https://wiki.proz.com/kudoz/english-to-french/computers-software/6753728-edit.html

edit

French translation: modifier

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:edit
French translation:modifier
Entered by: JPaul ROSETO

10:32 Jan 11, 2020
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Computers: Software
English term or phrase: edit
Click Edit File to open the file and add the second language description.
Doit-on traduire par "modifier", "éditer" ? merci pour suggestions
JPaul ROSETO
modifier
Explanation:
Edit : modifier. Editer : anglicisme.

--------------------------------------------------
Note added at 22 mins (2020-01-11 10:55:19 GMT)
--------------------------------------------------

(editer : anglicisme ici)
Selected response from:

erwan-l
France
Grading comment
merci
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5modifier
erwan-l
4 -1mettre en forme (rédiger, réviser, éditer)
Johannes Gleim
4 -3éditer
Johannes Gleim


Discussion entries: 4





  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
modifier


Explanation:
Edit : modifier. Editer : anglicisme.

--------------------------------------------------
Note added at 22 mins (2020-01-11 10:55:19 GMT)
--------------------------------------------------

(editer : anglicisme ici)

erwan-l
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 3
Grading comment
merci
Notes to answerer
Asker: merci


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  José Patrício: Comment éditer un fichier DAT - https://fr.wikihow.com/éditer-un-fichier-DAT
13 mins
  -> Merci.

agree  Cyril Tollari: 'modifier' un fichier avec un éditeur
1 hr
  -> Merci.

agree  Samuel Clarisse
7 hrs
  -> Merci.

agree  Kim Metzger
9 hrs
  -> Merci.

agree  Antoine Dequidt
13 hrs
  -> Merci.

disagree  Johannes Gleim: I miss any reference. Assertions are insufficient. Moreover 'modifer' means to modify, to alter. This is quite different. // No need? It's absolutely necessary as it differs from common translations.
21 hrs
  -> Quite different? No. // No need to provide abundant references for basic IT terms.

neutral  GILOU: éditer n'est pas un anglicisme. Change et modify traduisent déjà modifier donc il est nécessaire parfois de traduire edit par éditer. Vous avez d'ailleurs le menu Édition....
1 day 4 hrs

agree  Tony M: Most FR software that I translate uses 'modifier' (unless there is a clash)
1 day 11 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -3
éditer


Explanation:
I would use 'éditer'. Very common in computer and IT technology:

Détermine si cvs edit est exécuté automatiquement à chaque édition d'un fichier.
Determines whether cvs edit is executed automatically whenever you edit a file.

Finalement, appuyez sur Tab pour quitter le mode edit.
Finally press tab to leave edit mode.

Appuyer sur Stat, edit pour obtenir l'éditeur de listes.
Press Stat, edit to get to the list editor.

Cet exemple désactiverait toutes les vérifications de sécurité pour une action edit.
This example would disable all security checks for the edit action.

Se rendre à la page edit (voir ci-après).
Jump to the edit page (read below).
https://context.reverso.net/übersetzung/franzosisch-englisch...

Sélectionnez une ou plusieurs vidéos à éditer.
Select one or more videos that you want to edit.

Double-cliquez sur la note pour éditer ses caractéristiques.
How do I do this? Double-click on the note to edit its properties.

Ces applications donnent aux utilisateurs la possibilité d'éditer des images de diverses manières.
These applications give users the ability to edit images in a variety of manners.

L'éditeur peut être utilisé afin d'éditer des entrées de catalogue papier.
The editor may be used to edit paper catalog entries.

Veuillez la supprimer ou l'éditer si nécessaire.
Please delete ot edit it if necessary.

Apprenez comment éditer votre texte et insérer des balises HTML...
Learn more about edit your text and inserting an HTML code description...
https://context.reverso.net/übersetzung/franzosisch-englisch...

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2020-01-11 18:33:40 GMT)
--------------------------------------------------

At least as default.

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2020-01-11 19:51:27 GMT)
--------------------------------------------------

Un éditeur de texte est un logiciel destiné à la création et l'édition de fichiers textes. Chaque système d'exploitation fournit un éditeur, tant son usage est courant, voire incontournable pour certaines tâches informatiques de base comme l'administration de système et le développement de logiciels.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Éditeur_de_texte

A text editor is a type of computer programthat edits plain text. Such programs are sometimes known as "notepad" software, following the naming of Microsoft Notepad.[1][2][3] Text editors are provided with operating systems and software development packages, and can be used to change files such as configuration files, documentation files and programming language source code.[4]
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Text_editor

--------------------------------------------------
Note added at 2 days 9 hrs (2020-01-13 19:40:59 GMT)
--------------------------------------------------

En raison de la résistance fière, j'ai vérifié à nouveau mon opinion sur une recherche sur Internet et je dois admettre que « éditer » se réfère plus à l'édition des œuvres qu'à l'amélioration des textes.

