ne pas à mettre dans toutes les oreilles

Dutch translation: niet voor alle oortjes geschikt

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:ne pas à mettre dans toutes les oreilles
Dutch translation:niet voor alle oortjes geschikt
Entered by: Anne-Marie Kalkman

14:18 Jan 11, 2012
French to Dutch translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters / concert
French term or phrase: ne pas à mettre dans toutes les oreilles
In een programma van een muziekfestival staat:
Retrouvez le répertoire des chansonniers d’hier ou d’aujourd’hui lors d’une véritable soirée cabaret à l’ancienne où quelques chansons qui, si elles ne sont * pas à mettre entre toutes les oreilles* , nous rappellent combien la langue française peut être subtile et légèrement équivoque

Ik kom er niet uit wat deze term moet betekenen: niet voor alle oren geschikt zijn??
Anne-Marie Kalkman
niet voor alle oortjes geschikt
Explanation:
Niet voor alle oortjes geschikt...bijvoorbeeld vanwege een erotische of grove inhoud en dus niet geschikt voor kinderen.
Ik heb te lang in Frankrijk gewoond om hier niet zeker van te zijn. :-)

Maar via de link een voorbeeld het heeft hier betrekking hop een liedje met scabreuze tekst.
Selected response from:

Bram Poldervaart
Grading comment
Je hebt me helemaal overtuigd, bedankt.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4niet voor alle oortjes geschikt
Bram Poldervaart
2 -1zie uitleg
Elma de Jong
2 -1[zie uitleg]
Jan Willem van Dormolen
Summary of reference entries provided
subtile et légèrement équivoque
Roy vd Heijden

  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): -1
[zie uitleg]


Explanation:
Vermoeden: ...liedjes die misschien niet ieders meug zijn...

((bijna) letterlijk: die niet tussen ieders oren passen)

Jan Willem van Dormolen
Netherlands
Specializes in field
Native speaker of: Dutch
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Astrid de Bruin: Dat was ook hetgeen bij mij het eerste opkwam. Liedjes die niet ieders smaak zijn.
1 min
  -> Dank je wel

disagree  Bram Poldervaart: het betekent "niet voor alle oren geschikt"
19 hrs
  -> En wat is het verschil met wat ik aangeef?

disagree  iqcservices: zie vertaling van Bram.
1 day 1 hr
  -> Ah, nuznabbikkum.

56 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): -1
zie uitleg


Explanation:
Andere mogelijkheid: niet lekker in het gehoor liggen.

--------------------------------------------------
Note added at 57 mins (2012-01-11 15:16:09 GMT)
--------------------------------------------------

Niet bij iedereen lekker in het gehoor liggen, bedoel ik.

Elma de Jong
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  iqcservices: zie vertaling van Bram.
1 day 12 mins

20 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
niet voor alle oortjes geschikt


Explanation:
Niet voor alle oortjes geschikt...bijvoorbeeld vanwege een erotische of grove inhoud en dus niet geschikt voor kinderen.
Ik heb te lang in Frankrijk gewoond om hier niet zeker van te zijn. :-)

Maar via de link een voorbeeld het heeft hier betrekking hop een liedje met scabreuze tekst.


    Reference: http://www.easyzic.com/forums-musique/a-ne-pas-mettre-entre-...
Bram Poldervaart
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Je hebt me helemaal overtuigd, bedankt.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ginny Poupon
36 mins

agree  Roy vd Heijden: zie verwijzing
44 mins

agree  iqcservices: Uw eigen idee was juist, kalkje.
4 hrs

agree  Odette Jonkers (X): zie verwijzing Roy
22 hrs




Reference comments


1 hr peer agreement (net): +1
Reference: subtile et légèrement équivoque

Reference information:
Wanneer ergens staat dat « la langue française peut être subtile et légèrement équivoque », dan wil dat dikwijls zeggen dat de grivoiserie niet ver te zoeken is.

Voorbeeld, ontleend aan Le Neveu de Rameau:

« Mademoiselle Arnould vient de quitter son petit comte ; on dit qu’elle est en négociation avec Bertin. Le petit comte a pourtant trouvé la porcelaine de M. de Montami. »
(http://books.google.be/books?id=4TwRAAAAYAAJ&pg=PA52&lpg=PA5...

