sinnstiftend

French translation: qui crée du sens

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:sinnstiftend
French translation:qui crée du sens
Entered by: Patrick (pbtraductions)

15:18 Mar 23, 2009
German to French translations [PRO]
Bus/Financial - Management / Stratégie
German term or phrase: sinnstiftend
Dans une présentation Powerpoint (donc peu de contexte) où l'on explique les Choses de l'entreprise à des apprentis, on présente la "vision d'entreprise" comme suit:

Vision
3 Eigenschaften:
-sinnstiftend
-motivierend
-handlungsleitend

Je ne vois pas du tout ce que sinnstiftend et handlungsleitend peuvent signifier dans ce contexte malgré les recherches faites dans la section de-en de ProZ (et les solutions trouvées). Quelqu'un a-t-il une idée?

N'indiquez ici que les réponses pour SINNSTIFTEND. Je fais une autre entrée pour handlungsleitend.

Merci d'avance pour votre aide.
Patrick (pbtraductions)
Switzerland
créateur (-trice) de sens
Explanation:
Trouver sur le Web une définition du concept "value-based management" t'aidera peut-être à comprendre comment une stratégie ou une vision peut être créatrice de sens au sein de l'entreprise.

La culture et l’identité comme outils de management ...................95
Une définition pratique de l’identité ............................................96
Sommaire
VII ©
Groupe Eyrolles
Une démarche pour comprendre les valeurs ................................97
L’articulation entre les valeurs de l’entreprise
et la création de sens
............................................................... 100
Apports et limites des outils du management des RH ....................102
L’inventaire des outils RH ...........................................................102
La nécessaire réfl exion sur les outils de management ..................105
Les conditions d’un management par le sens ................................107
Chapitre 6 – Un modèle opérationnel
du sensemaking
........................................................................109
Création de sens au poste de travail ............................................111
Les conditions de travail créatrices de sens ................................. 112
Les relations au travail créatrices de sens ....................................114
La faisabilité de l’activité créatrice de sens ...................................117
Création de sens au sein de l’entité .............................................119
Le métier créateur de sens .........................................................120
Les dispositifs de contrôle créateurs de sens ................................122
La rétribution créatrice de valeur ................................................ 124
Création de sens au sein de l’entreprise ...................................... 129
La stratégie créatrice de sens
..................................................... 130
L’image créatrice de sens ........................................................... 133
La culture d’entreprise ......................

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-03-23 16:47:08 GMT)
--------------------------------------------------

on peut aussi dire porteuse de sens...

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2009-03-24 04:02:46 GMT)
--------------------------------------------------

add. pour dire que finalement, "porteur de sens" ne semble pas vraiment être la même chose. Dans le management basé sur la valeur, la vision et la stratégie sont vraiment sensées créer du sens (sense-making): http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=2...

- "La vision de ce devenir ensemble créée un sens pour le groupe. Si celui-ci est souvent proposé au départ par l'initiateur, il doit être redéfini et rediscuté dès que le groupe en a acquis la capacité pour permettre à chacun de se l'approprier." http://fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=...

"- Pour être réellement motivés par leur travail, les salariés doivent y voir plus qu'un simple moyen de gagner leur vie.
- L'entreprise peut y contribuer notablement en clarifiant sa raison d'être et sa vision, donnant ainsi un sens aux efforts collectifs.
(...) Le capitalisme ne peut suffire comme créateur de sens, car il est cantonné exclusivement au registre rationnel et objectif. Pour répondre au besoin de sens, il faut formuler une vision qui touche les gens viscéralement.
(...) c'est la vision des fondateurs de Sony, qui voulaient "reconstruire le Japon". Parfois, ce sont les situations de crise qui sont de nature à créer du sens http://www.managementplace.com/php_livre.php3?Idlg=1&Managem...

Selected response from:

mattranslate
Germany
Grading comment
sensemaking, c'est bien le point de départ (qui apparaît déjà dans ta première réponse d'ailleurs). Un grand merci pour tes recherches... Il fallait cette opiniâtreté pour me convaincre car, je l'avoue, je suis un peu hermétique à ces concepts de stratégie que je qualifie volontiers de "sculpture sur nuages"... Sur ces belles paroles, bonne journée à tous et merci encore pour l'aide à la réflexion!
Patrick
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1créateur (-trice) de sens
mattranslate
3 +2créant du sens
Michael Hesselnberg (X)
4mobilisateur
wfarkas (X)
3porteur de sens
FredP


Discussion entries: 4





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
créant du sens


Explanation:
http://www.google.com/search?q="créant du sens&rls=com.micro...

