troisieme au lycee ??

French translation: US High School Freshman, age around 15-16

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:troisième au lycée (for dates prior to 1950 in France)
Selected answer:US High School Freshman, age around 15-16
Entered by: Hermeneutica

18:04 Mar 20, 2004
French language (monolingual) [PRO]
Social Sciences - Education / Pedagogy / 19th century French school system
French term or phrase: troisieme au lycee ??
Veuillez m´excuser, j´ai simplement copié le texte de la question déjà posée en tant que FR-EN

Sorry also about no accents in the question section, they crash my computer.

Now to the question: Not having done my schooling in France I'm confused. I am translating a biographical note in which it is mentioned about the person in question that
"En classe de troisième à Louis-le-Grand il avait eu Degas comme condisciple."

I guess we are talking about around 1850, because the personage in question was preparing his concours d´entrée à Polytechnique in 1853.

Now, my problem is this: I understand that LLG is a Lycée, and how prestigious and all that, but I thought troisième happened in the Collège and not in the Lycée? Where am I going wrong? Is it that it "splits" at a different point now, but not then, or did not split at all at that time? Or were the yearsnamed differently?

Any clarification shall be very gratefully received! In particular if you can tell me what age you think the person would have been in troisième *under these circumstances*.

MTIA

Dee

PS. What I am translating is a coffee table book aimed at a sophisticated American readership
Hermeneutica
Switzerland
âge du personnage = 16 ans
Explanation:
Si ton personnage était en classe avec Edgard Degas, je sais que ce dernier (qui était un élève brillant et n'a donc pas dû perdre de temps dans ses études) a obtenu son bac en 1853 (ce qui coïncide avec la carrière scolaire de ton personnage qui entre, à cette date, en prépa Polytechnique). Or l'année de naissance de Degas est 1834, je sais qu'il est rentré au lycée LLG en 1845 il avait sans doute 16 ans en troisième. Si les 2 "amis" avaient le même âge, c'est peut-être la bonne réponse, ce petit retard par rapport à l'âge canonique du bac étant lié probablement à la révolution de 1848...
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci! C'est bien le calcul que je n'osais pas faire. J'aurais bien voulu partager les points entre toi et Emmanuelle, mais comme tu es arrivée en première ...
Finalement j´ai utilisé "in his Freshman year at LLG, one of his classmates was Degas".
Encore mille mercis.

Dee
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +1Troisième de collège ou de Lycée
ohlala (X)
4 +214
Pierre POUSSIN
5C'est une classe au lycée
Geneviève von Levetzow
4un peu d'histoire...
Emmanuelle Riffault
4lycée = lycée-collège
Jordane Boury
4âge du personnage = 16 ans
Agnès Levillayer


Discussion entries: 1





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
C'est une classe au lycée


Explanation:
Bien sûr...

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
14


Explanation:
The boy would have been 14, and if particularly bright, 13 or even 12(rather rare).
I happened to be lucky enough to pass the exam at 9, so joined the "6ème" at Lycée de RENNES (not so prestigious as Sarah's! ;-)) and was in "troisième" at 13. (Not better for that!)

Pierre POUSSIN
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sarahl (X): I hadn't realized my Lycée Descartes was prestigious!!!
23 mins
  -> Course it was! Parisians do believe they are the eye of the world!

agree  chaplin
5 hrs
  -> Merci!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
lycée = lycée-collège


Explanation:
You're right, "la troisième" is part of the "collège" cursus, which goes from "sixième" to "troisième" (chronological order).
Then, the "lycée" cursus includes the "seconde", "première" and "terminale" classes.
However, there are also "lycée-collège" i.e. highschhols where students can attend classes from "sixième" to "terminale" : "lycée" is then just a shorter way to say "lycée-collège".

FYI, the normal age when ENTERING the "troisième" class is currently 13/14 years, therefore 14 years can be considered as the average age for students attending this class now.
But I'm not sure it worked the same 200 or 300 years ago ;-)

N.B. "Louis-Le-Grand" is now stricly a "lycée" but it used to be a "collège" as well...

HTH! :-)

"Voltaire avait dix ans lorsqu’il entra au collège Louis-le-Grand."

"Le *Lycée-Collège* CARNOT

Découvrir le *Lycée*
Infos Pratiques
Les Résultats Actualité
Les Liens
A propos de ce site.
Actualité Annonce : Public (1).
Description: Histoire et visite virtuelle, informations pratiques et administratives, la vie au *lycée*."




    Reference: http://www.voltaire-integral.com/VOLTAIRE/VIE/Voltllg.htm
    Reference: http://lyc-carnot.scola.ac-paris.fr
Jordane Boury
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
âge du personnage = 16 ans


Explanation:
Si ton personnage était en classe avec Edgard Degas, je sais que ce dernier (qui était un élève brillant et n'a donc pas dû perdre de temps dans ses études) a obtenu son bac en 1853 (ce qui coïncide avec la carrière scolaire de ton personnage qui entre, à cette date, en prépa Polytechnique). Or l'année de naissance de Degas est 1834, je sais qu'il est rentré au lycée LLG en 1845 il avait sans doute 16 ans en troisième. Si les 2 "amis" avaient le même âge, c'est peut-être la bonne réponse, ce petit retard par rapport à l'âge canonique du bac étant lié probablement à la révolution de 1848...

Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci! C'est bien le calcul que je n'osais pas faire. J'aurais bien voulu partager les points entre toi et Emmanuelle, mais comme tu es arrivée en première ...
Finalement j´ai utilisé "in his Freshman year at LLG, one of his classmates was Degas".
Encore mille mercis.

Dee

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Troisième de collège ou de Lycée


Explanation:
Après les classes primaires : cours prépératoire, cours élémentaire 1ère année, cours élémentaire deuxième année, cours moyen 1ère année, cours moyen 2ème année, l'enfant qui a atteint ses onze ans peut fréquenter un collège ou un lycée.
Le collège est un cycle court : il va de la sixième à la troisième.
Le lycée peut aller de la sixième à la terminale (baccalauréat) et même à des sections préparatoires aux concours d'entrée tels HEC, Polytechnique...
D'autres Lycées ne commencent qu'en seconde et se terminent en Terminale. Donc un adolescent peut faire une scolarité de premier cycle dans un collège et entrer en seconde de Lycée pour préparer son baccalauréat ! Puis fréquenter des classes préparatoires s'il désire passer un concours d'entrée dans une grande école.
Certains Lycées (très rare) ont encore englobé dans leur système une ou deux classes de primaire (CM1 et CM2). Cela cela rencontre surtout dans les Lycées français à l'étranger : les enfants commencent sérieusement à étudier une ou deux langues étrangères et rejoindront plus particulièrement des classes dites bilingues en sixiéme !

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 41 mins (2004-03-20 22:46:00 GMT)
--------------------------------------------------

Au XIXème siècle pour préparer un concours d\'entrée dans une grande école (ESM, Polytechnique par exemple) il fallait avoir atteint l\'age des 18 ans révolus. Un de mes arrière grand père avait obtenu son baccalauréat à l\'age de dix sept ans, il a du en présenter un second en attendant d\'avoir ses dix huit ans et de pourvoir accéder à la classe préparatoire...

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 58 mins (2004-03-20 23:03:27 GMT)
--------------------------------------------------

Degas est né le 19 juillet 1834 En 1850 il avait 16 ans et en 1853 19ans...
Donc :
Classe préparatoire 19 ans
Terminale 18 ans
première 17 ans
Seconde 16 ans
Troisième 15 ans
Quatrième 14 ans
Cinquième 13 ans
Sixième 12 ans

ohlala (X)
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  chaplin: dans les années 50 le lycée allait de la sixième à la terminale. Le collège n'est né que plus tard dans les années 60. Le mot collège était souvent employé pour le secteur privé
2 hrs
  -> le premier collège a été créé par les Jésuites en 1606...Terme courant dans l'enseignement privé. Le collège a remplacé le CEG : Collège d'enseignement général. En 1963 l'obligation de scolarité avait été portée à 16 ans.

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un peu d'histoire...


Explanation:
La séparation actuelle collège / lycée et donc la répartition des classes telle qu'on la connaît aujourd'hui n'existe pas depuis si longtemps en France (en gros l'après-guerre).
Avant les années 1950, une classe de 3e faisait était bien en lycée.

Pour ceux que ça intéresse:
http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/college/c...

B/ L’après-guerre : comment reconstruire la France ?
La résistance porte en elle des aspirations à la démocratisation par l'enseignement qui ne seront concrétisées que dans les années 60 lorsque le contexte socio-économique s'y prêtera.

L’avènement de la société de masse : la réforme Berthoin (1959).
Deux problèmes se posent alors dans la France gaulliste :
- l’avènement de l’école de masse
la nécessité d’élever le niveau d’éducation notamment scientifique, en raison des nouveaux besoins et de la course technologique que se livrent les grandes puissances.
La réforme : - prolonge la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans
réorganise le système en transformant les centres d’apprentissages en CET (collège d’enseignement technique) et en créant les CEG (collège d’enseignement général).


Mais la réforme ne touche pas à la répartition entre collèges et " petits lycées " : les deux structures parallèles subsistent de manière autonome, sans très peu d’espoir de passage de l’une à l’autre pour les enfants des classes défavorisées et finalement l’orientation est déterminée dès l’entrée en 6ème . En revanche les effectifs des CEG augmentent rapidement de plus d’un 1/3.

3) Un pas décisif : la réforme Fouchet-Capelle (1963) :
Pour la première fois est mise en place une structure unique pour accueillir les élèves de la 6ème à la 3ème. Par décret, le ministre Fouchet en 1963 crée les CES (collège d’enseignement secondaire). Les " petits lycées " à l’exception de quelques établissements, commencent à se détacher.

Cependant des filières nettement distinctes demeurent : celle de l’enseignement long et classique.
Celle d’enseignement général court qui peut être complété par l’enseignement professionnel en CET.

Un cycle de transition 6ème / 5ème suivi d’un cycle terminal pratique.

D’autre part, les CEG ne sont pas encore supprimés ; malgré les craintes de Pompidou, les études classiques restent la filière reine et élitiste. De Gaulle visait en effet non pas tant l’égalité des chances, que l’assurance d’un recrutement élargi des élites. C’est néanmoins la transformation progressive entre 1965 et 1974 des CEG en CES qui va devenir la matrice du collège unique.

1975 --> création du collège unique (Loi Haby)

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs 52 mins (2004-03-21 13:57:12 GMT)
--------------------------------------------------

Je suis désolée, c\'est devenu un peu long ;O(

+ une phrase pô claire : \"Avant les années 1950, une classe de 3e faisait bien partie du lycée.\"

Emmanuelle Riffault
Australia
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Grading comment
Mille mercis, c´est bien la deuxième moitié de la question, mais Agnès y est arrivée avant ... j´ai utilisé "in his Freshman year at LLG, one of his classmates was Degas", basé sur en.wikipedia.org/wiki/Education_in_the_United_States
Encore grand merci!
Dee
The asker has declined this answer
Comment: Mille mercis, c´est bien la deuxième moitié de la question, mais Agnès y est arrivée avant ... j´ai utilisé "in his Freshman year at LLG, one of his classmates was Degas", basé sur en.wikipedia.org/wiki/Education_in_the_United_States
Encore grand merci!
Dee




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search