à huis clos

French translation: Le contraire : publique

03:38 Aug 28, 2004
French language (monolingual) [PRO]
Government / Politics
French term or phrase: à huis clos
J'aimerais connaître l'expression officielle opposée s.v.p.

à huis clos
DEF - sans que le public sois admis (TERMIUM)
Domaine(s)
– Réunions et assemblées
– Vocabulaire parlementaire
– Nationalité et immigration
– Procédure (Droit)
Julie Roy
Canada
Selected answer:Le contraire : publique
Explanation:
Si j'ai bien compris ta question, tu veux son contraire. À priori je dirais "publique".

Je ne savais pas que "huis" voulait dire porte.
J'ai trouvé dans le grand Robert :
2. (1549). Loc. mod. à HUIS CLOS : toutes portes fermées. - Par ext. En petit comité. - Secrètement; - Bouc, cit. 3.
Dr. Sans que le public soit admis. Juger, délibérer à huis clos. Audience à huis clos.
N. m. (1835). Dr. Le huis-clos (opposé à publicité, I., 1.). Demander, obtenir le huis-clos. - Huis clos, pièce de Sartre (1944).
******************************************************************
COMITÉ - GUIDE PRATIQUE
... dans le cas des séances publiques ou des parties d’une séance tenues en public. ... Si un comité désire délibérer en privé, il peut tenir une séance à ...
www.parl.gc.ca/InfoCom/documents/ GuidePratique/CHAPTER7-f.html

[PDF] FICHE AMENDEMENT
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... géographiques européens et de la diversité de tous les États membres. Explication éventuelle : Le Conseil doit délibérer en public.
european-convention.eu.int/ Docs/Treaty/pdf/41799/17bisHaenel.pdf
Selected response from:

Claudia Iglesias
Chile
Grading comment
super ça : « séances publiques »; merci les filles!
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4 +8Le contraire : publique
Claudia Iglesias
4procès public
sarahl (X)


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
à huis clos
procès public


Explanation:
c'est ça la jasette ?

sarahl (X)
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
à huis clos
Le contraire : publique


Explanation:
Si j'ai bien compris ta question, tu veux son contraire. À priori je dirais "publique".

Je ne savais pas que "huis" voulait dire porte.
J'ai trouvé dans le grand Robert :
2. (1549). Loc. mod. à HUIS CLOS : toutes portes fermées. - Par ext. En petit comité. - Secrètement; - Bouc, cit. 3.
Dr. Sans que le public soit admis. Juger, délibérer à huis clos. Audience à huis clos.
N. m. (1835). Dr. Le huis-clos (opposé à publicité, I., 1.). Demander, obtenir le huis-clos. - Huis clos, pièce de Sartre (1944).
******************************************************************
COMITÉ - GUIDE PRATIQUE
... dans le cas des séances publiques ou des parties d’une séance tenues en public. ... Si un comité désire délibérer en privé, il peut tenir une séance à ...
www.parl.gc.ca/InfoCom/documents/ GuidePratique/CHAPTER7-f.html

[PDF] FICHE AMENDEMENT
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... géographiques européens et de la diversité de tous les États membres. Explication éventuelle : Le Conseil doit délibérer en public.
european-convention.eu.int/ Docs/Treaty/pdf/41799/17bisHaenel.pdf

Claudia Iglesias
Chile
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
super ça : « séances publiques »; merci les filles!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sarahl (X): oui, séance publique. Claudia j'ai toujours l'impression que tu as des cornes sur cette photo ! ou des oreilles de lapin. ;-)
12 mins
  -> merci Sarah, je n'ai vu que qd j'ai posté que tu avais répondu avant. Pour les cornes, je vais en parler à mon mari ;-)

agree  Narasimhan Raghavan: comme l'audience publique
23 mins

agree  Anne JOST
1 hr

agree  Michel A.: d'où huissier...et l'expression 'sonner à mon huis' (Brassens)
4 hrs

agree  A-Z Trans (X)
4 hrs

agree  Catherine Lenoir
5 hrs

agree  NancyLynn: j'ai tjrs cru que l'huis, c'était le cache-serrure- tu vois, on en apprend tous les jours
10 hrs

agree  Geneviève von Levetzow
11 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search