prescripteur

French translation: x

21:47 Jul 12, 2007
French language (monolingual) [PRO]
Law/Patents - Petroleum Eng/Sci
French term or phrase: prescripteur
Bonjour,

Je suis en train de traduire un contrat dont la première page est un formulaire dans lequel figurent quelques mots que j'ai du mal à comprendre, d'autant plus qu'il n'y a presque pas de contexte. Voici les mots en question :

Emetteur : Centre National, Prescripteur, Direction régionale, Délégué commercial

Création : N° prospect

Avenant/Nouvelle offre : N° Contrat, Groupement

Qu'est-ce que prescripteur pourrait bien signifier ici. Il s'agit d'un contrat de fourniture de carburants par carte. Le sens de qqn qui a une influence sur le choix des profuits ne me paraît pas probable.
Vladimir Dragnev
Bulgaria
Selected answer:x
Explanation:
Le prescripteur est celui qui ordonne ou recommande (Robert).

Dans un autre contexte, on parle d'organisme prescripteur dont je trouve la définition suivante :

Organisme prescripteur : entreprise, collectivité, service public, organisme social (comité d'entreprise...) conventionné auprès de l'ANCV, qui met en place le système des Chèques-Vacances pour ses salariés ou les personnes dont il a la charge.

***********
Dans le cas du contrat, il s'agit, je suppose, de l'organisme, ministère, bureau... responsable du contrat, qui en a eu l'initiative ou l'a commandé.
Selected response from:

Jean-Christophe Vieillard
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4 +1maître d'oeuvre
Agnès Levillayer
2 +2x
Jean-Christophe Vieillard
4 -1intermediary
chaplin


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
intermediary


Explanation:
je ne trouve pas mieux

chaplin
United Kingdom
Meets criteria
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Jean-Christophe Vieillard: mot rare en français, me semble-t-il.
8 hrs
  -> merci j'avais pas vu que c'était de français en français!!

disagree  Paul VALET (X): Très rare, en français, même en français de 2007.
8 hrs
  -> merci Paul voir au-dessus

8 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
x


Explanation:
Le prescripteur est celui qui ordonne ou recommande (Robert).

Dans un autre contexte, on parle d'organisme prescripteur dont je trouve la définition suivante :

Organisme prescripteur : entreprise, collectivité, service public, organisme social (comité d'entreprise...) conventionné auprès de l'ANCV, qui met en place le système des Chèques-Vacances pour ses salariés ou les personnes dont il a la charge.

***********
Dans le cas du contrat, il s'agit, je suppose, de l'organisme, ministère, bureau... responsable du contrat, qui en a eu l'initiative ou l'a commandé.

Jean-Christophe Vieillard
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Alain Marsol: Ou encore l'entité qui influence le choix final. D'accord avec vous.
5 mins
  -> merci, Alain.

agree  Paul VALET (X)
32 mins
  -> merci beaucoup.

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
maître d'oeuvre


Explanation:
Le prescripteur est celui qui rédige le cahier de prescriptions. généralement il s'agit du "maître d'oeuvre", et ces deux mots sont souvent utilisés comme synonymes, le problème c'est que les deux figures "maître d'oeuvre/maître d'ouvrage" se confondent souvent dans la rédaction des prescripions
www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=10935...
www.revello.fr/images/pages/File/prop_intel_charges.pdf

toutefois, l'association la plus courante est de considérer que dans un gros marché le prescripteur est le prestataire donc le maître d'oeuvre, pas le commanditaire
http://www.tarifmedia.com/dossier/dossiers/archi/DossierArch...
www.cram-centreouest.fr/cram/entreprise/pdf/npp7.pdf

Agnès Levillayer
Italy
Meets criteria
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Christophe Vieillard: si le contexte le permet.
12 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search