Michael Hesselnberg (X)
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27
Notes to answerer
Asker: Merci Michaelmais j'avais déjà "donner du sens" (pas loin de ta proposition) dont je n'étais pas satisfait. Je ne vois pas comment la vision d'entreprise crée/donne du sens. Et crée du sens pour quoi d'ailleurs... son action?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  René VINCHON (X)
1 min

agree  Anja C.: oui, c'est l'idée...
4 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
porteur de sens


Explanation:
Bon, j'officialise la proposition. :-)

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2009-03-23 17:35:57 GMT)
--------------------------------------------------

... elle (la vision) est porteuse de sens

FredP
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24
Notes to answerer
Asker: Merci, pour finir, vu les explications très convaincantes de Matt, je reviens à "créateur"!


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
créateur (-trice) de sens


Explanation:
Trouver sur le Web une définition du concept "value-based management" t'aidera peut-être à comprendre comment une stratégie ou une vision peut être créatrice de sens au sein de l'entreprise.

La culture et l’identité comme outils de management ...................95
Une définition pratique de l’identité ............................................96
Sommaire
VII ©
Groupe Eyrolles
Une démarche pour comprendre les valeurs ................................97
L’articulation entre les valeurs de l’entreprise
et la création de sens
............................................................... 100
Apports et limites des outils du management des RH ....................102
L’inventaire des outils RH ...........................................................102
La nécessaire réfl exion sur les outils de management ..................105
Les conditions d’un management par le sens ................................107
Chapitre 6 – Un modèle opérationnel
du sensemaking
........................................................................109
Création de sens au poste de travail ............................................111
Les conditions de travail créatrices de sens ................................. 112
Les relations au travail créatrices de sens ....................................114
La faisabilité de l’activité créatrice de sens ...................................117
Création de sens au sein de l’entité .............................................119
Le métier créateur de sens .........................................................120
Les dispositifs de contrôle créateurs de sens ................................122
La rétribution créatrice de valeur ................................................ 124
Création de sens au sein de l’entreprise ...................................... 129
La stratégie créatrice de sens
..................................................... 130
L’image créatrice de sens ........................................................... 133
La culture d’entreprise ......................

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-03-23 16:47:08 GMT)
--------------------------------------------------

on peut aussi dire porteuse de sens...

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2009-03-24 04:02:46 GMT)
--------------------------------------------------

add. pour dire que finalement, "porteur de sens" ne semble pas vraiment être la même chose. Dans le management basé sur la valeur, la vision et la stratégie sont vraiment sensées créer du sens (sense-making): http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=2...

- "La vision de ce devenir ensemble créée un sens pour le groupe. Si celui-ci est souvent proposé au départ par l'initiateur, il doit être redéfini et rediscuté dès que le groupe en a acquis la capacité pour permettre à chacun de se l'approprier." http://fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=...

"- Pour être réellement motivés par leur travail, les salariés doivent y voir plus qu'un simple moyen de gagner leur vie.
- L'entreprise peut y contribuer notablement en clarifiant sa raison d'être et sa vision, donnant ainsi un sens aux efforts collectifs.
(...) Le capitalisme ne peut suffire comme créateur de sens, car il est cantonné exclusivement au registre rationnel et objectif. Pour répondre au besoin de sens, il faut formuler une vision qui touche les gens viscéralement.
(...) c'est la vision des fondateurs de Sony, qui voulaient "reconstruire le Japon". Parfois, ce sont les situations de crise qui sont de nature à créer du sens http://www.managementplace.com/php_livre.php3?Idlg=1&Managem...




    Reference: http://izibook.eyrolles.com/extract/show/837
mattranslate
Germany
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 16
Grading comment
sensemaking, c'est bien le point de départ (qui apparaît déjà dans ta première réponse d'ailleurs). Un grand merci pour tes recherches... Il fallait cette opiniâtreté pour me convaincre car, je l'avoue, je suis un peu hermétique à ces concepts de stratégie que je qualifie volontiers de "sculpture sur nuages"... Sur ces belles paroles, bonne journée à tous et merci encore pour l'aide à la réflexion!
Patrick
Notes to answerer
Asker: Merci Matt. Je vais y faire un petit tour et je reviens!

Asker: P.-S. ad porteuse de sens : oui, c'est en effet la proposition que faisait Fred dans la discussion. Et que je comprends mieux que "création", je dois dire.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anja C.
19 hrs

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
mobilisateur


Explanation:
Mobilise l'esprit d'initiative et crée de l'autonomie autour de soi.

wfarkas (X)
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci!





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search