Nog een 18e-eeuws voorbeeld:
« Où étiez-vous donc hier ? Je ne parviens plus à vous voir. En vérité, ce n’était pas la peine de me retenir à Paris au mois de septembre. Décidez-vous pourtant, car je viens de recevoir une invitation fort pressante de la comtesse de B, pour aller la voir à la campagne ; et, comme elle me le mande assez plaisamment, « son mari a le plus beau bois du monde, qu’il conserve soigneusement pour les plaisirs de ses amis ». Or, vous savez que j’ai bien quelques droits, sur ce bois-là ; & j’irai le revoir si je ne vous suis pas utile. Adieu, songez que Danceny sera chez moi sur les quatre heures. »
(http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses/Lettr...

Sedertdien heeft de Franse taal misschien iets van haar subtiliteit verloren.

Cf.:

« Au théâtre de verdure l'Alizier production "proposait une comédie" pas à mettre entre toutes les oreilles tandis qu'un plus loin square des remparts Karabistrouille provoquait la joie et l'allégresse parmi les nombreux enfants qui l'entouraient. »
(http://www.midilibre.fr/2011/07/21/les-artistes-ont-passe-le...

NB : « tandis » drukt hier een tegenstelling uit; tegenover de « comédie pas à mettre entre toutes les oreilles » staat hier kinderlijke onschuld.

Wat speelde l’Alizier?

« Au programme : chaque jour, au théâtre de Verdure, de 19 h 30 à 20 h, la compagnie Strapontin proposera Lavage à 40° ; puis de 20 h à 21 h, L'Alizier présentera Salauds.»
(http://www.midilibre.fr/2011/07/14/avec-chapeau-les-artistes...

Omschrijving:

« Enfin raide ! Une femme se recueille sur la tombe de son défunt mari, et peut désormais lui parler, lui exprimer toute sa rancœur, sa frustration qu’il lui a fait subir durant ces vingt dernières années. Un homme dans le cimetière, entend cette confession pour le moins surprenante et engage la conversation.

Comédie funèbre, décapante, grinçante, humoristique. Le tout dans une spirale de mots entraînant le public dans le rire, et peut-être dans la réflexion pour certains, subconsciemment concernés et intimement interpellés, même si c’est sûrement plus que rarissime.

L’Alisier Productions, choisit des textes qui peuvent surprendre. Les sujets présentés sont limite tabou, border line, (prostitution, mort, schizophrénie, sexe) dans le but d’inviter le public à réfléchir sur des problèmes sociologiques dans l’ombre mais cependant réels. »
(http://www.lezensoleilles.fr/index_fichiers/Page1137.htm)

Onderwerpen « limite tabou, border line, (prostitution, mort, schizophrénie, sexe) » lijken niet echt voor kleine oortjes bestemd.

Zie tevens de vermelding « spectacle pour adultes » op het affiche:
http://www.lezensoleilles.fr/index_fichiers/Page1137.htm

Nog een voorbeeld, :

« Après une première saison couronnée de succès, la comédie musicale qui donne des vapeurs, Sauna, le musical est de retour au théâtre Clavel. Avec deux nouveaux comédiens chanteurs en alternance, nous avions envie de voir comment la pièce avait évolué depuis sa création. Récit d'une chaude soirée. » […] « Ce texte n’est pas à mettre entre toutes les oreilles. Il est certes sexy, mais jamais vulgaire. »
(http://www.musicalavenue.fr/Critiques/Spectacle/Critique-Sau...

Ergo: eerder 'niet voor alle oortjes bestemd', 'niet voor al te tedere zielen' dan 'niet ieders meug' of 'niet lekker in het gehoor', welke laatste twee typeringen wel wat vreemd zouden aandoen op een wervende aankondiging voor een muziekfestival.

Roy vd Heijden
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 52

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Odette Jonkers (X): Helemaal mee eens: "niet voor alle oren (oortjes) bestemd"
3 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search