island grid forming

18:54 Jan 27, 2018
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Energy / Power Generation
English term or phrase: island grid forming
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit problème avec l'expression "island grid forming", qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe.
Contexte : un document traitant d'un software de gestion des "systèmes de stockage de l'énergie" ; DER (distributed energy resources).
Parmi ses fonctionnalités:
ESS modes : island grid forming

Un article dit : que le grid forming signifie "régulation et pilotage d'un réseau d'énergie renouvelable avec un système de stockage d'énergie).C'est un peu long... et j'ai l'impression que c'est ce que fait le logiciel en général.


Alors, comment traduire "island grid forming" ?

Toute aide sera la bienvenue!!!

Bonne soirée

Julien
Julien_Commun


Summary of answers provided
4îlotage (transition vers ce régime de fonc
Johannes Gleim
3 +1Formation d'une grille d'îlot
HERBET Abel


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Formation d'une grille d'îlot


Explanation:
Supposé

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs (2018-01-28 18:30:23 GMT)
--------------------------------------------------

Oui c'est ce que je pense

HERBET Abel
Local time: 08:15
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 44
Notes to answerer
Asker: Merci de votre réponse! Une question: Grille serait ici synonyme de réseau?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Kim Metzger
1 day 16 hrs
  -> Merci
Login to enter a peer comment (or grade)

1 day 6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
îlotage (transition vers ce régime de fonc


Explanation:
Islanding is the condition in which a distributed generator (DG) continues to power a location even though electrical grid power is no longer present. Islanding can be dangerous to utility workers, who may not realize that a circuit is still powered, and it may prevent automatic re-connection of devices. Additionally, without strict frequency control the balance between load and generation in the islanded circuit is going to be violated, leading to abnormal frequencies and voltages. For those reasons, distributed generators must detect islanding and immediately disconnect from the circuit; this is referred to as anti-islanding.

A common example of islanding is a distribution feeder that has solar panels attached to it. In the case of a power outage, the solar panels will continue to deliver power as long as irradiance is sufficient. In this case, the circuit detached by the outage becomes an "island". For this reason, solar inverters that are designed to supply power to the grid are generally required to have some sort of automatic anti-islanding circuitry.

Some designs, commonly known as a microgrid, allow for intentional islanding. In case of an outage, microgrid controller disconnects the local circuit from the grid on a dedicated switch and forces the distributed generator(s) to power the entire local load.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Islanding

En ingénierie nucléaire, un îlotage est un régime de fonctionnement d'un réacteur nucléaire. Il consiste à isoler le réacteur du réseau électrique externe, tout en le maintenant en puissance. Le réacteur ne produit via son alternateur que l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement tout en étant coupé du réseau électrique (ouverture du disjoncteur desservant la ligne principale).

Par extension, l'îlotage désigne la transition vers ce régime de fonctionnement.

L'îlotage est une opération qui intervient lors d'essais périodiques (ou essai d'îlotage) ou lors de défaillances du réseau électrique. Le passage du régime normal de production à l'îlotage est un transitoire rapide susceptible de déclencher les protections turbine et réacteur. L'échec de l'îlotage génère un arrêt automatique du réacteur et un basculement sur les groupes électrogènes pour l'alimentation de ses systèmes importants pour la sûreté[1]. L'îlotage permet d'assurer la sécurité du réacteur en cas de défaillance du réseau électrique, et de reprendre rapidement la production sur le réseau après un black-out[2].

Sites isolésModifier

Dans le domaine des énergies renouvelables, un système en îlotage est un système de production d'électricité autonome exploité pour alimenter des consommateurs dans des régions isolées (n'ayant pas accès au réseau électrique public)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Îlotage

--------------------------------------------------
Note added at 1 Tag 6 Stunden (2018-01-29 01:34:50 GMT)
--------------------------------------------------

Complètement du terme:

îlotage (transition vers ce régime d'îlotage)



--------------------------------------------------
Note added at 1 Tag 6 Stunden (2018-01-29 01:38:20 GMT)
--------------------------------------------------

Ou "formation d'un ilot"

--------------------------------------------------
Note added at 1 Tag 14 Stunden (2018-01-29 09:42:53 GMT)
--------------------------------------------------


• Système de surveillance policière qui consiste à diviser une ville ou un quartier en îlots contrôlés par un îlotier.
• Mesure de sauvegarde consistant à fractionner un réseau de transport d'énergie électrique en sous-réseaux dans chacun desquels l'équilibre des charges et des productions peut être obtenu et maintenu.
• Régime de fonctionnement d'une unité électronucléaire dans lequel l'alternateur n'est pas couplé au réseau et n'alimente que les auxiliaires propres à l'unité.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/îlotage/41600

Îlotage des installations PV raccordées au réseau électrique et méthodes de détection d’îlotage
Résumé
Le présent document traite du phénomène d’îlotage pouvant survenir sur les installations de production photovoltaïques au réseau public de distribution électrique ainsi que des méthodes de détection de ce phénomène Il vise à rassembler les informations disponibles sur le sujet, main n’as pa pour but de définir des préconisations.

Summary
The present document deals with the issues of islanding occurring in photovoltaic generators connected to the public distributing grid and the methods of islanding detection. It aims at gathering information related to islanding but not at defining any requirements.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Autonomes ou connectés à un réseau, les micro-grids concernent à la fois des bâtiments, des éco-quartiers, des centres d’affaires, des campus, en quête d’autonomie, d’amélioration de service pour leurs occupants ou des structures publiques recherchant une sécurité d’approvisionnement (hôpitaux, prisons, …), avec à chaque fois des différences de périmètre et d’usage.
:
Par micro-grid, on considère a minima un système contenant une source distribuée d’énergie renouvelable ainsi qu’une capacité de stockage. Un micro-grid peut être exploité de manière contrôlée et coordonnée, soit lorsque celui-ci est connecté au réseau électrique principal, soit en îlotage.
https://www.capgemini.com/consulting-fr/2017/11/les-micro-gr...

Caractérisation du phénomène d’îlotage non-intentionnel dans les réseaux de distribution
:
Parmi les nouveaux défis engendrés par l’augmentation du nombre d’installations de production décentralisée au niveau du réseau de distribution, se trouve la détection de l’îlotage non-intentionnel. L’îlotage non-intentionnel est la situation pendant laquelle une partie de réseau, déconnectée du réseau global par l’ouverture d’une protection, reste sous tension, alimentée par la production locale. Cet événement, jadis très peu fréquent voire impossible, ne l'est potentiellement plus aujourd'hui à mesure que la proportion d’énergie renouvelable sur le réseau augmente et peut égaler la consommation locale. Par ailleurs, sa probabilité d’occurrence n’augmente pas seulement via l’augmentation du taux de production d’énergie décentralisée, en effet, les gestionnaires de réseau de transport demandent, pour des problèmes de sécurité du système que les nouveaux producteurs se déconnectent moins rapidement qu’avant lors d’un événement en fréquence haute.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Fonctionnement en îlot / Microgrid
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Où trouver une initiative de transition?
Cette carte présente les Initiatives de Transition en Wallonie et à Bruxelles.
https://www.reseautransition.be/les-initiatives/

2. À l‘échelle de la ville (ou du quartier), la gestion de la transition énergétiquemobilise des approches et des techniques nouvelles.
Au-delà des évolutions technologiques propres à chaque domaine de l‘équipement urbain (le bâti, le transport, la collecte des ordures et les fluides), deux axes principaux émergent
• Le premier axe est celui de la transversalité, car l‘énergie apparait comme un facteur d‘interdépendance entre les différentes fonctions de la ville. L‘exemple du bâti est emblématique, avec l‘émergence des bâtiments à énergie positive, les réseaux de distribution d‘électricité et, demain, la mobilité électrique. Aussi, la transition énergétique pousse à avoir une approche systémique du fonctionnement urbain et pose naturellement la question de l‘échelle pertinente (ville, quartier, îlot et immeuble) pour appréhender convenablement ce fonctionnement complexe et développer des moyens d‘action.es moyens d‘action.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Les microgrids, outils de la transition du réseau électrique ?
L’implantation de microréseaux d’électricité en milieu urbain pourrait-elle ouvrir de nouvelles perspectives pour des infrastructures électriques plus efficaces, résilientes et durables ?
Les microgrids, ces miniréseaux électriques qui permettent de fournir en énergie de petits groupes de consommateurs, constituent un des volets de l’autoconsommation. Ils sont liés à la possibilité de décentraliser la production d’énergie en la rapprochant des consommateurs, et donc de produire localement.
En intégrant les réseaux intelligents et les sources d’énergies renouvelables, les microgrids permettent de transiter vers des infrastructures plus résistantes, efficaces et durables. La caractéristique clé d’un microgrid est en effet de fonctionner en îlot, c’est-à-dire en autonomie, pendant une durée limitée, évitant ainsi d’impacter les consommateurs en cas de problème sur le réseau principal.
https://www.theagilityeffect.com/fr/article/les-microgrids-o...

Johannes Gleim
Local time: 08:15
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 79
Login to enter a peer comment (or grade)



Login or register (free and only takes a few minutes) to participate in this question.

You will also have access to many other tools and opportunities designed for those who have language-related jobs (or are passionate about them). Participation is free and the site has a strict confidentiality policy.

KudoZ™ translation help

The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search