au 2e de Ligne

Dutch translation: bij het 2e linieregiment

08:06 May 3, 2013
French to Dutch translations [PRO]
Military / Defense / au 2e de Ligne
French term or phrase: au 2e de Ligne
La guerre de 1914-1918 rappelle X sous les drapeaux et l’affecte comme médecin adjoint de réserve, avec le grade de capitaine, au 2e de Ligne, à la forteresse d’Anvers.
Aan het begin van de Eerste Wereldoorlog wordt X onder de wapens geroepen. Hij wordt reserve adjunct-arts met de graad van kapitein ?????? in Antwerpen.
Lode Demetter
Belgium
Dutch translation:bij het 2e linieregiment
Explanation:
Bepaald geen achterlinie in de tweede lijn.

--------------------------------------------------
Note added at 7 uren (2013-05-03 15:25:06 GMT)
--------------------------------------------------

Voorbeeldzin:

"Le 95e régiment d'infanterie de ligne (95e RI) est une unité de l'armée de terre française créé en 1734", waarnaar in Bourges een laan is vernoemd, de "avenue du 95e de Ligne".
(http://fr.wikipedia.org/wiki/95e_régiment_d'infanterie_de_ligne)
(http://maps.google.fr/maps?hl=nl&q=rue du 95 de ligne bourge...

--------------------------------------------------
Note added at 7 uren (2013-05-03 15:29:39 GMT)
--------------------------------------------------

Ander voorbeeld:

"Le décret du 26/08/1801 ordonne l'incorporation des troupes
piémontaises dans les troupes françaises : la 1ère de ligne
piémontaise à Mondovi devient la 111ème de ligne et la 2ème à Vercelli devient la 112ème."
(http://www.planete-napoleon.com/docs/LegionVenitienne.pdf)

In de 112e lijn zou wel heel ver in de achterlinie liggen ...

--------------------------------------------------
Note added at 12 uren (2013-05-03 20:14:43 GMT)
--------------------------------------------------

Le 2ème de Ligne = Le 2ème Régiment de Ligne:

« Le 4 août 1914, la 2ème Brigade Mixte de la 1ière Division Armée fut constituée du rassemblement du 2ème Régiment de Ligne et le 22ème dédoublé.
Au début de la guerre, la 2ème Brigade entière fut envoyée à Tirlemont et prend position derrière la Gete. Le 18 août 1914, le 22ème de Ligne subit son baptême du feu à Sint-Margriete-Houtem où il couvre la retraite de l’armée. Les retranchements de Neerlinter et Oplinter ainsi que les trois « redoutes » entre ce dernier village et Tirlemont ont été dissipés par l’artillerie allemande. Les autres troupes, positionnées au bord sud de Sint-Margriete-Houtem, sont également impliquées dans le combat. Quand à la fin de l’après-midi le 22ème de Ligne se replie vers Vissenaken, il avait perdu 1.250 hommes et 23 officiers. Le 2ème de Ligne qui avait creusé et défendu des tranchés à Vissenaken, subissait aussi de grandes pertes. »
(http://www.inig.be/pdf/fr/trop_jeunes.pdf)


Vgl. tevens (Linieregiement met een hoofdletter):

« Le 11e régiment de ligne (néerlandais : 11e Linieregiment) était une unité d'infanterie de la force terrestre des forces armées belges.
[...]
Entre 1874 et 1875, une nouvelle caserne fut bâtie pour le 11e de Ligne autour l'ancienne place d'armes (néerlandais : Wapenplaats). »
(http://fr.wikipedia.org/wiki/11e_régiment_de_ligne)

"Het 11e Linieregiment was een infanterieregiment van het Belgisch leger. [...]
Op de toenmalige Wapenplaats werd in 1874-1875 een nieuwe kazerne voor het 11e Linieregiment gebouwd."
(http://nl.wikipedia.org/wiki/11e_Linieregiment)
Selected response from:

