PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

GPS

French translation: Navigation Assitée par GPS

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:GPS
Selected answer:Navigation Assitée par GPS
Entered by: LJC

11:10 Apr 29, 2004
French language (monolingual) [PRO]
Transport / Transportation / Shipping
French term or phrase: GPS
Contexte : « Nécessité, sans doute, un jour, d'envisager le contournement Poids Lourds de l'agglomération, car augmentation du trafic routier (Pays de Loire, Bretagne, Normandie) (+ 25 % environ), incidence également circulation par G.P.S. »

Je ne crois pas que c’est ‘Global Positioning System’. On parle de l’urbanisme d’une petite ville d’environ 1500 habitants. Il n’y a pas d’autre contexte.
LJC
France
GPS
Explanation:
I think it is Global Positioning System. The source text is not particularly clear, and it looks this is in 'note-taking' style with some words missing, but I think it means that there is a need to consider a bypass of the town for lorries because the HGV traffic has risen by around 25% through ??? (this is not mentioned, perhaps just risen fullstop) and also as a consequence of GPS assisted driving.

Found this thanks to Google :
Ce qui est intéressant avec la Navigation Assistée par GPS, c'est qu'il y a toujours de nouveaux aspects à découvrir! Meme si nous parlons du TMC (infos trafic en temps réel) depuis un certain temps dans ces forums avec la participation amicale de Visionaute, ce n'est pas la meme chose que de l'experimenter directement!
Je teste depuis hier Business Mobile Navigator Europe de Navigon, et je suis assez émerveillé par l'intégration des données TMC (voir carte de couverture du TMC à droite) et la manière dont elles sont gérées pour faciliter la vie du conducteur. Elles sont récupérées par le logiciel au moyen d'un récepteur GPS/RDS et il n'y a donc aucun coût supplémentaire pour l'uilisateur (une licence TMC a été achetée par le fabricant du GPS ou l'éditeur du logiciel, à confirmer). Voir aussi Analyse en "+" et en "-" du logiciel en tant que tel.
Le concept est limpide: récupération des infos traffic et calcul d'un itinéraire adapté. Comme pour la navigation assistée par GPS, l'idée est d'eviter au conducteur de se soucier de l'etat de la route/circulation et de le laisser se concentrer sur la conduite en elle-meme. Meme dans des endroits que l'on connait bien et pour lesquels on connait les difficultés habituelles de circulation, on est toujours tenté de prendre son itinéraire favori en esperant qu'il ne sera pas soumis aux aléas de la circulation...et si c'est le cas, on va esperer que la situation s'arrangera...Avec le GPS, il était déjà possible de "partir à l'aventure" en quittant un axe bouché, mais ca nécessitait une intervention manuelle et on ne sait pas ce qu'on va y trouver. Avec le TMC, il suffit de se laisser guider et le logiciel optimisera le parcours en fonction de l'etat de la circulation (en l'occurrence des incidents qui sont transmis dans le systeme). Dans les endroits qu'on ne connait pas, c'est encore plus evident.
Selected response from:

Lucie Brione
United Kingdom
Grading comment
Merci à tous. Vous m'avez tous bien aidé et je l'apprécie.
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
3 +5GPS
Lucie Brione
4 +1-
Claire Bourneton-Gerlach


Discussion entries: 3





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
GPS


Explanation:
I think it is Global Positioning System. The source text is not particularly clear, and it looks this is in 'note-taking' style with some words missing, but I think it means that there is a need to consider a bypass of the town for lorries because the HGV traffic has risen by around 25% through ??? (this is not mentioned, perhaps just risen fullstop) and also as a consequence of GPS assisted driving.

Found this thanks to Google :
Ce qui est intéressant avec la Navigation Assistée par GPS, c'est qu'il y a toujours de nouveaux aspects à découvrir! Meme si nous parlons du TMC (infos trafic en temps réel) depuis un certain temps dans ces forums avec la participation amicale de Visionaute, ce n'est pas la meme chose que de l'experimenter directement!
Je teste depuis hier Business Mobile Navigator Europe de Navigon, et je suis assez émerveillé par l'intégration des données TMC (voir carte de couverture du TMC à droite) et la manière dont elles sont gérées pour faciliter la vie du conducteur. Elles sont récupérées par le logiciel au moyen d'un récepteur GPS/RDS et il n'y a donc aucun coût supplémentaire pour l'uilisateur (une licence TMC a été achetée par le fabricant du GPS ou l'éditeur du logiciel, à confirmer). Voir aussi Analyse en "+" et en "-" du logiciel en tant que tel.
Le concept est limpide: récupération des infos traffic et calcul d'un itinéraire adapté. Comme pour la navigation assistée par GPS, l'idée est d'eviter au conducteur de se soucier de l'etat de la route/circulation et de le laisser se concentrer sur la conduite en elle-meme. Meme dans des endroits que l'on connait bien et pour lesquels on connait les difficultés habituelles de circulation, on est toujours tenté de prendre son itinéraire favori en esperant qu'il ne sera pas soumis aux aléas de la circulation...et si c'est le cas, on va esperer que la situation s'arrangera...Avec le GPS, il était déjà possible de "partir à l'aventure" en quittant un axe bouché, mais ca nécessitait une intervention manuelle et on ne sait pas ce qu'on va y trouver. Avec le TMC, il suffit de se laisser guider et le logiciel optimisera le parcours en fonction de l'etat de la circulation (en l'occurrence des incidents qui sont transmis dans le systeme). Dans les endroits qu'on ne connait pas, c'est encore plus evident.



    www.gpspassion.com/ forumsen/post.asp?TOPIC_ID=6495&method=Reply
Lucie Brione
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous. Vous m'avez tous bien aidé et je l'apprécie.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jordane Boury: oui, je ne vois rien d'autre à part (circulation guidée par) GPS
57 mins

agree  Jérôme Haushalter
1 hr

agree  Cl. COMBALUZIER
1 hr

agree  Thierry LOTTE
4 hrs

agree  Hacene
4 hrs

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
-


Explanation:
Cela peut fort bien être le GPS au sens indiqué: si de + en + de conducteurs sont guidés par ce système, la circulation va nécessairement augmenter. Donc incidence avérée GPS > circulation

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Acarte: tout à fait
3 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search