montrer patte blanche

Italian translation: Dimostrare di avere le carte in regola

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:montrer patte blanche
Italian translation: Dimostrare di avere le carte in regola

06:46 Oct 17, 2019
    The asker opted for community grading. The question was closed on 2019-10-20 08:54:07 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)


French to Italian translations [PRO]
Materials (Plastics, Ceramics, etc.) / Documentaire sur les carrières de marbre
French term or phrase: montrer patte blanche
C'est révolutionnaire aujourd'hui de demander que les choses soient faites dans les règles ! La carrière qu'on observe en ce moment est une parmi tant d'autres, et ce qu'on voit ici est assez emblématique, en fait, toutes les carrières sont hors-la-loi ! On n'invente rien, on l'a filmé et démontré ! Sur la soixantaine de carrières qu'on surveille,
quarante environ sont en infraction avec la loi, et nous avons fait une trentaine de signalements au Parquet.
Nous ne sommes pas ici en Calabre ou en Campanie. Des régions d’Italie bien connues pour leurs ramifications mafieuses. La Toscane héberge pourtant un tissu criminel extrêmement coordonné. Dormant, silencieux, qui se garde bien d’utiliser la violence. Cette criminalité-là a su montrer patte blanche. Et s’immiscer habilement dans l’économie légale.
Fabio Forleo
Italy
Dimostrare di avere le carte in regola
Explanation:

Italie it
Dimostrare di avere le carte in regola
http://www.expressio.fr/expressions/montrer-patte-blanche.ph...



− Montrer patte blanche. Fournir la preuve que l'on appartient ou que l'on est digne d'appartenir à un groupe (social, politique, etc.) par allusion à la fable de La Fontaine : Le loup, la chèvre et le chevreau.
https://www.cnrtl.fr/definition/blanc


Montrer patte blanche
L’origine de l’expression vient de la fable de La Fontaine Le Loup, la Chèvre, et le Chevreau (Livre IV, fable 15). La chèvre a recommandé à son biquet de n’ouvrir à personne en son absence. Quand le loup se présente en contrefaisant la voix de sa mère, le biquet lui dit : Montrez-moi patte blanche ou je n’ouvrirai point.

1. Prouver son identité.
Avant d’accepter un contact inconnu, Nicolas demande toujours au nouveau de montrer patte blanche en lui donnant le nom du client qui l’a recommandé. — (Romain Geoffroy , Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2019)
2. (Par extension) Être recommandable.
La biométrie doit encore montrer patte blanche. — (Titre d’un article sur Le Journal du Net, 11 décembre 2006)
https://fr.wiktionary.org/wiki/montrer_patte_blanche


Montrer patte blanche
Montrer ses droits pour passer, faire reconnaître qu'on est bien autorisé ; être parfait pour être reçu, inspirer confiance, se montrer au-dessus de tout soupçon
https://www.languefrancaise.net/Bob/40192

Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Dimostrare di avere le carte in regola
AVAT
3farsi passare per persone oneste
Giuseppe Bellone
3dare ad intendere di avere le carte in regola
enrico paoletti


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
dare ad intendere di avere le carte in regola


Explanation:
ha dato ad intendere di avere le carte in regola

enrico paoletti
France
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 18

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Dimostrare di avere le carte in regola


Explanation:

Italie it
Dimostrare di avere le carte in regola
http://www.expressio.fr/expressions/montrer-patte-blanche.ph...



− Montrer patte blanche. Fournir la preuve que l'on appartient ou que l'on est digne d'appartenir à un groupe (social, politique, etc.) par allusion à la fable de La Fontaine : Le loup, la chèvre et le chevreau.
https://www.cnrtl.fr/definition/blanc


Montrer patte blanche
L’origine de l’expression vient de la fable de La Fontaine Le Loup, la Chèvre, et le Chevreau (Livre IV, fable 15). La chèvre a recommandé à son biquet de n’ouvrir à personne en son absence. Quand le loup se présente en contrefaisant la voix de sa mère, le biquet lui dit : Montrez-moi patte blanche ou je n’ouvrirai point.

1. Prouver son identité.
Avant d’accepter un contact inconnu, Nicolas demande toujours au nouveau de montrer patte blanche en lui donnant le nom du client qui l’a recommandé. — (Romain Geoffroy , Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2019)
2. (Par extension) Être recommandable.
La biométrie doit encore montrer patte blanche. — (Titre d’un article sur Le Journal du Net, 11 décembre 2006)
https://fr.wiktionary.org/wiki/montrer_patte_blanche


Montrer patte blanche
Montrer ses droits pour passer, faire reconnaître qu'on est bien autorisé ; être parfait pour être reçu, inspirer confiance, se montrer au-dessus de tout soupçon
https://www.languefrancaise.net/Bob/40192



AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 8
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christine Cramay-Valentini
1 day 9 hrs
  -> Merci Christine

50 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
farsi passare per persone oneste


Explanation:
Questi criminali hanno saputo farsi passare per persone oneste.

--------------------------------------------------
Note added at 51 min (2019-10-17 07:37:41 GMT)
--------------------------------------------------

.... presentarsi come persone oneste


Giuseppe Bellone
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 8




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search