A new ProZ.com translation contests interface is currently in development, and a preview contest is underway. Click here to visit the new interface »

Previous ProZ.com translation contests

| « return to previous contest list

Fourth ProZ.com Translation Contest

Spanish to French


Finalists:5

Source text:

¿Qué les digo a los chicos? ¿Les diré que sean honestos y derechos, o que aprovechen cada ventaja de la vida? ¿Mística o pragmatismo? ¿Será equivocado inculcarles valores que el mundo parece despreciar?

¡Tanta infundada preocupación! Los hijos escuchan lo que les decimos, pero aprenden de lo que hacemos o dejamos de hacer. Cada pequeña acción, cada gesto, el tono de una respuesta, la inconsistencia entre dichos y hechos... nada escapa del atento escrutinio de esas personitas que la vida ha puesto a nuestro cargo.

Desconsiderados intrusos que demandan nuestro tiempo y atención hasta cuando no nos queda resto, escasos en años y en tamaño pero colmados de humana complejidad, los hijos invaden nuestra privacidad, desarticulan nuestros planes y desvían nuestra brújula hacia nuevos puntos cardinales.

Quisiéramos que estos repositorios inocentes de nuestros anhelos incumplidos sigan las sendas que hemos idealizado y que deseen lo que nos resulta más deseable, pero ellos tienen sus propios sueños y deseos, y deberán encontrar su propia senda.

Una y otra vez intentamos usar nuestra experiencia para protegerlos de los golpes, pero hay cosas que solo se aprenden tropezando, y los acertijos de la vida no tienen una única respuesta.

¡Maravillosos cachorros! Aprendemos de ellos, o con ellos, más que lo que enseñamos. En sus voces nuestras palabras adquieren una nueva perspectiva, y sus necesidades y desafíos nos hacen replantear ideas y sentimientos sedimentados tras años de rutina.

Nuestros hijos nos necesitan porque les señalamos el camino. Nosotros los necesitamos más aún, porque ellos son nuestra huella.


Entry #1460 - Points: 10 - WINNER!
valco
Que faut-il dire aux enfants ? Faut-il leur dire : soyez honnêtes et droits, ou bien profitez de tous les bienfaits de la vie ? Faut-il faire preuve de mysticisme ou de pragmatisme ? Est-ce une erreur que de vouloir leur inculquer des valeurs que la plupart des gens semblent mépriser ?

Ces préoccupations sont sans fondement ! Les enfants écoutent ce que nous leur disons, mais ils apprennent en observant ce que nous faisons, et aussi ce que nous négligons de faire. Chaque petite action, Show full text

Carolingua
Félicitations! J'aime beaucoup "nous font perdre nos repères", rêves inexaucés", et "sentiments figés dans des années de routine".
Entry #2405 - Points: 7
Anonymous
Quel discours tiendrai-je à mes enfants ? Faut-il insister sur l’honnêteté et la droiture, ou sur l’importance de profiter de la vie au maximum? Mysticisme ou pragmatisme ? Est-ce une erreur que de leur inculquer des valeurs qui semblent dénigrées par le reste du monde ?

Autant de préoccupations stériles ! Car si les enfants écoutent ce qu’on leur dit, c’est de nos actions et omissions qu’ils tirent leur enseignement. Le moindre acte, le moindre geste, le ton d’une réponse, Show full text

Carolingua
J'aime bien votre traduction de la dernière phrase: "Mais, plus encore, nous avons besoin d'eux, car ils sont la trace que nous laisserons derrière nous". Je pense que ceci transmet bien le ton et la cadence du texte d'origine.
Entry #1586 - Points: 2
Claudia Iglesias
Qu’est-ce que je vais dire aux enfants ? D’être honnêtes et droits, ou de profiter de tous les avantages de la vie ? Mystique ou pragmatisme ? Est-ce mal de leur inculquer des valeurs que le monde semble mépriser ?

Il y a tant d’inquiétude sans fondement ! Les enfants écoutent ce qu’on leur dit, mais ils apprennent à partir de ce que nous faisons ou ne faisons pas. La moindre action, chaque geste, le ton d’une réponse, l’incohérence entre ce qu’on dit et ce qu’on fait... Show full text

Entry #2200 - Points: 1
Carolingua
Que dire aux enfants?  Devrais-je leur dire d'être honnêtes et droits, ou de profiter de tous les avantages de la vie?  Idéalisme ou pragmatisme? Serait-ce une erreur de leur inculquer des valeurs que le monde semble dédaigner ?

Tant de soucis inutiles! Les enfants écoutent ce que nous leurs disons, mais ils apprennent de ce que nous faisons ou ce que nous manquons de faire. Chaque petite action, chaque geste, le ton d'une réponse, la différence entre les faits et Show full text

Entry #2054 - Points: 0
Anonymous
Que dois-je dire aux enfants  ? Faut-il leur apprendre à être honnêtes et droits, ou plutôt à saisir toutes les occasions qui peuvent les avantager ? A être mystique ou pragmatique ? Est-ce qu’on fait fausse route en leur inculquant des valeurs que le monde semble mépriser ?

Que d’inquiétudes sans fondement ! Les enfants sont attentifs à ce que nous leur disons, mais ce qui les construit, c’est ce que nous faisons ou  interdisons de faire. La moindre action, Show full text

Feedback - Fourth ProZ.com Translation Contest
This space is provided for feedback and suggestions about the contest in this particular language pair.
As we have already planned, this feature is now open to all members (full, community and student members).
Claudia Iglesias
Comme c'est gentil, Carolingua, de faire des commentaires. Félicitations à tous, en particulier à Valérie, bien sûr.
Au prochain concours !

Claudia
Carolingua
Merci pour le compliment, Claudia, tout au moins, je le prend comme tel. Je considère que ce concours est une bonne occasion d'aprendre--le fait de participer, puis de recevoir et de donnner des comentaires réfléchis, nous aident à cette fin, même si cela demande du courage quand nous nous sentons pas spécialement à la hauteur. Merci à tous!


| « return to previous contest list


Translation contests
A fun way to take a break from your normal routine and test - and hone - your skills with colleagues.


Your current localization setting

English

Select a language

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search