PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

weichmartensitisch

French translation: doux martensitique

10:43 Aug 29, 2012
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Metallurgy / Casting / Soudage industriel
German term or phrase: weichmartensitisch
Basisch umhüllte Hochleistungselektrode zum Schweißen von artgleichen weichmartensitischen Chrom-Stählen bzw. Stahlgusssorten. Sie ist sehr gut geeignet zum Plattieren beanspruchter Teile im Kraftwerks- und Wasseranlagenbau; verschleiß- und kavitationsfest.

C'est surtout "weich" qui me pose un problème. Qu'est-ce signifie "weich" dans ce terme?
(-> martensitique doux?, SVP, pas de conjectures, je n'attribue pas de points aux réponses faisant des propositions non fondées.)
Geneviève Granger
Germany
French translation:doux martensitique
Explanation:
pour soudage d'alliages acier-chrome (aciers inoxydables) doux martensitiques

On parle d'acier "doux" ou "dur" selon sa teneur en carbone.
Type d'acier | Teneur en carbone
Acier extra-doux | inférieure à 0,10 %
Acier doux | entre 0,10 % et 0,20 %
Acier demi-doux | entre 0,20 % et 0,30 %
Acier demi-dur | entre 0,30 % et 0,40 %
Acier dur | entre 0,40 % et 0,50 %
Acier extra-dur | supérieur à 0,50 %
http://metal-connexion.fr/forum/acier-doux-acier-dur-comment...

Entre ces deux valeurs, l’augmentation de la teneur en carbone a tendance à améliorer la dureté de l’alliage et à diminuer son allongement à la rupture ; on parle d’aciers « doux, mi-doux, mi-durs, durs ou extra-durs » selon la "classification traditionnelle".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier#Teneur_en_carbone


Les matériaux le plus courants pour la construction de turbines, les aciers doux martensitiques, offrent une combinaison favorable...
http://www.boehler-welding.com/france/competence_dans_le_dom...

Titre du document / Document title
Material properties and embrittlement behavior of some martensitic stainless steels = Propriétés mécaniques et tenue à la fragilisation de certains aciers inoxydables doux martensitiques
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8740033

Mécanisme du revenu des aciers martensitiques extra-doux
André. Galibois
Thèse (de doctorat) - Université Laval, 1964. Bibliogr. : f. [184]-188. Microfiche (négatif) du ms. dactylograpié.
http://www.researchgate.net/publication/35899021_Mcanisme_du...
Selected response from:

Matthieu Moroni
France
Grading comment
Très convaincant, merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1doux martensitique
Matthieu Moroni
1souple martensitique
jobardgenevieve


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
doux martensitique


Explanation:
pour soudage d'alliages acier-chrome (aciers inoxydables) doux martensitiques

On parle d'acier "doux" ou "dur" selon sa teneur en carbone.
Type d'acier | Teneur en carbone
Acier extra-doux | inférieure à 0,10 %
Acier doux | entre 0,10 % et 0,20 %
Acier demi-doux | entre 0,20 % et 0,30 %
Acier demi-dur | entre 0,30 % et 0,40 %
Acier dur | entre 0,40 % et 0,50 %
Acier extra-dur | supérieur à 0,50 %
http://metal-connexion.fr/forum/acier-doux-acier-dur-comment...

Entre ces deux valeurs, l’augmentation de la teneur en carbone a tendance à améliorer la dureté de l’alliage et à diminuer son allongement à la rupture ; on parle d’aciers « doux, mi-doux, mi-durs, durs ou extra-durs » selon la "classification traditionnelle".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier#Teneur_en_carbone


Les matériaux le plus courants pour la construction de turbines, les aciers doux martensitiques, offrent une combinaison favorable...
http://www.boehler-welding.com/france/competence_dans_le_dom...

Titre du document / Document title
Material properties and embrittlement behavior of some martensitic stainless steels = Propriétés mécaniques et tenue à la fragilisation de certains aciers inoxydables doux martensitiques
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8740033

Mécanisme du revenu des aciers martensitiques extra-doux
André. Galibois
Thèse (de doctorat) - Université Laval, 1964. Bibliogr. : f. [184]-188. Microfiche (négatif) du ms. dactylograpié.
http://www.researchgate.net/publication/35899021_Mcanisme_du...

Matthieu Moroni
France
Does not meet criteria
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Très convaincant, merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FredP
45 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
souple martensitique


Explanation:
ntroduction à la science des matériaux/Les métaux et alliages ferreux
La martensite est très dure, on a donc un durcissement important de l'acier, on dit
.... ou martensitique), l'inox est plus souple, il y a donc plus de retour élastique, ...

jobardgenevieve
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search