Decision shopping

French translation: aller à la pêche aux décisions

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Decision shopping
French translation:aller à la pêche aux décisions
Entered by: Paul VALET (X)

21:51 Dec 23, 2005
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Management
English term or phrase: Decision shopping
Bonjour, la question à déjà été posée mais vers le Chinois.

Voici le contexte: "Decision-shopping, accountability avoidance, stifled information flows, and consensus-driven inertia - these are the signs of an unhealthy organization"

Merci
Arno
Aller à la pêche aux décisions
Explanation:
Je crois que l'on peut employer une expression tournant un peu la chose en dérision.

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2005-12-28 18:54:53 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

No problem, l'Académie française ne m'a pas encore semblée très attirée par la traduction.
En outre, à force d'être timorés et guindés linguistiquement, on finit par ne plus traduire; d'où des expressions comme "law shopping", etc.
Selected response from:

Paul VALET (X)
France
Grading comment
Ok, allons-y pour "la pêche aux décisions" alors. Si l'expression est retenue par l'Académie française il faudra penser à demander des droits d'auteur. J'hésite toutefois à l'inscrire au glossaire...
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5Aller à la pêche aux décisions
Paul VALET (X)
4 +1laisser à quelqu'un d'autre la responsabilté de décider
Cecile Hirsch
3 +1demander l'avis de tout le monde avant de prendre une décision
sarahl (X)
1décider à qui mieux-mieux
Michael Bastin
1Achat ou Sous-traitance des décisions
Michel A.


Discussion entries: 3





  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
decision shopping
Achat ou Sous-traitance des décisions


Explanation:
Je ne connais pas le terme, mais on peut imaginer que le fait de confier la prise de décision à un sous-traitant (consultant ou autre) - cad d'acheter la décision - est le signe d'une organisation merdique.

Michel A.
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 178

45 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
decision shopping
décider à qui mieux-mieux


Explanation:
juste une idée me venant du froid

Michael Bastin
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
decision shopping
demander l'avis de tout le monde avant de prendre une décision


Explanation:
autrement dit, pas de procédures ni de structure rigoureuse.

sarahl (X)
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  TXservices: c'est moins familier, mais trop long... demander l'avis de tous afin de prendre une décision"... peut-être..ou "demander l'avis de tous afin de décider"..
2 hrs

1 day 22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
decision shopping
laisser à quelqu'un d'autre la responsabilté de décider


Explanation:
Found the word used in the context of third-party review:
" (...)Suppose a small and adorable child goes to her father and asks, "Daddy, can I go over to Mary's house to play?" If her father says, "Sure, sweetheart," that's a de novo decision. If, on the other hand, the father replies, "What did your mother say?" and discovers that his wife had just told her she couldn't go, then the father is left with weighing whether his wife's decision was reasonable enough so that -- even if that might not have been the way he would have called it -- he will back it up. That's an appellate-level decision: The original decision stands unless it is arbitrary, capricious, or an abuse of discretion.
(...)
Remember the DECISION-SHOPPING child we met at the beginning? It is only human to ask, "What are my chances if I go for a review?"


    Reference: http://managedcaremag.com/archives/9903/9903.review.shtml
Cecile Hirsch
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Bastin
3 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
decision shopping
Aller à la pêche aux décisions


Explanation:
Je crois que l'on peut employer une expression tournant un peu la chose en dérision.

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2005-12-28 18:54:53 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

No problem, l'Académie française ne m'a pas encore semblée très attirée par la traduction.
En outre, à force d'être timorés et guindés linguistiquement, on finit par ne plus traduire; d'où des expressions comme "law shopping", etc.

Paul VALET (X)
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 20
Grading comment
Ok, allons-y pour "la pêche aux décisions" alors. Si l'expression est retenue par l'Académie française il faudra penser à demander des droits d'auteur. J'hésite toutefois à l'inscrire au glossaire...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  TXservices: je trouve "aller à la pêche" trop familier, bien que tout à fait le sens de "decision shopping"
2 hrs

agree  Michel AZARIA
3 hrs

agree  Sophie Dzhygir
10 hrs

agree  Malvina Bernard (X)
11 hrs

agree  Cathie Humbert
16 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search