dreifacher/vierfacher Urgrossvater

French translation: trisaïeul, quadrisaïeul, quinquisaïeul

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:dreifacher/vierfacher Urgrossvater
French translation:trisaïeul, quadrisaïeul, quinquisaïeul
Entered by: Marcombes

14:56 Oct 27, 2018
German to French translations [PRO]
Art/Literary - Linguistics
German term or phrase: dreifacher/vierfacher Urgrossvater
Avons-nous un correspondant pour cela en français? Je pensais rester relativement vague, mais le narrateur de mon texte évoque tour à tour son dreifacher Urgrossvater, puis son vierfacher Urgrossvater en les nommant...
Merci d’avance !
Sylvain Leray
trisaïeul, quadrisaïeul, quinquisaïeul
Explanation:
-
Selected response from:

Marcombes
France
Grading comment
Merci à tous pour cette discussion intéressante. Je ne fais pas d’entrée dans le glossaire pour des raisons évidentes. Bonne fin de semaine.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2trisaïeul, quadrisaïeul, quinquisaïeul
Marcombes
4 +1arrière-grand-père de trois / quatre arrière-petits-enfants
Schtroumpf


Discussion entries: 15





  

Answers


55 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
trisaïeul, quadrisaïeul, quinquisaïeul


Explanation:
-

Marcombes
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous pour cette discussion intéressante. Je ne fais pas d’entrée dans le glossaire pour des raisons évidentes. Bonne fin de semaine.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Schtroumpf: Ca ne devrait pas, du point de vue linguistique, mais l'échantillon de texte confirme bien que l'auteur l'a entendu ainsi !! Je retire mon désaccord ;-)
1 hr
  -> Merci

agree  laurgi: Oui, à mon avis c'est ça dans ce contexte.
21 hrs
  -> Merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
dreifacher/vierfacher Urgroßvater
arrière-grand-père de trois / quatre arrière-petits-enfants


Explanation:
Voici la signification "brute", en analogie avec "dreifacher Großvater = drei Enkel" (voir réf.).

Après, pour mieux dire en français, ça dépend du niveau linguistique : "arrière-grand-père de trois petits" n'est pas forcément acceptable, même si c'est plus court. Que dis-tu de "ayant l'un trois et l'autre quatre arrière-petits-enfants" ?


    https://www.srf.ch/radio-srf-1/ueber-uns/das-ist-joschi-kuehne
Schtroumpf
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 10
Notes to answerer
Asker: Alors c’est intéressant, parce que spontanément j’interprétais ça dans le sens de Marcombes : un arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père... je n’avais pas envisagé ce sens-là, mais bien celui des différences de génération.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  giselavigy: bonjour, ayant trois/quatre petits-enfants?//hier soir, j'ai survolé une trentaine de biographies sur l'Internet, toutes allaient dans ton sens... un bon début de semaine
13 hrs
  -> Oui, et qui sait combien il y en aura dix ans plus tard ! Merci et bon dimancghe, Gisela. //Ja, was nicht sein darf, kann trotzdem passieren! Danke, Gisela!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search