PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

formule vs formulaire

French translation: formulaire: papier à remplir pour la déclaration d'accident, formule: modèle de formulaire qui va

15:47 Jun 2, 2003
French language (monolingual) [Non-PRO]
Management / Administration
French term or phrase: formule vs formulaire
Dit-on "formule de rapport d'accident" ou "formulaire de rapport d'accident"

Ou est-ce qu'on peut employer les deux termes dans ce cas-ci?

En anglais il s'agit de "accident report form"

Merci :^)
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Belgium
Selected answer:formulaire: papier à remplir pour la déclaration d'accident, formule: modèle de formulaire qui va
Explanation:
formulaire: papier à remplir pour la déclaration d'accident ou de sinistre (accident du travail ou incendie), formule: modèle/type/le bon choix de formulaire qui correspond à la situation (au type d'accident et à l'assurance)


constat d'accident et formulaire de déclaration d'accident = pas la même chose

Un formulaire de déclaration d’accident peut être un accident ski, du travail ou autre. c'est un formulaire que l'on remplit pour son assurance et dans lequel on décrit -seul - son accident -



constat d'accident (surtout pour les accidents de la circulation (voitures et autres véhicules) - les deux véhicules impliqués dans l'accident écrivent chacun leur version de l'accident sur le constat dit amiable.

ou les deux personnes impliquées dans l'accident


FORMULE ET FORMULAIRE = DIFFERENT

FORMULAIRE C'EST LE PAPIER QUE L'ON REMPLIT

FORMULE = LE CHOIX/LE MODELE/LE TYPE DU FORMULAIRE QUI CORRESPOND A L'ACCIDENT ET
Déclaration d'accident
Un formulaire de déclaration d’accident vous sera adressé avec votre attestation d’assurance. cette déclaration doit être envoyée dans les 5 jours à l’adresse suivante :


Il peut arriver que la déclaration de sinistre simplifiée publiée sur le Web pour des cas standard ne vous permette pas de faire une déclaration complète et correcte de votre sinistre. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le formulaire en format PDF. Il vous faudra toutefois télécharger le programme Acrobat-Reader du logiciel Adobe si vous ne l’avez pas encore installé.
Choisissez dans l’offre ci-dessous la formule de déclaration de sinistre qui convient, introduisez vos données à l’ordinateur, imprimez et envoyez le document signé à l’agence compétente par courrier postal. Merci.


Responsabilité civile

Avis de sinistre pour l'assurance responsabilité civile
Maladie collective d'indemnités journalières en cas de maladie

Déclaration de maladie *
Accidents

Déclaration d'accident bagatelle LAA (pour accidents sans incapacité de travail consécutive) *
Déclaration d'accident LAA (pour accidents avec incapacité de travail consécutive) *



--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-03 06:39:37 (GMT)
--------------------------------------------------

accident report form = formulaire de déclaration d\'accident

dans l\'exemple ci-dessous je dirais que appropriate form correspond à formule = le formulaire approprié)

Claims
If you have a claim that you would like to submit online, please click a link below to take you to the appropriate form.

General Liability Accident Report Form
Property Accident Report Form
Automobile Accident Report Form
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Un grand, grand merci à toutes et à tous, malheureusement je ne peux pas diviser les points. Je pense que jldsf a mérité les points pour avoir fourni les informations utiles concernant les différences.
:^)

Cependant je dois avouer que j'hésite encore pour le terme adéquat en français. Je vais quand même utiliser le terme "formulaire".
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +5formulaire/ constat d'accident
Catherine Nazé Prempain
5Formulaire
Thierry LOTTE
4formulaire: papier à remplir pour la déclaration d'accident, formule: modèle de formulaire qui va
Jean-Luc Dumont
4formulaire
Elisabeth Toda-v.Galen


Discussion entries: 2





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
formulaire/ constat d'accident


Explanation:
Il s'agit ici d'un formulaire. Mais dans ce cas précis, constat d'accident est peut-être plus approprié.

