PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

citation d'Augustinus

French translation: plusieurs traductions glanées sur le web...

13:36 Nov 12, 2007
German to French translations [PRO]
Philosophy / Temps
German term or phrase: citation d'Augustinus
„Was ist Zeit? Wenn niemand mich fragt, weiß ich es Will ich es einem Fragenden erklären, so weiß ich es nicht.“

Je pense que cela doit se trouver dans les Confessions que je n'ai pas.

Merci
Geneviève von Levetzow
French translation:plusieurs traductions glanées sur le web...
Explanation:
Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si on me le demande et que j’essaie de l’expliquer, je ne le sais plus.
St-Augustin

"Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais bien. Mais si j'entreprends de l'expliquer, je trouve que je l'ignore" St Augustin

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2007-11-12 13:42:39 GMT)
--------------------------------------------------

"Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me pose la question, je sais. Si quelqu'un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus" (St Augustin, Confessions, XI,14,17).

--------------------------------------------------
Note added at 7 minutes (2007-11-12 13:43:40 GMT)
--------------------------------------------------

Qu’est ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si je dois l'expliquer à qui m'interroge, alors je ne le sais plus. [St Augustin
Selected response from:

Sylvain Leray
Grading comment
merci beaucoup Sylvain et à toute l'équipe
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5plusieurs traductions glanées sur le web...
Sylvain Leray
4voir ci-dessous
Andrea Jarmuschewski
3s.u.
Andrea Erdmann


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
plusieurs traductions glanées sur le web...


Explanation:
Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si on me le demande et que j’essaie de l’expliquer, je ne le sais plus.
St-Augustin

"Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais bien. Mais si j'entreprends de l'expliquer, je trouve que je l'ignore" St Augustin

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2007-11-12 13:42:39 GMT)
--------------------------------------------------

"Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me pose la question, je sais. Si quelqu'un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus" (St Augustin, Confessions, XI,14,17).

--------------------------------------------------
Note added at 7 minutes (2007-11-12 13:43:40 GMT)
--------------------------------------------------

Qu’est ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si je dois l'expliquer à qui m'interroge, alors je ne le sais plus. [St Augustin

Sylvain Leray
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci beaucoup Sylvain et à toute l'équipe

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Andrea Erdmann: man, wie schnell!
1 min

agree  Andrea Jarmuschewski: wow, sehr schnell und vollständig - nun hat Geneviève die Qual der Wahl!
8 mins

agree  Cosmonipolita
1 hr

agree  FredP: Euh, Sylvain, tu tires plus vite que ton ombre? :-) // Oups, désolé!!! :-))
1 hr
  -> au risque d'oublier un mot moi aussi ? ;-))

agree  lorette
6 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voir ci-dessous


Explanation:
Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais : mais que je veuille l'expliquer à la demande, je ne le sais pas !


    Reference: http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg...
Andrea Jarmuschewski
France
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
s.u.


Explanation:
Je crois savoir ce qu'est le temps, mais quand on me le demande, je ne le sais plus (Saint Augustin)
http://www.sur-la-toile.com/viewTopicNum_68936_3_20_Lumiere-...

das könnt's doch sein, oder?



--------------------------------------------------
Note added at 15 Min. (2007-11-12 13:51:56 GMT)
--------------------------------------------------

Sylvains Zitate sind offensichtlich genauer, dies hat wohl jemand aus dem Gedächtnis aufgeschrieben...

Andrea Erdmann
Germany
Native speaker of: Native in GermanGerman




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search