https://wiki.proz.com/kudoz/french-to-italian/art-arts-crafts-painting/3122798-rentoil%C3%A9.html

rentoilé

Italian translation: rintelato

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:rentoilé
Italian translation:rintelato
Entered by: Annie Dauvergne

18:25 Mar 5, 2009
French to Italian translations [PRO]
Art, Arts & Crafts, Painting
French term or phrase: rentoilé
se dit d'un tableau sous saisie: le tableau est rentoilé...

C'est la dernière pour ce soir! je recommence demain...


merci à tous!
Annie Dauvergne
Italy
rintelato
Explanation:
Concludiamo con lo stato di conservazione del dipinto che è rintelato e ha una cornice non coeva. ... Il quadro non ha bisogno di alcun intervento. ...
www.bigli.com/quadro/67/giovanni-ghisolfi/capriccio-archite...

Cela veut dire que le châssis d'origine qui tendait la toile a été changé

--------------------------------------------------
Note added at 23 minutes (2009-03-05 18:48:23 GMT)
--------------------------------------------------

pardon la traduction proposée est juste mais l'explication pas: cela signifie exactement renforcer la toile d'origine en en collant une neuve sur l'envers

--------------------------------------------------
Note added at 24 minutes (2009-03-05 18:49:22 GMT)
--------------------------------------------------

rintelare / rintelatura dans le Devoto & Oli
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
merci pour la énième fois, Agnès!
J'ai trouvé sur tous les sites de tableaux, moi aussi, cette expression. Merci à toutes!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4rintelato
Agnès Levillayer
3reintelato
Ivana Giuliani
3restaurato
Claudia Carroccetto


Discussion entries: 1





  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
restaurato


Explanation:
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/rentoi...

"Localisation et dénomination : CALAIS (Pas-de-Calais, 62). Église Notre-Dame. Tableau signé Gérard Seghers "l'Assomption", 1629 : études stratigraphique et chimique
Légende : Détail du tableau avant restauration : jeune apôtre à gauche de saint Jacques. **Tableau rentoilé** au 19e siècle, puis en 1970. Présence de traces de pliures de la toile ayant altéré la peinture."
http://www.lrmh.fr/cgi-bin/qtp?typge=LREP&base=image&opimp=e...[Calais%2C.R16]&cpres=0

Claudia Carroccetto
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 24

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
rintelato


Explanation:
Concludiamo con lo stato di conservazione del dipinto che è rintelato e ha una cornice non coeva. ... Il quadro non ha bisogno di alcun intervento. ...
www.bigli.com/quadro/67/giovanni-ghisolfi/capriccio-archite...

Cela veut dire que le châssis d'origine qui tendait la toile a été changé

--------------------------------------------------
Note added at 23 minutes (2009-03-05 18:48:23 GMT)
--------------------------------------------------

pardon la traduction proposée est juste mais l'explication pas: cela signifie exactement renforcer la toile d'origine en en collant une neuve sur l'envers

--------------------------------------------------
Note added at 24 minutes (2009-03-05 18:49:22 GMT)
--------------------------------------------------

rintelare / rintelatura dans le Devoto & Oli

Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 251
Grading comment
merci pour la énième fois, Agnès!
J'ai trouvé sur tous les sites de tableaux, moi aussi, cette expression. Merci à toutes!

17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
reintelato


Explanation:
o anche restaurato

--------------------------------------------------
Note added at 22 min (2009-03-05 18:47:23 GMT)
--------------------------------------------------

BEAUX-ARTS. Coller la toile d'un tableau ancien sur une toile neuve ou fixer la pellicule de peinture sur une toile neuve afin d'en assurer une meilleure conservation.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?27;...

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2009-03-05 19:39:11 GMT)
--------------------------------------------------

Annie ho controllato, vari dizionari (Treccani, Zanichelli danno rintelare e rintelatura)

rintelatura s. f. [der. di rintelare]. - (artist.) Operazione di restauro di un dipinto su tela, consistente nell'incollare sul rovescio una o due tele ...
Treccani

si trova anche reintelato o reintelare in molti documenti:
http://books.google.it/books?ei=uh2wSe7uN4mJ_gagmNHRBA&ct=re...

ma a questo punto metterei rintelato come proposto da Agnès:

http://books.google.it/books?ei=uh2wSe7uN4mJ_gagmNHRBA&ct=re...






--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2009-03-05 19:40:29 GMT)
--------------------------------------------------

http://books.google.it/books?ei=uh2wSe7uN4mJ_gagmNHRBA&ct=re...

Ivana Giuliani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 40




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also: