PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

GLAND-TYPE CABLE FIXING HEAD

French translation: presse-étoupe (pour câble)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:GLAND-TYPE CABLE FIXING HEAD
French translation:presse-étoupe (pour câble)
Entered by: Catherine GEFFRAY

09:56 Oct 23, 2018
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Energy / Power Generation / solar array
English term or phrase: GLAND-TYPE CABLE FIXING HEAD
The marks from 1 to 16 below “PV+” correspond respectively for the route 1 to route 16 of the gland-type cable fixing head of the cathode input.
Catherine GEFFRAY
presse-étoupe (pour câble)
Explanation:
This complicated circumscription is nothing else than a gland. It has 2 functions: 1) to seals the cable entry, 2) to provide the strain-relief. As both functions are integrated, it is unnecessary to try to translate literally.

gland / boîte f a étoupes ou à garniture, press-étoupe f, presse-garniture
(Ernst, Dictionnaire Général de la Technique Industrielle)

presse-étoupe nm (Technique) cable glanding n
presse-étoupe nm (mécanique) cable gland
http://www.wordreference.com/fren/presse-étoupe

Boîte de dérivation carrée pour presse-étoupe Plexo dimensions 130x130x74mm - gris RAL7035
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/37164-130-x-130-x-74-mm...

Presse-étoupes
Des solutions en plastique IP 68, IP 66 et IP 55 ou métal IP 68 pour garantir l'étanchéité des armoires.

Presse-étoupes plastique et joints à entrées multiples
Les presse-étoupes plastique et joints à entrées multiples permettent le passage de 1 à 7 câbles. Les câbles équipés (par exemple de fiches avec manchons) passent dans le presse-étoupe sans démontage. Le joint est ensuite installé sur les câbles, puis inséré dans le PE. Il suffit de visser la bague de serrage pour garantir l'IP 66.
https://www.legrand.be/fr/produits/commandes-signalisation-c...

Par généralisation, en électricité et en électronique, un presse-étoupe est un composant assurant le passage d'un câble électrique au travers d'une cloison, depuis un appareillage — boîtier, machine, ou autre — vers l'extérieur. Il assure l'étanchéité vis-à-vis des corps étrangers, de la poussière, de l'eau, etc., ainsi que le blocage mécanique du câble.

Il peut être constitué de plusieurs éléments, par exemple2 :

• une pièce principale doublement filetée formant un fourreau pour le câble ;
• un écrou assurant la fixation du corps du presse-étoupe sur la cloison, associé éventuellement à un joint d'étanchéité ;
• un manchon déformable par pression : autrefois en étoupe aujourd'hui en caoutchouc ou en matière synthétique, assurant l'étanchéité ;
• un écrou qui, soit par déformation de l'extrémité du corps, soit à l'aide d'une cale cylindrique ou conique, fait pression sur le manchon déformable.
Toutes les pièces sont traversées par le câble, autrement dit le presse-étoupe est assemblé en enfilant les différents éléments sur le câble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Presse-étoupe

Other types of sealed connections without moving parts are also sometimes called glands; for example, a cable gland or fitting that connects a flexible electrical conduit to an enclosure, machine or bulkhead facilitates assembly and prevents liquid or gas ingress.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stuffing_box

SKINTOP® SOLAR, presse-étoupe en plastique pour le photovoltaïque, résistant à l'ozone et aux UV, avec protection antivibration et anti-traction, ignifuge
• Entrée de câble pour photovoltaïque, selon EN 50262, EN 50548 et UL1703.
• Large plage de temperature
https://lappfrance.lappgroup.com/produits/online-catalogue/p...
(I know Skintop by heart, having seen often with PV panels during my inspections)
Selected response from:

Johannes Gleim
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5presse-étoupe (pour câble)
Johannes Gleim
4raccord de fixation de câble de type presse-étoupe
GILOU
3Raccord de câble à bague d'étanchéité
Christian Fournier


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
gland-type cable fixing head
Raccord de câble à bague d'étanchéité


Explanation:
../..

Christian Fournier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
gland-type cable fixing head
raccord de fixation de câble de type presse-étoupe


Explanation:
-

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 503

21 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
gland-type cable fixing head
presse-étoupe (pour câble)


Explanation:
This complicated circumscription is nothing else than a gland. It has 2 functions: 1) to seals the cable entry, 2) to provide the strain-relief. As both functions are integrated, it is unnecessary to try to translate literally.

gland / boîte f a étoupes ou à garniture, press-étoupe f, presse-garniture
(Ernst, Dictionnaire Général de la Technique Industrielle)

presse-étoupe nm (Technique) cable glanding n
presse-étoupe nm (mécanique) cable gland
http://www.wordreference.com/fren/presse-étoupe

Boîte de dérivation carrée pour presse-étoupe Plexo dimensions 130x130x74mm - gris RAL7035
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/37164-130-x-130-x-74-mm...

Presse-étoupes
Des solutions en plastique IP 68, IP 66 et IP 55 ou métal IP 68 pour garantir l'étanchéité des armoires.

Presse-étoupes plastique et joints à entrées multiples
Les presse-étoupes plastique et joints à entrées multiples permettent le passage de 1 à 7 câbles. Les câbles équipés (par exemple de fiches avec manchons) passent dans le presse-étoupe sans démontage. Le joint est ensuite installé sur les câbles, puis inséré dans le PE. Il suffit de visser la bague de serrage pour garantir l'IP 66.
https://www.legrand.be/fr/produits/commandes-signalisation-c...

Par généralisation, en électricité et en électronique, un presse-étoupe est un composant assurant le passage d'un câble électrique au travers d'une cloison, depuis un appareillage — boîtier, machine, ou autre — vers l'extérieur. Il assure l'étanchéité vis-à-vis des corps étrangers, de la poussière, de l'eau, etc., ainsi que le blocage mécanique du câble.

Il peut être constitué de plusieurs éléments, par exemple2 :

• une pièce principale doublement filetée formant un fourreau pour le câble ;
• un écrou assurant la fixation du corps du presse-étoupe sur la cloison, associé éventuellement à un joint d'étanchéité ;
• un manchon déformable par pression : autrefois en étoupe aujourd'hui en caoutchouc ou en matière synthétique, assurant l'étanchéité ;
• un écrou qui, soit par déformation de l'extrémité du corps, soit à l'aide d'une cale cylindrique ou conique, fait pression sur le manchon déformable.
Toutes les pièces sont traversées par le câble, autrement dit le presse-étoupe est assemblé en enfilant les différents éléments sur le câble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Presse-étoupe

Other types of sealed connections without moving parts are also sometimes called glands; for example, a cable gland or fitting that connects a flexible electrical conduit to an enclosure, machine or bulkhead facilitates assembly and prevents liquid or gas ingress.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stuffing_box

SKINTOP® SOLAR, presse-étoupe en plastique pour le photovoltaïque, résistant à l'ozone et aux UV, avec protection antivibration et anti-traction, ignifuge
• Entrée de câble pour photovoltaïque, selon EN 50262, EN 50548 et UL1703.
• Large plage de temperature
https://lappfrance.lappgroup.com/produits/online-catalogue/p...
(I know Skintop by heart, having seen often with PV panels during my inspections)

Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 79




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search