peer review

French translation: si la théorie est publiée et corroborée par les pairs

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:whether the theory is subject to peer review and publication
French translation:si la théorie est publiée et corroborée par les pairs
Entered by: Stéphanie Soudais

09:21 Aug 24, 2006
English to French translations [PRO]
Linguistics / Expertise judiciaire
English term or phrase: peer review
Bonjour,

Dans un ouvrage américain traitant des expertises en matière de reconstitution d'accidents de la circulation routière, j'ai la liste suivante permettant au tribunal de "juger" de la compétence de l'expertise proposée par un expert :

1. Whether the theory is subject to peer review and publication.
2. Whether the theory considers a known or potential rate of error (statistical analysis).
3. Are there standards controlling the theory's acceptance?
4. General acceptance in the scientific community.

J'avoue être perturbé par le point 1. de cette liste et ne comprends pas à quoi la théorie de l'expert est sujette. Quel sens donner à peer review ?

Merci beaucoup par avance !
Adrien Esparron
voir explication
Explanation:
Si la théorie est publiée et corroborée par les pairs

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2006-08-24 09:32:20 GMT)
--------------------------------------------------

.....est confirmée... (autre possibilité)
Selected response from:

Philippe Maillard
Brazil
Grading comment
Vox populi vs Chronos ... c'est un peu embarrassant, mais je pense que le réponse de Suezen est trop ciblée dans mon cas présent. Je retiens cependant pour la prochaine fois la notion de comité de lecture "scientifique". Merci vraiment à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +8assujettis à l'examen par des pairs/comité de lecture
suezen
4 +3voir explication
Philippe Maillard
3tierce expertise
Sophie Borel


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
tierce expertise


Explanation:
Je pense que ce terme convient bien au contexte...

Sophie Borel
France
Native speaker of: French

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
voir explication


Explanation:
Si la théorie est publiée et corroborée par les pairs

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2006-08-24 09:32:20 GMT)
--------------------------------------------------

.....est confirmée... (autre possibilité)

Philippe Maillard
Brazil
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Vox populi vs Chronos ... c'est un peu embarrassant, mais je pense que le réponse de Suezen est trop ciblée dans mon cas présent. Je retiens cependant pour la prochaine fois la notion de comité de lecture "scientifique". Merci vraiment à tous !
Notes to answerer
Asker: Merci ! J'étais parti sur l'idée de contre-expertise, mais je n'arrivais pas à ficeler avec publication. Vous me débloquez !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  hirselina: absolument. A mon avis, aucun rapport avec le "comité de lecture"
1 hr
  -> Merci!, en retard, mais j'étais à Buenos Aires...

agree  sktrans
3 hrs
  -> Merci!, en retard, mais j'étais à Buenos Aires...

agree  Francis Marche
5 hrs
  -> Merci!, en retard, mais j'étais à Buenos Aires...

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +8
assujettis à l'examen par des pairs/comité de lecture


Explanation:
Ce que l'on retient principalement de Peer Review in Health Sciences, ... les données existantes sur la révision par un comité de lecture des articles de ...
www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcc/22-2/e_f.html - 19k

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2006-08-24 09:32:38 GMT)
--------------------------------------------------

pour vérifier le standard d'expertise par des pairs
les journaux avec comité de lecture, qui publient une information contrôlée et souvent critiquée par les « pairs » (« peer reviewed papers »); les journaux ...
www.cybermed.jussieu.fr/IMG/doc/lecture-2.doc

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2006-08-24 09:43:23 GMT)
--------------------------------------------------

C'est article pourrait être utile. Voir paragraph qui commence par 'L'expert' :-)

Des travaux sont publiés et la réputation de la revue où ils apparaissent, construite par la rigueur de son comité de lecture, sera une forme de valorisation d’une recherche.
www.securite-routiere.org/expertise.htm - 17k

suezen
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: Voilà une référence utile, en effet, merci ! Cela conforte ce que dit mon américain, alors je suis un peu plus stabilisé !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Andreas THEODOROU
7 mins
  -> merci Andy

agree  Christiane Lalonde: oui pour comité de lecture
28 mins
  -> merci Christiane

agree  Maria Schneider
52 mins
  -> merci Osseta

agree  GILOU
53 mins
  -> merci Gilles

agree  sarahl (X)
3 hrs
  -> merci sarah!

agree  Pasteur
4 hrs
  -> merci Pasteur

agree  Suzanne Schecter Cote (X)
5 hrs
  -> merci Suzanne

agree  Dr Sue Levy (X): ou à la critique des pairs - la procédure normale avant publication dans un journal scientifique
6 hrs
  -> merci Sue :-)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search