Düse

French translation: tuyère

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Düse, Winddüse
French translation:tuyère
Entered by: Schtroumpf

14:50 Oct 9, 2007
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Metallurgy / Casting / Kupolöfen
German term or phrase: Düse
"Ein Notüberlauf im Wandbereich des Ofens unterhalb der Düsen soll das Ansteigen von Schlacke bis in die Düsen verhindern, wenn das Stichloch blockiert ist."

Le terme "Düse" a de quoi nous embêter souvent. Ici encore, je ne vois pas comment traduire (on n'injecte rien a priori, donc pas injecteur ; buse ???), et surtout, je ne saisis pas de quoi il s'agit. Les cubilots ont-ils autre chose qu'un trou de coulée à cet endroit ? Mystère. L'auteur a-t-il voulu apporter des finesses de style pour ne pas répéter Stichloch, à votre avis ?

Merci ! Wiebke
Schtroumpf
tuyère
Explanation:
sur un haut fourneau on emploie: tuyère pour DÜSEN

site intéressant:
Dossier > La fabrication dans le haut fourneau - Le fer tombe le ...La fabrication dans le haut fourneau : Al'âge du fer certains avaient peur ... Le bain de fonte est surmonté d'une couche liquide, le laitier (composé de ...
www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier565-5.php - 73k
Selected response from:

Acarte
France
Grading comment
Tout à fait ! Et normalement c'est "Winddüse", je n'y étais pas tant que je ne faisais pas le lien avec le vent. Merci de m'avoir mis le nez dessus !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5tuyère
Acarte
4tuyère à vent
Johannes Gleim


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
tuyère


Explanation:
sur un haut fourneau on emploie: tuyère pour DÜSEN

site intéressant:
Dossier > La fabrication dans le haut fourneau - Le fer tombe le ...La fabrication dans le haut fourneau : Al'âge du fer certains avaient peur ... Le bain de fonte est surmonté d'une couche liquide, le laitier (composé de ...
www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier565-5.php - 73k


Acarte
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 24
Grading comment
Tout à fait ! Et normalement c'est "Winddüse", je n'y étais pas tant que je ne faisais pas le lien avec le vent. Merci de m'avoir mis le nez dessus !

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tuyère à vent


Explanation:
Construction d’un Haut-Fourneau
vue extérieure du creuset avec positionnement de la tuyère à vent
http://perso.orange.fr/lelivreetlhistoire/pages/haut_fournea...

Device for the introduction of a parietal probe into a reducing-smelting furnace, especially a blast furnace, ...

La présente invention concerne un dispositif pour l'implantation d'une sonde pariétale dans un four de fusion-réduction, en particulier au travers d'une tuyère de haut fourneau.
http://www.wikipatents.com/ca/1287861.html

POWDERY MATERIAL INJECTION DEVICE, NAMELY COAL, FOR BLAST FURNACE
DISPOSITIF D'INJECTION DE MATIERE PULVERULENTE, NOTAMMENT DE CHARBON, DANS UN HAUT-FOURNEAU

Il comporte une tuyère à vent chaud débouchant dans le haut-fourneau, ... (avec dessin)

http://patents1.ic.gc.ca/details?patent_number=1278680

Übrigens: Im Oxford/Duden bildwörterbuch wird dieses Teil im Deutschen als Windform bezeichnet.

Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 18
Notes to answerer
Asker: Danke, Johannes! Genau.





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search