ÉDITER, verbe trans.
A.− Domaine du comm.
1. Emploi trans. Assurer la reproduction, la publication et la diffusion d'une œuvre.
a) [Le compl. désigne une œuvre écrite ou son support imprimé] Éditer une brochure, un dictionnaire, les œuvres complètes de qqn; éditer à ses frais.
:
B.− PHILOL. Établir le texte d'une œuvre, éventuellement accompagné de notes critiques et de commentaires, en vue de sa publication. Éditer un manuscrit.
https://www.cnrtl.fr/definition/éditer

MODIFIER, verbe trans.
A. − PHILOS. …
B. − Changer certains traits, éléments ou certaines qualités de quelque chose sans en altérer la nature ou l'essence. Modifier légèrement, profondément (l'apparence, l'aspect de) qqc.; modifier un texte. Léonard n'avait rien modifié dans ses habitudes, mais tout était bien de soi-même, sans qu'il y mît d'effort …
https://www.cnrtl.fr/definition/modifier

Le terme éditeur en langue française ne doit pas être confondu avec le mot anglais editor, qui s'applique au processus d'édition : text editor, HTML editor… L'équivalent en anglais d'un éditeur de logiciel est « software vendor ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éditeur_de_logiciel

Johannes Gleim
Native speaker of: Native in GermanGerman
Notes to answerer
Asker: merci


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Antoine Dequidt: Anglicime. Traduction souvent utilisée mais abusive et paresseuse, comparable à la confusion entre "digital" et "numérique".
5 hrs
  -> No anglicisme, c'est Français !

agree  GILOU: Ce n'est pas un anglicisme, c'est selon le client modifier ou éditer
9 hrs
  -> Merci !

disagree  Cyril Tollari: Anglicisme dans ce context-là, on est passé à "modifier" depuis longtemps
14 hrs
  -> Savez-vous le prouver ?

disagree  erwan-l: Anglicisme dans l'immense majorité des cas, dans ce contexte.
14 hrs
  -> 'editer' est l'anglicisme, mais 'éditer' et bien Français, par ex. éditer un article.

neutral  Tony M: This is rare in the FR software texts I edit, and because it introduces ambiguity with e.g. 'éditeur de logiciels' = 'software publisher' it is best avoided.
1 day 4 hrs
  -> Thank you, I continued to search the most appropriate and unequivocal term.

disagree  Schtroumpf: Une bonne maîtrise du français serait déjà un bon début.
2 days 1 hr
  -> Invalid comment.

3 days 2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
mettre en forme (rédiger, réviser, éditer)


Explanation:
In order to find any hint regarding possible sense modifications I also searched my dictionaries on the shelf and IATE. I could not verify this event, but found confirmations as well as circumscriptions:

edit vt newpaper être le rédacteur en chef de ; magazine, review diriger ; article tape mettre au point ; (cut) couper ; series of texts diriger la publication de ; text, author éditer ; dictionary rédiger ; /(Rad, TV) programme réaliser ; (Comput) file éditer
modifier 1 vt to modify, alter. 2 se ~ vpr to alter, be modified
(Collins Robert French Concise Dictionary, 1993)

Éditer ; lat. editus, p.p. de edere
1° Faire paraître (un texte qu’on présente, annote, etc.)
2° Cour. Publier et mettre en vente
(Petit-Robert, Mars 1977)

éditer vt (Inform) / editieren
(Kucera, Dictionnaire Compact des Science et de la Technique. 1996)
editieren v (EDV) / to edit
(Kucera, Dictionary of Exact Science and Technology, 2002)

Term: to edit
Term: éditer
https://iate.europa.eu/entry/result/770446/en-fr-la-mul

Definition: to revise and make ready..a manuscript..for publication.
Term: edit
Term: reviser
Reliability: 3
https://iate.europa.eu/entry/result/1648339/en-fr-la-mul

Definition: to prepare data for a later operation
Term: to edit
Term reference: ISO/2382/VI,1974
Reliability: 3
Note: editing may include the rearrangement or the addition of data, the deletion of unwanted data, format control, code conversion, and the application of standard processes such as zero-suppression

Definition: préparer des données en vue d'une opération ultérieure
Term: mettre en forme
Term reference: ISO/2382/VI,1974
Reliability: 3
Note: la mise en forme peut comprendre un changement de l'ordre ou de la disposition des données, l'addition ou la suppression de données, un conversion de code et des opérations courantes telle que la suppression de zéros
https://iate.europa.eu/entry/result/1327904/en-fr-la-mul

Note: Found no reference for « modification ».

Comme « éditer » a plusieurs significations qui peuvent être confondues, je propose maintenant les traductions suivantes : « mettre en forme (rédiger, réviser, éditer) ».


--------------------------------------------------
Note added at 3 days 3 hrs (2020-01-14 13:40:02 GMT)
--------------------------------------------------

Faux amis : to edit connaît plusieurs nuances de sens, et l’editor de l’anglais n’est pas l’éditeur du français.
to edit a document: corriger, réviser un document
to edit a book: faire l’édition critique d’un livre
to edit a magazine: être le rédacteur en chef d’un magazine
to edit a film: monter un film
https://books.google.de/books?id=JhUwDwAAQBAJ&pg=PT71&lpg=PT...


Johannes Gleim
Native speaker of: Native in GermanGerman
Notes to answerer
Asker: merci


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Tony M: All these terms relate to publishing, and are not generally applicable: 'mettre en forme' means 'to format', which may or may not be involved here; 'rédiger' essentially means 'to write', hardly applicable to, say, an image; 'reviser' = 'revise/review'
1 day 19 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also: