feinstgeschliffen

French translation: rectifié ou dressé très fin

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:feinstgeschliffen
French translation:rectifié ou dressé très fin
Entered by: Johannes Gleim

23:15 Jul 20, 2015
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering: Industrial / rodage, superfinition, etc.
German term or phrase: feinstgeschliffen
Bonjour,

J'ai un texte d'instruments de métrologie qui ont des surfaces "geläppt" et d'autres "feinstgeschliffen".

Je ne trouve pas d'information sur ce "feinstschleifen".
Je trouve des informations moyennement fiables sur "feinschleifen" (sans le "st").
Et des informations sur "läppen", moyennement fiables également.
Les descriptions des divers procédés que j'ai trouvé ne sont pas cohérentes entre elles.

Côté français, on a les termes "rodage", "rodage à l'abrasif aggloméré", "rodage à l'abrasif pulvérulent" (sous réserve), roder à la poudre abrasive (sous réserve aussi), superfinition, honing, honage, honer, pierrage, rectifier, rectification, rectifieuse de superfinition, lapping, dresser au lapidaire (dico Ernst, mais traduit en allemand par "läppen, feinschleifen").

Idem, à part pour "rodage à l'abrasif aggloméré", je n'arrive pas à avoir une image claire des différents procédés et de leurs noms, ainsi que des termes qui décrivent un ensemble de procédés.

Délai : plusieurs jours.

J'ai posé une question au client en parallèle.

Merci d'avance.

Claire
Claire Dodé
France
rectifié ou dressé très fin
Explanation:
"feinstschleifen/feinstgeschliffen" gibt es nicht. Entweder soll es ein Superlativ von feinschleifen (zu Feinschleifen) sein oder bedeuten, dass besonders fein geschliffen wird. Ich würde auch nicht mit Superlativ übersetzen, sondern "très" davor setzen, also sehr fein schleifen.

Im Ernst finde ich dazu folgendes:

feinschleifen / rectifier, dresser | ~, läppen ( Wzm) / roder, faire par lapping | ~ (Messer) / affiler | ~ (Glas) / adoucir
schleifen. .. (mit der Schleifscheibe genau bearbeiten) / rectifier | (abziehen) affiler, aiguiser, repasser, affûter, émoudre | schmirgeln, glätten, polieren / adoucir, polir, roder | (Galv) / poncer. ..

Alle Übersetzungen, die mit Läppen, Honen, Polieren oder anderen speziellen Verfahren zu tun haben, würde ich hier meiden. Der richtige Begriff hängt auch vom Kontext ab, der uns leider nicht bekannt ist.

Um die einzelnen Verfahren besser zu verstehen, würde ich Wikipedia zu Rate ziehen (am besten in beiden Sprachen).

--------------------------------------------------
Note added at 2 days14 hrs (2015-07-23 14:04:21 GMT)
--------------------------------------------------

Die Internetsuche ist teilweise widersprüchlich. Aber eins is klar: Schleifmedium sind an dei Schleifscheibe gebundene Körner, nicht lose wie beim Läppen.

Eine Verbesserung der Schneidengüte läßt sich durch Feinstschleifen mit einer feinkörnigen siliziumkarbidscheibe bewirken. Grundsätzlich ist jedoch das Feinschleifen mit einer kustharzgebundenen Diamantscheibe oder das Läppen mit losem Borkarbid vorzuziehen.
https://books.google.de/books?id=jKGfBgAAQBAJ&pg=PA83&lpg=PA...

Übersetzer Deutsch - Französisch
meulage de précision
:
Feinstschleifen Zum Feinstschleifen verwendet man allgemein schmälere Scheiben als zum Schlichten und Feinschleifen, weil der Schleifdruck grösser ist und sich besonders bei langen und dünnen Stücken ungünstig auswirken würde.
http://worterbuchdeutsch.com/de/feinstschleifen

Schliffgüte
Grauguß (G),
Schleifen Ra µm 0,5
Feinschleifen Ra µm 0,4
Feinstschleifen Ra µm 0,3
Hartguß (K),
Schleifen Ra µm 0,20
Feinschleifen Ra µm 0,10
Feinstschleifen Ra µm 0,07
Superfinish Ra 0,03
http://www.walzenirle.com/walzen/kunststoffindustrie-gummiin...

Mit den neuesten Feinschleifmethoden wie Flachhonen lassen sich schon fast so glatte und maßgenaue Dünnschliffe herstellen wie beim Läppen.
https://de.wikipedia.org/wiki/Schleifen_(Fertigungsverfahren...

