suinteuses

Portuguese translation: Gotejar; Fluir; Pingar; Vazar; Escorrer

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:suinteuses
Portuguese translation:Gotejar; Fluir; Pingar; Vazar; Escorrer
Entered by: Edna Almeida

14:16 Sep 18, 2019
French to Portuguese translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture
French term or phrase: suinteuses
Merci.
Edna Almeida
Ireland
Gotejar; Fluir; Pingar; Vazar; Escorrer
Explanation:
Ola Edna, como é a frase a ser traduzida? Se for no contexto de liquido acredito que uma dessas definições se encaixam.


Suinter - En parlant d'un liquide, sortir, s'écouler d'une manière presque imperceptible à travers une matière, un corps poreux : L'huile suinte à travers la faïence.
Laisser s'écouler presque imperceptiblement un liquide : Muraille qui suinte.
Littéraire. Transparaître, se manifester : L'ennui suinte dans ce bureau.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/suinter/75299

SUINTER, verbe intrans.
A. − [En parlant d'un liquide] S'écouler très lentement, goutte à goutte. Sur le bois de canots le goudron suintait en gouttelettes noires(Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 385).
B. − Laisser s'écouler lentement et imperceptiblement un liquide. Murs qui suintent. Ah! le jour où tu te lèveras de toute ta taille d'apôtre, le jour où j'entendrai suinter les citernes de tes pleurs, alors, ô je saurai que tu es André Gide (Jammes, Corresp.[avec Gide], 1897, p. 121).

Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1553 « laisser s'écouler imperceptiblement un liquide » ici part. prés. adj. les autres [endroitz (...) sont] tousjours moyttes et suintans (Albert. Architecture, trad., I. Martin, 40a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 168); b) 1561 « (d'un liquide) s'écouler très lentement » (Paré, Anatomie, VIII, 15 ds Œuvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 43); 2. trans. a) 1835 « laisser s'écouler petit à petit » suintant... l'humidité caverneuse (Lamart., Voy. Orient, t. 2, p. 32); b) 1849 fig. vous suintez l'eau bénite (Flaub., Tentation, 1reversion, p. 342). Dér. de suint*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 174, b) 373; xxes.: a) 360, b) 446.
https://www.cnrtl.fr/definition/suinte

Suinter -
1.s'écouler lentement, goutte à goutte.
2.laisser passer un suintement.
En parlant d'une liqueur, d'une humeur, sortir, s'écouler presque imperceptiblement.
Synonymes:
couler, dégouliner, dégoutter, distiller, émaner, exhaler, exsuder, extravaser, fuir, goutter, perdre, perler, pisser, pleurer, puer, respirer, ressuer, ruisseler, s'échapper, s'écouler, s'égoutter, sécréter, sentir, se répandre, sourdre, suer, transpirer, transsuder
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/suinte/fr-fr/



Selected response from:

Gisele Pereira
United States
Grading comment
Obrigada.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Gotejar; Fluir; Pingar; Vazar; Escorrer
Gisele Pereira
3fuga fortuita
jorges


  

Answers


5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Suinteuses
Gotejar; Fluir; Pingar; Vazar; Escorrer


Explanation:
Ola Edna, como é a frase a ser traduzida? Se for no contexto de liquido acredito que uma dessas definições se encaixam.


Suinter - En parlant d'un liquide, sortir, s'écouler d'une manière presque imperceptible à travers une matière, un corps poreux : L'huile suinte à travers la faïence.
Laisser s'écouler presque imperceptiblement un liquide : Muraille qui suinte.
Littéraire. Transparaître, se manifester : L'ennui suinte dans ce bureau.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/suinter/75299

SUINTER, verbe intrans.
A. − [En parlant d'un liquide] S'écouler très lentement, goutte à goutte. Sur le bois de canots le goudron suintait en gouttelettes noires(Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 385).
B. − Laisser s'écouler lentement et imperceptiblement un liquide. Murs qui suintent. Ah! le jour où tu te lèveras de toute ta taille d'apôtre, le jour où j'entendrai suinter les citernes de tes pleurs, alors, ô je saurai que tu es André Gide (Jammes, Corresp.[avec Gide], 1897, p. 121).

Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1553 « laisser s'écouler imperceptiblement un liquide » ici part. prés. adj. les autres [endroitz (...) sont] tousjours moyttes et suintans (Albert. Architecture, trad., I. Martin, 40a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 168); b) 1561 « (d'un liquide) s'écouler très lentement » (Paré, Anatomie, VIII, 15 ds Œuvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 43); 2. trans. a) 1835 « laisser s'écouler petit à petit » suintant... l'humidité caverneuse (Lamart., Voy. Orient, t. 2, p. 32); b) 1849 fig. vous suintez l'eau bénite (Flaub., Tentation, 1reversion, p. 342). Dér. de suint*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 174, b) 373; xxes.: a) 360, b) 446.
https://www.cnrtl.fr/definition/suinte

Suinter -
1.s'écouler lentement, goutte à goutte.
2.laisser passer un suintement.
En parlant d'une liqueur, d'une humeur, sortir, s'écouler presque imperceptiblement.
Synonymes:
couler, dégouliner, dégoutter, distiller, émaner, exhaler, exsuder, extravaser, fuir, goutter, perdre, perler, pisser, pleurer, puer, respirer, ressuer, ruisseler, s'échapper, s'écouler, s'égoutter, sécréter, sentir, se répandre, sourdre, suer, transpirer, transsuder
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/suinte/fr-fr/





Example sentence(s):
  • Des gouttes brillantes comme le diamant suintent des parois de la voûte, et, tombant par intervalles réguliers dans le bassin, y produisent ce tintement sonore, harmonieux et plaintif, qui, pour les petites sources comme pour les grandes mers, est toujo
  • Du vin qui suinte entre deux douves du tonneau.

    Reference: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/suinter/75299
    Reference: http://www.cnrtl.fr/definition/suinte
Gisele Pereira
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 12
Grading comment
Obrigada.

2 days 4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
fuga fortuita


Explanation:
fuga menos importante que a «couleuse».

jorges
Notes to answerer
Asker: Obrigada.





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search