upon consideration whereof

French translation: en considération de quoi

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:upon consideration whereof
French translation:en considération de quoi
Entered by: Cassandra Delacote

08:52 Jun 15, 2020
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / American Divorce Decree
English term or phrase: upon consideration whereof
Context:
This cause came to be heard this day upon Plaintiffs Complaint for Divorce, and upon Defendant's Waiver of Process and Notice filed herein; and upon depositions of witnesses on behalf of Plaintiff, duly taken before xxx Notary Public; and was argued by counsel.
UPON CONSIDERATION WHEREOF, the Court finds independently of the admissions of either party in the pleadings or otherwise that Plaintiff and Defendant were lawfully married on xxx, in xxx; that one child, namely, xxx, was bom of the parties on xxx; that there were no children bom of either party and adopted by the other or adopted by both parties, and no additional children are expected; that Plaintiff and Defendant last cohabited as husband and wife in xxx;

Could an expert out there perhaps give me a good translation of this term?

My attempt:
L’affaire relative à la Requête en divorce de la Demanderesse et à la Renonciation à la signification et à la notification du Défendeur déposées aux présentes, a été entendue en ce jour; et suite aux dépositions des témoins de la Demanderesse, enregistrées en bonne et due forme par xxx, notaire publique ; a été débattue par les avocats.
* APRÈS EXAMEN* , la Cour constate, indépendamment des aveux de l’une ou l’autre partie dans les plaidoiries ou autrement, que la Demanderesse et le Défendeur étaient légalement mariés le xxx en xxx ; que l’unique enfant, à savoir, xxx leur est né le xxx des parties...
Cassandra Delacote
France
en considération de quoi
Explanation:
upon consideration whereof
=
after considering (=taking into account / examining) all that (i.e. all that was said in the preceding text)

i.e.

"En considération de quoi"

see discussion +

whereof

Also found in: Idioms.

where·of (wâr-ŏv′, -ŭv′, hwâr-)

conj.
1. Of what: I know whereof I speak.
2.a. Of which: ancient pottery whereof many examples are lost.
2.b. Of whom.

adv. Archaic
Of what.

whereof (wɛərˈɒv)
adv
of what or which person or thing?

pron
of which (person or thing): the man whereof I speak is no longer alive.
where•of (ʰwɛərˈʌv, -ˈɒv, wɛər-)

adv., conj.
of what, which, or whom.

https://www.thefreedictionary.com/whereof
Selected response from:

Daryo
United Kingdom
Grading comment
Merci pour cette réponse
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3en considération de quoi
Daryo
4Par ces motifs
François Tardif
4 -2compte tenu des considérations qui précèdent
Samuel Clarisse


Discussion entries: 3





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
compte tenu des considérations qui précèdent


Explanation:
Ou "au vu des"
https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:...


    https://books.google.fr/books?id=_UZcAQAAQBAJ&pg=PA130&lpg=PA130&dq=Compte+tenu+des+consid%C3%A9rations+qui+pr%C3%A9c%C3%A8dent&source=bl&ot
Samuel Clarisse
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 32

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Daryo: Not going to work - false friend - you assumed what could be the meaning of "consideration" in the ST, and then found samples for the translation of that assumed meaning.// ce qui précède = faits et arguments
10 hrs
  -> Compte tenu = en considération de quoi = de ce qui précède Ou l'art de dire la même chose tout en votant négativement...

disagree  Germaine: "En considération de quoi" = compte tenu de ce qui précède, mais vs employez l'autre sens de "considérations" (subs.f.pl.) quand vs dites "Compte tenu des considérations...". Cf. entrée de Daryo en discussion.
12 hrs

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
en considération de quoi


Explanation:
upon consideration whereof
=
after considering (=taking into account / examining) all that (i.e. all that was said in the preceding text)

i.e.

"En considération de quoi"

see discussion +

whereof

Also found in: Idioms.

where·of (wâr-ŏv′, -ŭv′, hwâr-)

conj.
1. Of what: I know whereof I speak.
2.a. Of which: ancient pottery whereof many examples are lost.
2.b. Of whom.

adv. Archaic
Of what.

whereof (wɛərˈɒv)
adv
of what or which person or thing?

pron
of which (person or thing): the man whereof I speak is no longer alive.
where•of (ʰwɛərˈʌv, -ˈɒv, wɛər-)

adv., conj.
of what, which, or whom.

https://www.thefreedictionary.com/whereof

Daryo
United Kingdom
Native speaker of: Native in SerbianSerbian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 254
Grading comment
Merci pour cette réponse

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eliza Hall
11 hrs
  -> Thanks!

agree  Germaine
22 hrs
  -> Merci!

agree  Cyril Tollari
3 days 17 hrs

1 day 14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Par ces motifs


Explanation:
Selon qu’on veuille une traduction plus « sourcière » que « cibliste », on pourrait effectivement traduire la locution « upon consideration whereof » par « en considération de quoi, de laquelle », qui est forcément plus près de l’anglais.
Par contre, si on veut être plus pragmatique et cibliste, on doit traduire le concept que représente cette locution. Or, la fonction de « upon consideration whereof » est d’introduire le « dispositif » ou la « partie dispositive » du jugement ou de l'arrêt qui, s'appuyant sur les motifs qui le précédent, fait état du jugement proprement dit, comme le montre le Dictionnaire juridique suivant :
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/dispositif... d’où on peut lire:

« Le "dispositif" est la partie d'un jugement ou d'un arrêt situé après la locution "Par ces motifs" qui contient la décision proprement dite. »

« Il convient d'indiquer qu'il n'existe aucune règle qui fixe la manière dont les jugements et les arrêts sont rédigés, c'est l'usage de chaque juridiction qui fixe la forme dans laquelle ses décisions sont présentées. »

Donc si on veut que notre traduction s’adresse à un public plus particulier, on pourra reprendre l’expression consacrée en usage chez le public cible à qui est destinée la traduction.

Je ne sais pas quelle est la formulation la plus courante en France pour entamer le dispositif d’un jugement de divorce, mais ici, au Québec, il est d’usage de voir : « Par ces motifs, la Cour... ». Cette tournure est aussi employée en Europe, comme on peut le constater selon ces quelques sources :

https://fr.wiktionary.org/wiki/par_ces_motifs

https://www.village-justice.com/articles/urgence-les-ecritur...

Voilà mon apport à la question posée par Cassandra.


François Tardif
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: J'avais aussi pensé à utiliser ce terme, mais comme l'a fait remarqué Germaine, il n'y a guère de motifs dans le texte introductif qui est très court. Je sais que j'aurais dû peut-être m'expliquer plus clairement et souligner ce fait (texte introductif très court). Merci tout de même!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Germaine: Je reconnais l'expression, mais je ne vois pas de "motifs" dans le texte introductif. Il me semble aussi que "La Cour constate..." plus qu'elle ne conclut, non? // Merci pour votre commentaire. J'ai aussi l'impression que le dispositif vient plus loin.
3 hrs
  -> Effectivement Germaine, ma suggestion est plus appropriée pour un jugement, ce qui ne semble pas être le cas ici. Quant aux motifs, j'ai cru qu'ils pouvaient être énumérés un peu avant, ne sachant trop si le texte était "complet" ou tronqué...




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search