La rectification plane consiste en un meulage horizontal de la pièce de façon à éliminer à plusieurs reprises des couches de matériau allant de 20 à 40 micromètres (0,0005 à 0,001 pouce). Ici, la pièce effectue un mouvement de va et vient longitudinal (qui peut être combiné à un balayage transversal pour rectifier une largeur supérieure à la largeur de la meule).
:
Avantages de la rectification
• Possibilité de s'attaquer aux matériaux les plus durs
• Pouvoir atteindre des tolérances dimensionnelles de l'ordre du micromètre (0,001 mm) et donc d'usiner des pièces plus précises
• Obtenir un état de surface poussé (< 0,1 Ra)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rectification_(mécanique)

Techniques d'abrasion mécanique
Les principales techniques d'abrasion mécanique sont :
• La rectification et rectification grande vitesse
• Le rodage et la superfinition par le procédé de pierrage
• L'affûtage
• Le tronçonnage
• Le polissage
• L'ébavurage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usinage_par_abrasion#Technique...

Le rodage est une technique ancienne qui permet d'ajuster parfaitement deux surfaces pour qu'elles deviennent étanches, par exemple pour fermer les fioles des pharmaciens et tous les clapets des giffards des chaudières à vapeur.
La technique consistait en un frottement rotatif des deux pièces avec une pâte d'émeri jusqu'à ce que le contact soit parfait.
Le rodage est une opération de finition (usinage) qui permet d'obtenir une surface de rugosité Ra=0,1 µm. C'est un procédé par abrasion.
Le rodage intérieur cylindrique est le plus connu car utilisé dans le secteur automobile pour les chemises de cylindre, les injecteurs Diesel...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodage


L'aiguisage consiste à donner ou rendre à une lame un tranchant utile. Il doit être effectué une fois à la fabrication de l'outil, puis régulièrement par l'utilisateur, afin de le garder tranchant.
Synonymes : émoulage, rémoulage, affûtage (ou affutage)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguisage

Le polissage ou poli est l'action de polir, de rendre lisse et éventuellement brillant par :
• abrasion: polissage manuel ou en machines (tribofinition, polisseuse automatiques) avec des vibrateurs ou des centrifugeuses satellitaires - avec des disques de différents matériaux tournant à grande vitesse, avec ou sans pâte à polir, ou par les techniques de tribofinition (création de mouvements relatifs entre pièces à polir et médias ou abrasifs en présence d'additifs).
• écrouissage : Utilisation d'un brunissoir, polissage par vibration avec médias brunissants (billes et aiguilles d'acier).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polissage

La différence essentielle entre superfinition et rectification porte sur le mouvement de coupe de l'abrasif. L'action très rapide de la meule est remplacée par celui d'une pierre abrasive à mouvement rectiligne alternatif. Ce mouvement de vibration a une fréquence d'environ 25 coups par seconde et une amplitude
https://fr.wikipedia.org/wiki/Superfinition

Zum Reinigen, Fein- und Feinstschleifen von Bohrungen und zum Entfernen von Anlauffarben in INOX-Rohren nach dem Schweißen hervorragend geeignet.
pferd.com
Conviennent parfaitement après les travaux de soudure pour le nettoyage, le meulage fin et très fin des alésages ainsi que pour l'élimination des traces d'échauffement sur les tuyaux en INOX.
pferd.com

Vorschleifen und Feinstschleifen in einem Durchgang.
loesermail.de
Ebauche et finition en un passage.
loesermail.de

führten Einsatz (Strichbilder) Feinstschleifen als Vorstufe zum Polieren
pferd.com
utilisation manuelle (mise au mat) Ponçage fin avant poli miroir
pferd.com

nachbearbeitet ist, dadurch gekennzeichnet, daß der Kipphebel so feinstgeschliffen ist, daß er eine Oberflächenrauhigkeit von Ra 0,05
v3.espacenet.com
en chrome et fini par meulage, caractérisé en ce que ce culbuteur est superfini de manière à présenter une rugosité de surface
v3.espacenet.com

D12 VIT Feinstschleifen Beim Entwickeln der neuen Bindungsreihe VIT haben wir aus unserer grossen Erfahrung in Sachen Bearbeitung von Werkstoffen wie PKD oder PKB geschöpft.
diametal.ch
D12 VIT Super finition Pour le développement de cette gamme de liants, nous nous sommes inspirés de notre grande expérience en matière de rectification de matériaux difficiles, tels que les PCD ou PCB.

diametal.ch
Schaft feinstgeschliffen, Kopf warm gestaucht und geglüht.
steinel.com
corps rectifié fin, tête matriçée à chaud et recuite.
steinel.com

SULLAIR-Rotoren sind feinstgeschliffen.
haug.ch
Les rotors SULLAIR sont meulés au plus fin.
haug.ch
Alle Artikel sind als Rohlinge mit Schleifaufmaß oder feinstgeschliffen in Toleranz h5 erhältlich.
ihle.com
[...] sous forme de pièces brutes avec surépaisseur de rectification, ou bien, rectifiés très précisément avec une tolérance h5.
ihle.com
http://www.linguee.fr/francais-allemand/search?source=auto&q...

lapping with coolant
Läppen mit Kühlmittel
polissage avec réfrigérant
superfinishing
Feinstschleifen
liant de superfinition
http://www.sveaco.se/arkiv/Diamant.CBNskivor.pdf
Selected response from:

Johannes Gleim
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4poncé finement (littéral) ou finition surfacique très fine
Catherine ROY
3rectifié ou dressé très fin
Johannes Gleim


Discussion entries: 4





  

Answers


1 day 23 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
rectifié ou dressé très fin


Explanation:
"feinstschleifen/feinstgeschliffen" gibt es nicht. Entweder soll es ein Superlativ von feinschleifen (zu Feinschleifen) sein oder bedeuten, dass besonders fein geschliffen wird. Ich würde auch nicht mit Superlativ übersetzen, sondern "très" davor setzen, also sehr fein schleifen.

Im Ernst finde ich dazu folgendes:

feinschleifen / rectifier, dresser | ~, läppen ( Wzm) / roder, faire par lapping | ~ (Messer) / affiler | ~ (Glas) / adoucir
schleifen. .. (mit der Schleifscheibe genau bearbeiten) / rectifier | (abziehen) affiler, aiguiser, repasser, affûter, émoudre | schmirgeln, glätten, polieren / adoucir, polir, roder | (Galv) / poncer. ..

Alle Übersetzungen, die mit Läppen, Honen, Polieren oder anderen speziellen Verfahren zu tun haben, würde ich hier meiden. Der richtige Begriff hängt auch vom Kontext ab, der uns leider nicht bekannt ist.

Um die einzelnen Verfahren besser zu verstehen, würde ich Wikipedia zu Rate ziehen (am besten in beiden Sprachen).

--------------------------------------------------
Note added at 2 days14 hrs (2015-07-23 14:04:21 GMT)
--------------------------------------------------

Die Internetsuche ist teilweise widersprüchlich. Aber eins is klar: Schleifmedium sind an dei Schleifscheibe gebundene Körner, nicht lose wie beim Läppen.

Eine Verbesserung der Schneidengüte läßt sich durch Feinstschleifen mit einer feinkörnigen siliziumkarbidscheibe bewirken. Grundsätzlich ist jedoch das Feinschleifen mit einer kustharzgebundenen Diamantscheibe oder das Läppen mit losem Borkarbid vorzuziehen.
https://books.google.de/books?id=jKGfBgAAQBAJ&pg=PA83&lpg=PA...

Übersetzer Deutsch - Französisch
meulage de précision
:
Feinstschleifen Zum Feinstschleifen verwendet man allgemein schmälere Scheiben als zum Schlichten und Feinschleifen, weil der Schleifdruck grösser ist und sich besonders bei langen und dünnen Stücken ungünstig auswirken würde.
http://worterbuchdeutsch.com/de/feinstschleifen

Schliffgüte
Grauguß (G),
Schleifen Ra µm 0,5
Feinschleifen Ra µm 0,4
Feinstschleifen Ra µm 0,3
Hartguß (K),
Schleifen Ra µm 0,20
Feinschleifen Ra µm 0,10
Feinstschleifen Ra µm 0,07
Superfinish Ra 0,03
http://www.walzenirle.com/walzen/kunststoffindustrie-gummiin...

Mit den neuesten Feinschleifmethoden wie Flachhonen lassen sich schon fast so glatte und maßgenaue Dünnschliffe herstellen wie beim Läppen.
https://de.wikipedia.org/wiki/Schleifen_(Fertigungsverfahren...

La rectification plane consiste en un meulage horizontal de la pièce de façon à éliminer à plusieurs reprises des couches de matériau allant de 20 à 40 micromètres (0,0005 à 0,001 pouce). Ici, la pièce effectue un mouvement de va et vient longitudinal (qui peut être combiné à un balayage transversal pour rectifier une largeur supérieure à la largeur de la meule).
:
Avantages de la rectification
• Possibilité de s'attaquer aux matériaux les plus durs
• Pouvoir atteindre des tolérances dimensionnelles de l'ordre du micromètre (0,001 mm) et donc d'usiner des pièces plus précises
• Obtenir un état de surface poussé (< 0,1 Ra)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rectification_(mécanique)

Techniques d'abrasion mécanique
Les principales techniques d'abrasion mécanique sont :
• La rectification et rectification grande vitesse
• Le rodage et la superfinition par le procédé de pierrage
• L'affûtage
• Le tronçonnage
• Le polissage
• L'ébavurage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usinage_par_abrasion#Technique...

