PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

suite au dit événement ou suite audit événement???

French translation: audit

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:suite au dit événement ou suite audit événement???
Selected answer:audit
Entered by: CHENOUMI (X)

11:59 Jun 18, 2004
French language (monolingual) [PRO]
Journalism / divers
French term or phrase: suite au dit événement ou suite audit événement???
Je doute dans une relecture - gênant.
Qui peut me rafraîchir la mémoire sur ce point de la langue française...
Merci

La phrase:

Confirme la participation d'un client à un événement, un salon professionnel, ou le remercie suite au dit événement

Idem pour la virgule avant le ou, je pense qu'en cas de conjonction de coordination, mettre une virgule est redondant???
Martine Etienne
Belgium
audit
Explanation:
comme LEDIT, DUDIT ETC.

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2004-06-18 12:07:12 GMT)
--------------------------------------------------

NOTA BENE : Cpdt en cas de difficulté pareille, je préfère contourner l\'obstacle en utilisant une autre formule. Je dirais : Suite à la soirée* en question / Après la tenue de la cérémonie en question / Après cette rencontre formelle

À propos, \"événement\" ne me semble pas du tout approprié. S\'agit-il d\'un véritable \"événement\". Ici il est évident que le terme se fonde sur l\'anglicisme \"event\"... et est utilisé comme faux ami.

*Selon contexte bien sûr mais ctnmt pas \"événement\".

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2004-06-18 12:48:38 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Je n\'ai rien cherché ni vérifié car je le savais déjà ! :))
Selected response from:

CHENOUMI (X)
Grading comment
Bravo! Tu as été la plus rapide. Plus rapide que moi, car j'ai finalement trouvé aussi. Merci à tous. Il suffit de chercher à "dit" et non "audit"...
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +2audit
CHENOUMI (X)
5 +1VS
Catherine Nazé Prempain
5suite au dit événement
Michel A.


Discussion entries: 6





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
suite au dit événement ou suite audit événement???
VS


Explanation:
Ledit

Dans la langue juridique, l'adjectif dit peut être joint à un article défini simple ou contracté, pour former un adjectif démonstratif. Il faut toutefois éviter les formes cedit, cesdits, etc., qui seraient des pléonasmes. Mais on peut employer les formes suivantes :



- ledit, ladite, lesdits, lesdites

- audit, à ladite, auxdits, auxdites

- dudit, de ladite, desdits, desdites





Quant aux adjectifs et aux noms susdit, susdite, susdits et susdites, ils s'écrivent en un mot, ainsi que susmentionné, susnommé et suscrit. La plupart des autres composés avec sus- s'écrivent en deux mots avec un trait d'union; il est bon d'en vérifier l'orthographe dans un dictionnaire.


Bon travail



    Reference: http://w3.oqlf.gouv.qc.ca/BDL/gabarit_bdl.asp?T1=audit
Catherine Nazé Prempain
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Virginie Jamieson (X): Bonjour, Suite à est un anglicisme. Il est mieux d'écrire À la suite de
8 days

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
suite au dit événement ou suite audit événement???
suite au dit événement


Explanation:
et j'ai vérifié, ni le Robert ni le Larousse ne connaissent audit (en dehors des activités d'audit)

--------------------------------------------------
Note added at 18 mins (2004-06-18 12:18:27 GMT)
--------------------------------------------------

To Chenoumi: OK à 100% avec votre note . Neutral car je pense que \"au dit\" est plus usité, mais effectivement \"audit\" existe (bien qu\'absent des dicos standards)

Michel A.
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  CHENOUMI (X): La question de Martine se rapportait à **l'écriture** du terme.
50 mins
  -> J'avais compris, quand aux anglicismes tu connais des gens qui machent de la gomme à macher' ou qui se garent dans une zone de parcage, la langue évolue et emprunte aux autre langues (c vrai qu'en ce momment c un peu unilatéral) mais l'histoire jugera :-)

0 min   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
suite au dit événement ou suite audit événement???
audit


Explanation:
comme LEDIT, DUDIT ETC.

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2004-06-18 12:07:12 GMT)
--------------------------------------------------

NOTA BENE : Cpdt en cas de difficulté pareille, je préfère contourner l\'obstacle en utilisant une autre formule. Je dirais : Suite à la soirée* en question / Après la tenue de la cérémonie en question / Après cette rencontre formelle

À propos, \"événement\" ne me semble pas du tout approprié. S\'agit-il d\'un véritable \"événement\". Ici il est évident que le terme se fonde sur l\'anglicisme \"event\"... et est utilisé comme faux ami.

*Selon contexte bien sûr mais ctnmt pas \"événement\".

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2004-06-18 12:48:38 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Je n\'ai rien cherché ni vérifié car je le savais déjà ! :))

CHENOUMI (X)
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Bravo! Tu as été la plus rapide. Plus rapide que moi, car j'ai finalement trouvé aussi. Merci à tous. Il suffit de chercher à "dit" et non "audit"...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  bernadette schumer
0 min
  -> Quel record d'adhésion Bernadette ! Merci. :)

neutral  Michel A.: c effectivement une forme purement juridique très peu usitée (même dans les contrats) et un peu archaïque
5 mins
  -> Pourquoi alors ce 'Neutral' ? Martine voulait tt splmt savoir si ça s'écrit en UN mot. La question 'd'usage' ne se posait pas...

agree  hodierne: moi j'aime beaucoup audit, ledit .........
3 hrs
  -> ;-)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search