aux accents de farniente

Portuguese translation: com promessas de boa-vida

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:aux accents de farniente
Portuguese translation:com promessas de boa-vida
Entered by: Gil Costa

23:22 Nov 19, 2019
French to Portuguese translations [PRO]
Other
French term or phrase: aux accents de farniente
Lisbonne, avec son ambiance bohème et son grand héritage maritime attire tous types de voyages d’entreprises… Porto et la pittoresque vallée du Douro séduisent les amateurs de vins raffinés et les amoureux de culture et de patrimoine… Les inconditionnels du balnéaire ne sont pas en reste avec le littoral ensoleillé de l’Algarve qui leur procurera un décor relaxant aux accents de farniente ou pas…
Gil Costa
Portugal
com promessas de boa-vida
Explanation:
+ uma sugestão...
Selected response from:

Teresa Borges
Portugal
Grading comment
Obrigado!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2com promessas de boa-vida
Teresa Borges
4 +1Com toques de farniente
Isabelle Mamede
4com ares de sossego
Roger Chadel
3ao prazer de nada fazer/ao estilo do «farniente»
expressisverbis
3com acordes de farniente
Linda Miranda


Discussion entries: 2





  

Answers


28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
com ares de sossego


Explanation:
farniente é a palavra italiana para "fazer nada"

Roger Chadel
Brazil
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 28

58 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Com toques de farniente


Explanation:
Eu diria assim.

Isabelle Mamede
Portugal
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Vera Siqueira
13 hrs
  -> Obrigada, Vera.

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
com acordes de farniente


Explanation:
A minha sugestão, remetendo explicitamente para a música.

Do portal lexical do CNRTL:

II.− Gén. au plur. Traits par lesquels se distinguent et se reconnaissent ou un genre (en particulier musical), une œuvre, un passage déterminés, ou leur présentation par une personne ou un instrument déterminés.
A.− [En parlant d'un genre ou d'une œuvre] :
7. ... On entendait de loin en loin quelques accents d'une chanson populaire, et, il faut l'avouer, un peu ignoble, que chantait l'un des reclus. Stendhal, Le Rouge et le noir,t. 1, 1830, p. 139.
8. Que quelquefois encore, sous le ciel d'automne, dans ces derniers beaux jours que les brumes remplissent d'incertitude, assis près de l'eau qui emporte la feuille jaunie, j'entends les accens simples et profonds d'une mélodie primitive. E. de Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 65.
9. Toi, de même, ne fais pas attention à la manière bizarre dont je chante chacune de ces strophes. Mais, sois persuadé que les accents fondamentaux de la poésie n'en conservent pas moins leur intrinsèque droit sur mon intelligence. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 286.
10. Un chant étouffé et joyeux se fait entendre dans l'air; on perçoit des échos d'orgue, de luth, d'harmonica, ou bien des voix prononçant des paroles sibyllines. Tout est animé, vivant, sonore, tous les objets parlent et chantent, l'univers s'exprime dans une langue infiniment douce, à laquelle répondent parfois des accents lugubres, glas de la nature, chanson des trépassés, sourdes menaces. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 170.
♦ Autres syntagmes : accents frémissants, harmonieux, mélodieux; doux -, longs -, premiers -; - de la chanson, de la Marseillaise, - de la poésie. Synon. air, mélodie, sons.

Linda Miranda
Portugal
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 40

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
com promessas de boa-vida


Explanation:
+ uma sugestão...

Teresa Borges
Portugal
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 253
Grading comment
Obrigado!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ana Vozone
10 mins
  -> Obrigada, Ana!

agree  expressisverbis
1 hr
  -> Obrigada, Sandra!

17 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ao prazer de nada fazer/ao estilo do «farniente»


Explanation:
Mais uma sugestão a juntar às outras interessantes.

"... um cenário relaxante e convidativo ao prazer de nada fazer…"
"... um cenário relaxante ao estilo do «farniente»"

Os italianos usam uma expressão característica, la dolce far niente, que pode ser traduzida como “o prazer de nada fazer”.
https://www.starbucks.pt/coffee/dark/fair-trade-certified-it...

Conheça a importância (e o prazer) de nada fazer - Saber-Viver
https://www.saberviver.pt/bem-estar/a-importancia-de-nada-fa...

O prazer de não fazer nada
As férias já acabaram para quase todos, mas há que aproveitar o melhor possível os fins de semana.
https://www.noticiasmagazine.pt/2015/o-prazer-de-nao-fazer-n...

https://www.infopedia.pt/dicionarios/lingua-portuguesa/far n...

Nesta última referência, descobri que até há um movimento, que nasceu no Brasil, chamado "nadismo".

expressisverbis
Portugal
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 44




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search