Roy vd Heijden
Belgium
Grading comment
bedankt voor alle antwoorden
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4in de tweede lijn
Ronald van Riet
3bij het 2e linieregiment
Roy vd Heijden
3achterlinie
Wim Jonckheere


  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
in de tweede lijn


Explanation:
dat wil zeggen, niet direct aan het front.
het gaat hier niet over een toevoeging aan zijn kapiteinsrang, maar over zijn plaatsing

Ronald van Riet
Specializes in field
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in EnglishEnglish

56 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
achterlinie


Explanation:
in de context van oorlog en soldaten spreekt men ook wel van "linie", zie link


    Reference: http://www.bunkergordel.be/5-10-B-linie.htm
Wim Jonckheere
France
Native speaker of: Native in FlemishFlemish

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
bij het 2e linieregiment


Explanation:
Bepaald geen achterlinie in de tweede lijn.

--------------------------------------------------
Note added at 7 uren (2013-05-03 15:25:06 GMT)
--------------------------------------------------

Voorbeeldzin:

"Le 95e régiment d'infanterie de ligne (95e RI) est une unité de l'armée de terre française créé en 1734", waarnaar in Bourges een laan is vernoemd, de "avenue du 95e de Ligne".
(http://fr.wikipedia.org/wiki/95e_régiment_d'infanterie_de_ligne)
(http://maps.google.fr/maps?hl=nl&q=rue du 95 de ligne bourge...

--------------------------------------------------
Note added at 7 uren (2013-05-03 15:29:39 GMT)
--------------------------------------------------

Ander voorbeeld:

"Le décret du 26/08/1801 ordonne l'incorporation des troupes
piémontaises dans les troupes françaises : la 1ère de ligne
piémontaise à Mondovi devient la 111ème de ligne et la 2ème à Vercelli devient la 112ème."
(http://www.planete-napoleon.com/docs/LegionVenitienne.pdf)

In de 112e lijn zou wel heel ver in de achterlinie liggen ...

--------------------------------------------------
Note added at 12 uren (2013-05-03 20:14:43 GMT)
--------------------------------------------------

Le 2ème de Ligne = Le 2ème Régiment de Ligne:

« Le 4 août 1914, la 2ème Brigade Mixte de la 1ière Division Armée fut constituée du rassemblement du 2ème Régiment de Ligne et le 22ème dédoublé.
Au début de la guerre, la 2ème Brigade entière fut envoyée à Tirlemont et prend position derrière la Gete. Le 18 août 1914, le 22ème de Ligne subit son baptême du feu à Sint-Margriete-Houtem où il couvre la retraite de l’armée. Les retranchements de Neerlinter et Oplinter ainsi que les trois « redoutes » entre ce dernier village et Tirlemont ont été dissipés par l’artillerie allemande. Les autres troupes, positionnées au bord sud de Sint-Margriete-Houtem, sont également impliquées dans le combat. Quand à la fin de l’après-midi le 22ème de Ligne se replie vers Vissenaken, il avait perdu 1.250 hommes et 23 officiers. Le 2ème de Ligne qui avait creusé et défendu des tranchés à Vissenaken, subissait aussi de grandes pertes. »
(http://www.inig.be/pdf/fr/trop_jeunes.pdf)


Vgl. tevens (Linieregiement met een hoofdletter):

« Le 11e régiment de ligne (néerlandais : 11e Linieregiment) était une unité d'infanterie de la force terrestre des forces armées belges.
[...]
Entre 1874 et 1875, une nouvelle caserne fut bâtie pour le 11e de Ligne autour l'ancienne place d'armes (néerlandais : Wapenplaats). »
(http://fr.wikipedia.org/wiki/11e_régiment_de_ligne)

"Het 11e Linieregiment was een infanterieregiment van het Belgisch leger. [...]
Op de toenmalige Wapenplaats werd in 1874-1875 een nieuwe kazerne voor het 11e Linieregiment gebouwd."
(http://nl.wikipedia.org/wiki/11e_Linieregiment)

Roy vd Heijden
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 4
Grading comment
bedankt voor alle antwoorden




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search