que de le définir par ses ...
www.cairn.info/load_pdf.php?ID_REVUE=ENF&ID_NUMPUBLIE=ENF_5...
Selected response from:

Schtroumpf
Grading comment
Cette solution me convient bien ! Merci bcp pour votre contribution.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4définition par exclusion
Schtroumpf
3(classement) par défaut
mattranslate
3Description/ définition par la négative
BeWording


  

Answers


40 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
définition par exclusion


Explanation:
Plutôt.

Dysarthrie (définition) : Définition
La définition par exclusion passe par l'exclusion de l'aphasie, de l'anarthrie, du mutisme comme cela survient en psychiatrie chez le patient mélancolique ...
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/dysarthrie-1518.html - 28k - En cache - Pages similaires
#
Les Pratiques du commerce: l'information et la protection du ... - Résultats Google Recherche de Livres
de A de Caluwé - 1990
La loi recourt ainsi, en partie du moins, au procédé de définition par exclusion, ou à tout le moins à la définition par critères négatifs: ...
books.google.fr/books?isbn=9086700098...
#
Neuropsychologie développementale et dyslexie par Pascal ZESIGER
s’agit principalement d’une définition par exclusion, dans laquelle on spé- cifie davantage ce que ce trouble n’est pas plutôt que de le définir par ses ...
www.cairn.info/load_pdf.php?ID_REVUE=ENF&ID_NUMPUBLIE=ENF_5...

Schtroumpf
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 12
Grading comment
Cette solution me convient bien ! Merci bcp pour votre contribution.

46 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Description/ définition par la négative


Explanation:
Würde ich meinen.

BeWording
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci.


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(classement) par défaut


Explanation:
je crois que c'est le sens ici. Autre sens, différent de celui trouvé sur le forum.
Pas tout à fait "par défaut" au sens informatique (--> selon des paramètres réglés automatiquement), mais plutôt au sens premier en français (je crois bien que c'est le sens premier, oui) comme ici:

"Attribution par défaut de la nationalité française à l'enfant ne pouvant être rattaché à aucune autre nationalité" http://www.senat.fr/rap/l97-162/l97-16224.html

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-03-11 12:21:40 GMT)
--------------------------------------------------

par défaut --> à défaut d'autre chose: les critères "positifs" pouvant permettre un classement ne sont remplis pour aucune catégorie.

mattranslate
Germany
Native speaker of: French
Notes to answerer
Asker: Merci. C'est bien, mais ici je trouve que ça ne met pas assez le travail d'exclusion que l'on attend du comptable!





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search