Le rodage est une technique ancienne qui permet d'ajuster parfaitement deux surfaces pour qu'elles deviennent étanches, par exemple pour fermer les fioles des pharmaciens et tous les clapets des giffards des chaudières à vapeur.
La technique consistait en un frottement rotatif des deux pièces avec une pâte d'émeri jusqu'à ce que le contact soit parfait.
Le rodage est une opération de finition (usinage) qui permet d'obtenir une surface de rugosité Ra=0,1 µm. C'est un procédé par abrasion.
Le rodage intérieur cylindrique est le plus connu car utilisé dans le secteur automobile pour les chemises de cylindre, les injecteurs Diesel...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodage


L'aiguisage consiste à donner ou rendre à une lame un tranchant utile. Il doit être effectué une fois à la fabrication de l'outil, puis régulièrement par l'utilisateur, afin de le garder tranchant.
Synonymes : émoulage, rémoulage, affûtage (ou affutage)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguisage

Le polissage ou poli est l'action de polir, de rendre lisse et éventuellement brillant par :
• abrasion: polissage manuel ou en machines (tribofinition, polisseuse automatiques) avec des vibrateurs ou des centrifugeuses satellitaires - avec des disques de différents matériaux tournant à grande vitesse, avec ou sans pâte à polir, ou par les techniques de tribofinition (création de mouvements relatifs entre pièces à polir et médias ou abrasifs en présence d'additifs).
• écrouissage : Utilisation d'un brunissoir, polissage par vibration avec médias brunissants (billes et aiguilles d'acier).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polissage

La différence essentielle entre superfinition et rectification porte sur le mouvement de coupe de l'abrasif. L'action très rapide de la meule est remplacée par celui d'une pierre abrasive à mouvement rectiligne alternatif. Ce mouvement de vibration a une fréquence d'environ 25 coups par seconde et une amplitude
https://fr.wikipedia.org/wiki/Superfinition

Zum Reinigen, Fein- und Feinstschleifen von Bohrungen und zum Entfernen von Anlauffarben in INOX-Rohren nach dem Schweißen hervorragend geeignet.
pferd.com
Conviennent parfaitement après les travaux de soudure pour le nettoyage, le meulage fin et très fin des alésages ainsi que pour l'élimination des traces d'échauffement sur les tuyaux en INOX.
pferd.com

Vorschleifen und Feinstschleifen in einem Durchgang.
loesermail.de
Ebauche et finition en un passage.
loesermail.de

führten Einsatz (Strichbilder) Feinstschleifen als Vorstufe zum Polieren
pferd.com
utilisation manuelle (mise au mat) Ponçage fin avant poli miroir
pferd.com

nachbearbeitet ist, dadurch gekennzeichnet, daß der Kipphebel so feinstgeschliffen ist, daß er eine Oberflächenrauhigkeit von Ra 0,05
v3.espacenet.com
en chrome et fini par meulage, caractérisé en ce que ce culbuteur est superfini de manière à présenter une rugosité de surface
v3.espacenet.com

D12 VIT Feinstschleifen Beim Entwickeln der neuen Bindungsreihe VIT haben wir aus unserer grossen Erfahrung in Sachen Bearbeitung von Werkstoffen wie PKD oder PKB geschöpft.
diametal.ch
D12 VIT Super finition Pour le développement de cette gamme de liants, nous nous sommes inspirés de notre grande expérience en matière de rectification de matériaux difficiles, tels que les PCD ou PCB.

diametal.ch
Schaft feinstgeschliffen, Kopf warm gestaucht und geglüht.
steinel.com
corps rectifié fin, tête matriçée à chaud et recuite.
steinel.com

SULLAIR-Rotoren sind feinstgeschliffen.
haug.ch
Les rotors SULLAIR sont meulés au plus fin.
haug.ch
Alle Artikel sind als Rohlinge mit Schleifaufmaß oder feinstgeschliffen in Toleranz h5 erhältlich.
ihle.com
[...] sous forme de pièces brutes avec surépaisseur de rectification, ou bien, rectifiés très précisément avec une tolérance h5.
ihle.com
http://www.linguee.fr/francais-allemand/search?source=auto&q...

lapping with coolant
Läppen mit Kühlmittel
polissage avec réfrigérant
superfinishing
Feinstschleifen
liant de superfinition
http://www.sveaco.se/arkiv/Diamant.CBNskivor.pdf

Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 118

3 days 16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
poncé finement (littéral) ou finition surfacique très fine


Explanation:
Dans le cadre d'un usinage de précision, selon contexte, pour geläppt, il s'agirait de rodé ou rectifié : surface rodée ou rectifiée

Example sentence(s):
  • surfaces poncées finement ou finition surfacique très fine
  • surfaces rectifiée ou rodées selon contexte
Catherine ROY
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search