Formule s'utilise par exemple pour parler de formule chimique ou mathématique.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-02 15:57:34 (GMT)
--------------------------------------------------

Le grand dictionnaire donne une définition complète et les nuances entre les deux mots. Mais je confirme que formule est peu utilisée dans ce type de contexte.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-02 16:26:08 (GMT)
--------------------------------------------------

TU AS RAISON! Dans le grand dictionnaire la traduction de accident report form est bien \"formule de déclaration d\'accident\"....


Catherine Nazé Prempain
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nancy Bonnefond
3 mins
  -> Merci Nancy

agree  Paul Bousquet
8 mins

agree  co.libri
26 mins
  -> Merci à tous

agree  Michelle V
32 mins

agree  Paul VALET (X)
3 hrs

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
formulaire


Explanation:
c'est un formulaire à remplir.

Une formule n'est pas du tout la même chose.

Formule :
1. modèle contenant les termes exprès et formels dans lesquels un acte doit être rédigé;
2. Façon de s'exprimer, parole, consacrée par l'usage social

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

8 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Formulaire


Explanation:
Dans ce cas, on ne peut pas employer le mot "formule"
Ce dernier étant plutot réservé aux formules, mathematiques, chimiques, etc...

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
formulaire: papier à remplir pour la déclaration d'accident, formule: modèle de formulaire qui va


Explanation:
formulaire: papier à remplir pour la déclaration d'accident ou de sinistre (accident du travail ou incendie), formule: modèle/type/le bon choix de formulaire qui correspond à la situation (au type d'accident et à l'assurance)


constat d'accident et formulaire de déclaration d'accident = pas la même chose

Un formulaire de déclaration d’accident peut être un accident ski, du travail ou autre. c'est un formulaire que l'on remplit pour son assurance et dans lequel on décrit -seul - son accident -



constat d'accident (surtout pour les accidents de la circulation (voitures et autres véhicules) - les deux véhicules impliqués dans l'accident écrivent chacun leur version de l'accident sur le constat dit amiable.

ou les deux personnes impliquées dans l'accident


FORMULE ET FORMULAIRE = DIFFERENT

FORMULAIRE C'EST LE PAPIER QUE L'ON REMPLIT

FORMULE = LE CHOIX/LE MODELE/LE TYPE DU FORMULAIRE QUI CORRESPOND A L'ACCIDENT ET
Déclaration d'accident
Un formulaire de déclaration d’accident vous sera adressé avec votre attestation d’assurance. cette déclaration doit être envoyée dans les 5 jours à l’adresse suivante :


Il peut arriver que la déclaration de sinistre simplifiée publiée sur le Web pour des cas standard ne vous permette pas de faire une déclaration complète et correcte de votre sinistre. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le formulaire en format PDF. Il vous faudra toutefois télécharger le programme Acrobat-Reader du logiciel Adobe si vous ne l’avez pas encore installé.
Choisissez dans l’offre ci-dessous la formule de déclaration de sinistre qui convient, introduisez vos données à l’ordinateur, imprimez et envoyez le document signé à l’agence compétente par courrier postal. Merci.


Responsabilité civile

Avis de sinistre pour l'assurance responsabilité civile
Maladie collective d'indemnités journalières en cas de maladie

Déclaration de maladie *
Accidents

Déclaration d'accident bagatelle LAA (pour accidents sans incapacité de travail consécutive) *
Déclaration d'accident LAA (pour accidents avec incapacité de travail consécutive) *



--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-03 06:39:37 (GMT)
--------------------------------------------------

accident report form = formulaire de déclaration d\'accident

dans l\'exemple ci-dessous je dirais que appropriate form correspond à formule = le formulaire approprié)

Claims
If you have a claim that you would like to submit online, please click a link below to take you to the appropriate form.

General Liability Accident Report Form
Property Accident Report Form
Automobile Accident Report Form


Jean-Luc Dumont
France
Works in field
Native speaker of: French
Grading comment
Un grand, grand merci à toutes et à tous, malheureusement je ne peux pas diviser les points. Je pense que jldsf a mérité les points pour avoir fourni les informations utiles concernant les différences.
:^)

Cependant je dois avouer que j'hésite encore pour le terme adéquat en français. Je vais quand même utiliser le terme "formulaire".




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search