Facturation TPS et TVQ
Thread poster: Caroline Grenache
Caroline Grenache
Caroline Grenache  Identity Verified
Local time: 16:59
English to French
+ ...
Nov 27, 2012

Bonjour,

Je dois commencer à facturer la TPS et la TVQ à mes clients et j'ai quelques questions quant à la façon de procéder.

J'ai une entente avec la plupart des agences avec lesquelles je travail, soit un certain tarif au mot -- le fait d'y ajouter maintenant la TPS et la TVQ change un peu la donne et j'appréhende un peu la réaction de certains clients...

Quelles ont été vos expériences en lien avec ce sujet? Auriez-vous des conseils à me donne
... See more
Bonjour,

Je dois commencer à facturer la TPS et la TVQ à mes clients et j'ai quelques questions quant à la façon de procéder.

J'ai une entente avec la plupart des agences avec lesquelles je travail, soit un certain tarif au mot -- le fait d'y ajouter maintenant la TPS et la TVQ change un peu la donne et j'appréhende un peu la réaction de certains clients...

Quelles ont été vos expériences en lien avec ce sujet? Auriez-vous des conseils à me donner?

Merci à l'avance!

Caroline Grenache
Collapse


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 16:59
Member (2002)
French to English
+ ...

Moderator of this forum
Taxes en sus Nov 27, 2012

On chiâle tous contre les taxes non? Mais on les paie... Tes clients vont faire leurs rapports au gouvernement et recevoir leurs remboursements aussi, ne t'inquiète pas pour ça. Puisque la TPS est redevable partout au Canada et que tu ajoutes la TVQ seulement aux factures émises à tes clients québécois, je pense que personne ne passera de commentaire à ce sujet, car tout le monde est au courant que les taxes, il faut que �... See more
On chiâle tous contre les taxes non? Mais on les paie... Tes clients vont faire leurs rapports au gouvernement et recevoir leurs remboursements aussi, ne t'inquiète pas pour ça. Puisque la TPS est redevable partout au Canada et que tu ajoutes la TVQ seulement aux factures émises à tes clients québécois, je pense que personne ne passera de commentaire à ce sujet, car tout le monde est au courant que les taxes, il faut que ça se paie.

Aussi, félicitations; cela veut dire que tu as atteint le seuil de 30 000$ en ventes annuelles

Good luck!

[Edited at 2012-11-27 13:39 GMT]
Collapse


 
Caroline Grenache
Caroline Grenache  Identity Verified
Local time: 16:59
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Clients aux É.-U. Nov 27, 2012

Merci Nancy!

Au fait, je m'inquiète davantage pour mes clients situés aux États-Unis, vont-ils pouvoir recevoir un remboursement?

En fait, je pense que je vais devoir me trouver rapidement un comptable... les chiffres, c'est pas trop mon truc...!


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 16:59
Member (2002)
French to English
+ ...

Moderator of this forum
Aucune taxe à l'étranger Nov 27, 2012

...je le répète souvent Caroline, nous les linguistes nous sommes maîtres des langues et non des chiffres...

Pour tout client à l'étranger, soit aux É-U, soit dans l'UE, etc., nous n'ajoutons aucune taxe à la facture. Ces taxes sont internes au Canada et au Québec seulement.

Pour le comptable, c'est une bonne idée, surtout au début, pour tout comprendre. Faut pas oublier non plus que les lois changent assez fréquemment et que pour les comptables, ils sont in
... See more
...je le répète souvent Caroline, nous les linguistes nous sommes maîtres des langues et non des chiffres...

Pour tout client à l'étranger, soit aux É-U, soit dans l'UE, etc., nous n'ajoutons aucune taxe à la facture. Ces taxes sont internes au Canada et au Québec seulement.

Pour le comptable, c'est une bonne idée, surtout au début, pour tout comprendre. Faut pas oublier non plus que les lois changent assez fréquemment et que pour les comptables, ils sont informés eux, c'est vraiment leur truc!
Collapse


 
Caroline Grenache
Caroline Grenache  Identity Verified
Local time: 16:59
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci! Nov 27, 2012

Encore une fois merci, Nancy!

J'entreprends des démarches en ce sens dès aujourd'hui!

Cordialement,

Caroline


 
Germaine
Germaine  Identity Verified
Canada
Local time: 16:59
English to French
+ ...
Ouppsss! Dec 6, 2012

NancyLynn wrote:
... Puisque la TPS est redevable partout au Canada et que tu ajoutes la TVQ seulement aux factures émises à tes clients québécois...


En fait, ce n'est plus le cas depuis un bon bout de temps déjà! Si vous avez des clients en Colombie-Britannique, en Ontario ou au Nouveau-Brunswick (pour ne nommer que ceux-là), il faut facturer la TVH, qui correspond à un taux combiné TPS/TVP différent pour chaque province et qui varie de 12% à 15%.

Le calcul de la TVQ changera aussi le 1er janvier prochain. On ne calculera plus la TVQ sur la TPS, mais le taux sera augmenté et le résultat, le même.

Vous trouverez les renseignements pertinents sur le site de Revenu Québec.

En vous inscrivant, choisissez la période de déclaration aux trois mois. Stratégiquement parlant, quand c'est possible, essayez de faire les gros achats d'affaires dans une période de gros revenus (le crédit sur les intrants réduit la remise) et soyez attentive à la facturation le dernier jour du dernier mois d'une période: les taxes dues doivent être remises 30 jours plus tard, que le client vous ait payé ou non! Évidemment, il est judicieux de déposer le montant des taxes facturées dans un compte distinct du compte d'opérations, mais un dernier truc: si jamais vous n'êtes pas en mesure de faire votre remise (en tout ou en partie), postez quand même votre déclaration; il en coûte moins en intérêts qu'en pénalités (croissantes) et intérêts!

Et bonne continuité!

P.S.: ça veut dire aussi qu'il faut vous attendre à verser des acomptes provisionnels, si ce n'est déjà fait!


 
Caroline Grenache
Caroline Grenache  Identity Verified
Local time: 16:59
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci! Dec 6, 2012

Merci pour ces précisions Germaine,

En fait, j'ai rencontré un comptable qui m'a tout expliqué en détails... et qui s'occupera aussi de produire les déclarations trimestrielles

Cordialement,

Caroline


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
NancyLynn[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Facturation TPS et TVQ







Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »