Wood burning furnace / Wood burning boiler

French translation: chaudière à bois

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Wood burning furnace / Wood burning boiler
French translation:chaudière à bois
Entered by: wolfheart

14:09 Feb 3, 2011
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Energy / Power Generation / Heating systems
English term or phrase: Wood burning furnace / Wood burning boiler
Bonjour,

Quelle est la différence entre un "wood burning furnace" et "wood burning boiler" pour le chauffage domestique ?

Il me semble que "furnace" et "boiler" sont tous deux traduits par "chaudière" ; quelle est la différence technologique (et terminologique, bien sûr) entre ces deux appareils ?

J'aurais traduit "wood burning furnace" par "chaudière à bois", ce qui rend difficile la distinction avec "wood burning boiler".

Merci à vous !
Michael Mestre
France
chaudière à bois
Explanation:
http://www.google.fr/search?q=chaudière à bois&lr=lang_fr&so...
Selected response from:

wolfheart
United States
Grading comment
Merci ! (vous avez été plus rapide que Mr Fraipont, c'est un exploit..)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1poele a bois vs chaudière à bois
Isabelle Colas Sportouch
4 +1chaudière à bois / chaudière à bois
FX Fraipont (X)
4 +1fournaise ou poêle à bois
Guillaume St-G
4 +1chaudière à bois
wolfheart
4poêle à bois / chaudière chauffée au bois
Proelec
3foyer/chaudière
florence metzger
3Fourneau à bois
Sylvain Lourme
Summary of reference entries provided
chaudière, fournaise, poêle
Germaine

Discussion entries: 15





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
wood burning furnace / wood burning boiler
foyer/chaudière


Explanation:
une suggestion...

florence metzger
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 198

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: Surely 'foyer' implies an open hearth-type appliance, doesn't it? Or am I completely « à côté de la plaque (chauffante) » ?!
19 mins

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
wood burning furnace / wood burning boiler
chaudière à bois


Explanation:
http://www.google.fr/search?q=chaudière à bois&lr=lang_fr&so...

wolfheart
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 42
Grading comment
Merci ! (vous avez été plus rapide que Mr Fraipont, c'est un exploit..)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
24 mins

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
wood burning furnace / wood burning boiler
chaudière à bois / chaudière à bois


Explanation:
Il n'y a aps de différence.
Exemple ci après : tant la "furnace" que le "boiler" chauffent de l'eau qui peut chauffer des radiateurs ou fournir de l'eau sanitaire.

"Wood Boilers Deliver Many Benefits

Home and business owners do not need to remain at the mercy of the gas, oil or electric companies when it comes to heating the air or water in their homes or establishments. Wood boiler units can provide an environmentally friendly and cost effective alternative heating option or take you off the grid completely.

At Pro-Fab Industries, we have specialized in the design and production of indoor and outdoor wood boiler units since the 1980’s. We are, in fact, North America’s leading producer of wood boilers, wood furnace models and more. Our dedication to creating the cleanest, most energy efficient designs has made our products the most trusted name in homes and business heating across North America and around the world.

Wood boilers are fully self-contained units that burn cord wood to heat water, which is then transferred to a home or business setting for use in a variety of heating applications. Heated water from a wood boiler, for example, can be used to heat domestic hot water or in conjunction with an existing forced air or in-floor radiant heat system.
http://www.profab.org/products/woodboiler/

"Explore The Benefits Of A Wood Furnace

Whether you need heat for a home that is off the grid, or you are looking to reduce the use of fossil fuels with an alternative source of heating, a wood furnace can provide the perfect solution. This distinct option relies on the world’s oldest heating fuel to provide clean, reliable heat to homes, businesses and even industrial complexes.

At Pro-Fab Industries, we have been designing and manufacturing the most state-of-the-art, technologically advanced indoor and outdoor wood furnace models since the 1980’s. Customers throughout North America and beyond rely on our products for their residential and commercial heating needs. Our indoor and outdoor furnace designs provide the reliability, performance and efficiencies customers demand.

A hydronic wood burning furnace operates by directly connecting to an existing heating system. The unit itself has a central firebox and transfers heat to a water reservoir through the firebox walls or through flues running through the water jacket. The heated water is channeled into a home’s heating system to provide domestic hot water and space heat through radiant or forced air heating systems. An existing electrical heating system can even remain intact as a backup system. "
http://www.profab.org/products/woodfurnaces/

FX Fraipont (X)
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 494

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: Apart from in an industrial context, I've always thought 'furnace' was more AE, we don't use it in BE for a domestic boiler. / See my discussion post for another thought regarding a possible AE usage...
2 mins
  -> thanks

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
wood burning furnace / wood burning boiler
fournaise ou poêle à bois


Explanation:
--

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2011-02-03 14:21:39 GMT)
--------------------------------------------------

Fournaise ou poêle à bois sont deux options pour 'wood burning furnace' seulement ; 'wood burning boiler' est 'chaudière à bois'


    Reference: http://www.jaroby.com/index.php?page=fiche&no=28&cat=5
Guillaume St-G
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ThaiThai

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Germaine: c'est ce que j'utiliserais
8 mins

neutral  Tony M: I don't think most types of 'furnace' I'm familiar with could really be described as a 'poêle'
12 mins
  -> Here, in a residential context, they tend to be synonyms, but I agree there's a difference; boiler=heat carried by a fluid, furnace=heat carried by a forced air flow, stove=only radiant heat

neutral  Sylvain Lourme: Fournaise ? C'est un terme québécois ? Je le connais au sens figuré, bien sûr, ("il fait une vraie fournaise dans cette pièce"), mais pas pour désigner un fourneau. Intéressant.
48 mins
  -> fournaise n. f. Définition : Grand four où brûle un feu violent. Feu violent, par extension. Équivalent(s) : English : furnace Pris dans le GDT du site de OQLF.

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
wood burning furnace / wood burning boiler
poêle à bois / chaudière chauffée au bois


Explanation:
Cf. :
1.
Petite histoire de l'alambic Armagnacais
Puis, il monte dans le chauffe-vin, et est conduit vers la colonne à gauche d'où il descend de plateau en plateau jusqu'à la chaudière chauffée au bois. ...
www.montesquiou.info/fr/.../alambic.htm - En cache - Pages similaires
2.
Midbec - Produits et services
... Chaudière chauffée au bois de type four hollandais de marque Benjamin; Fournaise au bois à combustion contrôlée de marque Benjamin; Produits Fantech : ...
www.midbec.com/prodserv.php - En cache
3.
Ferme De Saussac
8 messages
Celle-ci est produite par une chaudière chauffée au bois de chêne. Nous sommes des PRODUCTEURS BIO, et ne récoltons chez des producteurs amis (en bio bien ...
www.bienetreaunaturel.fr/108-participant-ferme-de-saussac.h... - En cache
Afficher plus de discussions
4.
Distillation Armagnac & Cognac - Coffret Cadeau Vin | Wineside
Puis, il monte dans le chauffe-vin, et est conduit vers la colonne à gauche d'où il descend de plateau en plateau jusqu'à la chaudière chauffée au bois. ...
shop-wineside.fr/content/8-distillation-armagnac-cognac - En cache
5.
La distillation au Martin: du vin...à l'Armagnac du Domaine ...
17 sept. 2010... de plateau en plateau jusqu'à la chaudière chauffée au bois. Les résidus du vin sont évacuées hors de l'alambic par un trop plein. ...
armagnac-domainedumartin.over-blog.com/article-la-distillation-du-vin-a-l-armagnac-57223937.html - En cache
6.
fonctionnement de l'alambic
Notre alambic produit de la vapeur d'eau dans une chaudière chauffée au bois. Cette vapeur est envoyée dans les cuves en cuivre appelées vases ou cucurbites ...
www.ac-grenoble.fr/telepole/.../page_2.htm - En cache - Pages similaires
7.
Ferme de Saussac, producteur bio : hydrolats , plantes aromatique ...
à la vapeur d'eau sous pression atmosphérique (moins de 100°C ). Celle-ci est produite par une chaudière chauffée au bois de chêne. Cliquer pour agrandir ...
www.fermedesaussac.fr/ - En cache - Pages similaires
8.
[PDF]
L' ALAMBIC C' - COMM EN TCAMARCHE ?
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
L'alambic produit de la vapeur d'eau dans une chaudière chauffée au bois. Cette vapeur est envoyée dans les cuves en cuivre appelées vases ou cucurbites. ...
www.mairie-goldbach-altenbach.fr/iso_album/alambic.pdf
9.
L'Inauguration du monument de Crimée ? - LE BLOG DES BONIFACIENS ...
16 avr. 2009... qui avait encore sa toiture et qui fonctionnait à l'époque à l'aide d'une chaudière chauffée au bois (il venait de remplacer les ailes). ...
canonici.skyrock.com/2411174129-L-Inauguration-du-monument-de-Crimee.html - En cache
10.
Memorial de l'officier du Génie: ou Recueil de mémoires, ... - Résultats Google Recherche de Livres
France. Ministère de la guerre. Comité Technique du Génie - 1827 - Technology & Engineering
L'ébullition a été assez calme dans la chaudière chauffée au bois ; elle a été au contraire très-vive dans l'autre , le feu y avait beaucoup d'intensité par ...
books.google.fr/books?id=oao8AAAAYAAJ...

Proelec
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 306

54 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
wood burning furnace / wood burning boiler
Fourneau à bois


Explanation:
wood burning boiler : chaudière à bois
woo burning furnace : fourneau à bois


Sylvain Lourme
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
wood burning furnace / wood burning boiler
poele a bois vs chaudière à bois


Explanation:
WOOD BOILER — the term "boiler" typically refers to a device that converts water to steam for the purpose of heating or power generation. In the home heating industry, the term boiler typically refers to a device that produces hot water, not steam. So, a wood-fired boiler is a device that burns wood to produce hot water for home heating. To eliminate this conflict in terminology, the Association for Testing and Materials now refers to "wood-fired boilers" as "wood-fired hydronic furnaces."

WOOD FURNACE — a device that burns wood to heat air for use in forced-air heating systems.

================================================
Autrement dit le "wood furnace" ne chauffe pas d'eau, et ne peut être une chaudière, contrairement à "wood boiler"


    Reference: http://www.greenwoodusa.com/glossary-wood-terms.php#w
Isabelle Colas Sportouch
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mchd
1 hr




Reference comments


58 mins peer agreement (net): +1
Reference: chaudière, fournaise, poêle

Reference information:
Chaudière – Boiler
Récipient fermé dans lequel de l'eau sous pression est convertie en vapeur sous l'action de la chaleur.
Synonyme : générateur de vapeur
Les chaudières ou générateurs de vapeur constituent un maillon important dans beaucoup de chaînes de conversion d'énergie, comme par exemple la production d'électricité par turbines à vapeur, ou la distribution de chaleur dans les installations industrielles. Les chaudières sont de deux types principaux, les chaudières à tubes de flamme dans lesquelles les fluides chauds passent dans des tubes immergés dans l'eau, ou les chaudières à tubes d'eau, dans lesquelles les fluides chauds circulent autour des tubes contenant l'eau

Chaudière – Boiler
Sous-ensemble d'un système de chauffage dans lequel s'élève la température du fluide caloporteur.
Enceinte disposée au foyer d'un concentrateur, destinée à recueillir le rayonnement solaire et à convertir celui-ci en chaleur, transférée à un fluide caloporteur.
Appareil sous pression autre qu'un chauffe-eau ou qu'une marmite de cuisson à vapeur, muni d'une source d'énergie directe pour réchauffer un liquide ou le transformer en vapeur.

Chaudière – Furnace
Appareil dans lequel on fait chauffer de l'eau dans une installation de chauffage central.
Appareil de chauffage à eau chaude.
Appareil destiné à fournir de l'eau chaude ou de la vapeur pour fins de chauffage.

Chaudière à mazout n. f. – Oil furnace
Appareil de chauffage central composé notamment d'un foyer où brûle du mazout pour chauffer de l'air qui est ensuite poussé dans des canalisations vers les pièces à chauffer, ou pour chauffer de l'eau qui circule dans des calorifères installés dans ces pièces.

Fournaise – Furnace
Grand four où brûle un feu violent. Feu violent, par extension.

Poêle – Stove
Appareil de chauffage clos, contenant un foyer où brûle un combustible, et qui dégage de la chaleur par rayonnement des parois et convection de l'air.
À éviter : fournaise de plancher


    Reference: http://granddictionnaire.com
Germaine
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Tony M: 'fournaise' correspondrait alors au sens de 'furnace' en anglais britannique
10 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search