Tarifs, TPS et TVQ
Thread poster: Jean-François Lavallée
Jean-François Lavallée
Jean-François Lavallée  Identity Verified
Local time: 05:42
English to French
Jan 23, 2012

Bonjour,

j'ai récemment obtenu un baccalauréat en traduction de l'université de Montréal et je souhaite faire carrière dans ce domaine à titre de travailleur autonome.

Avant de me lancer en affaire, je tiens à rassembler tous les renseignements qui me permettront de mettre sur pied un micro cabinet bien structuré.

Ma question est la suivante : les tarifs affichés par les traducteurs pigistes établis au Québec incluent-ils la TPS et la TVQ?
... See more
Bonjour,

j'ai récemment obtenu un baccalauréat en traduction de l'université de Montréal et je souhaite faire carrière dans ce domaine à titre de travailleur autonome.

Avant de me lancer en affaire, je tiens à rassembler tous les renseignements qui me permettront de mettre sur pied un micro cabinet bien structuré.

Ma question est la suivante : les tarifs affichés par les traducteurs pigistes établis au Québec incluent-ils la TPS et la TVQ?

Je doute que mon revenu dépasse 30 000 $ cette année. Mais selon vous, en particulier ceux qui ont déjà fait affaire avec des agences de traduction établies au Québec ou ailleurs au Canada, est-il préférable que je m'enregistre pour obtenir un numéro de TPS/TVQ, ne serait-ce que pour augmenter la crédibilité de mon entreprise aux yeux des éventuels donneurs d'ouvrage?

Merci à l'avance de votre aide.
Collapse


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 05:42
Member (2002)
French to English
+ ...

Moderator of this forum
Non et oui Jan 24, 2012

Bonjour J-F



Les tarifs affichés sont exempts de toutes taxes. On n'ajoute que la TPS aux donneurs d'ordres à l'extérieur du Québec.

Ton revenu peut très bien dépasser les 30 000$ dans les années à venir. Pourquoi pas obtenir le numéro de TPS avec tout le tralala des documents à remplir etc. maintenant puisque tu disposes de plus de temps? Lorsque ton revenu atteindra les 30 000$ tu
... See more
Bonjour J-F



Les tarifs affichés sont exempts de toutes taxes. On n'ajoute que la TPS aux donneurs d'ordres à l'extérieur du Québec.

Ton revenu peut très bien dépasser les 30 000$ dans les années à venir. Pourquoi pas obtenir le numéro de TPS avec tout le tralala des documents à remplir etc. maintenant puisque tu disposes de plus de temps? Lorsque ton revenu atteindra les 30 000$ tu n'auras peut-être pas le temps de zigonner avec les gouvernements

Bonne chance dans tes affaires.
Collapse


 
Jean-François Lavallée
Jean-François Lavallée  Identity Verified
Local time: 05:42
English to French
TOPIC STARTER
TPS et TVQ Jan 27, 2012

Bonjour NancyLynn,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Je crois effectivement que je vais enregistrer mon entreprise sans plus attendre. Mes revenus seront sans doute inférieurs à 30 000 $ la première année, mais en étant enregistré, je pourrais profiter des déductions fiscales pour les dépenses d'entreprise. Je prévois acheter quelques logiciels incontournables, dont WORD 2010 et Antidote HD. Je songe également à m'inscrire
... See more
Bonjour NancyLynn,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Je crois effectivement que je vais enregistrer mon entreprise sans plus attendre. Mes revenus seront sans doute inférieurs à 30 000 $ la première année, mais en étant enregistré, je pourrais profiter des déductions fiscales pour les dépenses d'entreprise. Je prévois acheter quelques logiciels incontournables, dont WORD 2010 et Antidote HD. Je songe également à m'inscrire au programme de mentorat de l'OTTIAQ. Il me reste à décider si cette démarche en vaut vraiment la peine compte tenu des sommes que je devrai débourser pour me rendre jusqu'à l'agrément ( environ 1500 $).

[Modifié le 2012-01-27 17:07 GMT]
Collapse


 
Germaine
Germaine  Identity Verified
Canada
Local time: 05:42
English to French
+ ...
Précisions Feb 5, 2012

NancyLynn wrote:
Les tarifs affichés sont exempts de toutes taxes. On n'ajoute que la TPS aux donneurs d'ordres à l'extérieur du Québec...
Pourquoi pas obtenir le numéro de TPS avec tout le tralala des documents à remplir etc. maintenant puisque tu disposes de plus de temps? Lorsque ton revenu atteindra les 30 000$ tu n'auras peut-être pas le temps de zigonner avec les gouvernements...


Pour les donneurs d'ordre de certaines provinces du Canada (Ontario, C.B., New-Brunswick, etc.), il faut maintenant ajouter la TVH (un taux combiné de la TPS et de la taxe de vente provinciale), selon le pourcentage applicable à la province concernée.

Si vous vous inscrivez immédiatement, vous êtes tenu de produire vos déclarations (trimestrielles ou annuelle) et le paiement qui va avec, peu importe que vos revenus soient inférieurs au seuil prescrit et même si les factures produites pendant la période visée n'ont pas (encore) été payées. Au tout début, le CTI dépasse souvent les taxes à verser à cause des achats importants - ordi, imprimante-fax, logiciels, etc.(qui, par ailleurs, ne seront pas pleinement déductibles dans votre déclaration de revenus, mais plutôt amortis!) -, mais si vos activités génèrent peu de frais généraux (téléphone, internet, papeterie, contrats d'entretien, messageries, etc.), vous vous retrouverez vite à ne faire que des versements.

Reste qu'appliquer les taxes aux factures projette effectivement une bonne image et si vos livres sont bien montés (totaux TPS/TVH et TVQ facturées et TPS et TVQ payées compilées distinctement par période), vous ne regretterez pas trop l'exercice.

P.S. Pour ce qui est de demander vos numéros, je serais très étonnée que ce moins qu'instantané. Revenu Québec est extrêmement efficace quand il s'agit de collecter...


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
NancyLynn[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Tarifs, TPS et TVQ







Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »