PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

parcmètre vs horodateur

French translation: avec ou sans ticket

14:05 Aug 1, 2007
French language (monolingual) [PRO]
Transport / Transportation / Shipping / stationnement
French term or phrase: parcmètre vs horodateur
Quelle différence fait-on entre parcmètre et horodateur ?

Merci d'avance
madli (X)
Selected answer:avec ou sans ticket
Explanation:
À vérifier, mais je dirais qu'un horodateur fournit un ticket à placer dans le véhicule (un horodateur pour plusieurs véh.) alors qu'il y a un parcmètre par emplacement de stationnement et que c'est lui qui affiche directement le temps de stationnement payé et encore disponible.

--------------------------------------------------
Note added at 14 minutes (2007-08-01 14:19:56 GMT)
--------------------------------------------------

Avec des images :

un parcmètre (ici double) : http://fr.wiktionary.org/wiki/Image:ParkuhrBiberach060408_P1...

et un horodateur :
http://www.atkielski.com/inlink.php?/PhotoGallery/Paris/Furn...

Mais bon, le Web n'est pas bien clair et parcmètre semble couvrir les 2
Selected response from:

Emmanuelle Riffault
Australia
Grading comment
Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
3 +6avec ou sans ticket
Emmanuelle Riffault
3 +2Aucune dans l'usage
Sylvain Leray


Discussion entries: 1





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
Aucune dans l'usage


Explanation:
Sauf que le terme horodateur est un peu plus "précis" dans la mesure où il désigne un dispositif qui consigne la date et l'heure... mais sinon, je ne fais aucune distinction dans l'usage.

--------------------------------------------------
Note added at 5 minutes (2007-08-01 14:11:42 GMT)
--------------------------------------------------

Selon le petit Robert, l'horodateur est un élément du parcmètre, ce qui nous ferait donc une... métonymie si je ne m'abuse ?

Sylvain Leray
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ni-cole
1 min

agree  Adrien Esparron: Itou ... la seule différence c'est la rage quand on a pas de pièces et que cela ne mange pas la CB ...
2 mins

agree  Jean-Christophe Vieillard: m'en fous, j'ai un vélo électrique.
24 mins

disagree  Tony M: I think in fact there IS a difference, and quite a significant one!
26 mins
  -> c'est vrai, mais comme je le précise, "dans l'usage" on ne distingue pas les deux...

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +6
avec ou sans ticket


Explanation:
À vérifier, mais je dirais qu'un horodateur fournit un ticket à placer dans le véhicule (un horodateur pour plusieurs véh.) alors qu'il y a un parcmètre par emplacement de stationnement et que c'est lui qui affiche directement le temps de stationnement payé et encore disponible.

--------------------------------------------------
Note added at 14 minutes (2007-08-01 14:19:56 GMT)
--------------------------------------------------

Avec des images :

un parcmètre (ici double) : http://fr.wiktionary.org/wiki/Image:ParkuhrBiberach060408_P1...

et un horodateur :
http://www.atkielski.com/inlink.php?/PhotoGallery/Paris/Furn...

Mais bon, le Web n'est pas bien clair et parcmètre semble couvrir les 2

Emmanuelle Riffault
Australia
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: Jolie nuance à prendre en effet en considération ! // http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/actu/index.php?page=2006...
12 mins
  -> Merci M'sieur et bien le bonjour ! ;o)

agree  Tony M: Yes, a parc(o)mètre is like an EN parking meter, while an horodateur is a ticket-issuing machine
21 mins
  -> Thank you !

agree  Jean-Christophe Vieillard: vive le vélo !
21 mins
  -> tu l'a dit, champion ;O)

agree  Sylvain Leray: ah oui, c'est vrai... mais alorsil faut un parcmètre à chaque emplacement de parking !?
25 mins
  -> Parmi les phrases célèbres : "Alors, heureuse ?" / "Je vais juste chercher des cigarettes" / "T'as mis de l'argent dans le parcmètre ?" ;O))

agree  Genestelle: je n'avais jamais réfléchi à ce problème pourtant o combien fondamental pour une vie heureuse et ordonnée, mais l'explication est tellement claire qu'elle embellit ma journée, merci Emmanuelle
2 hrs
  -> Merci Jean-Pierre. Ça fait plaisir de te revoir ;o))

agree  Alanna
4 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search